De nombreuses personnes âgées dépendantes m’ont interpellée : elles s’étonnent de ne pouvoir être aidées autant qu’elles le souhaiteraient, lorsqu’elles vivent dans une MARPA. Ce sont de petites structures, non médicalisées, chaleureuses. Il y en a une à Artannes, dans mon canton. C’est vrai que la gauche a voté une loi sur l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), qui permet de prendre en charge les gens selon leurs besoins. Alors j’avoue que je ne comprenais pas bien pourquoi ce n’était pas le cas.
La réalité est assez étonnante. Quatre ans après le vote de la loi, notre département n’a toujours pas changé son mode de calcul de l’APA : résultat, les personnes âgées dans les MARPA ne peuvent en bénéficier complètement.
Certaines MARPA commencent à s’agiter, et je les comprends. D’abord parce que ce sont les plus fragiles qui sont pénalisées. Ce n’est pas acceptable. Ensuite, parce qu’au moment où on nous parle en permanence de respect de la loi, c’est assez étonnant d’apprendre qu’une collectivité locale reste en-dehors des clous.
J’ai saisi le service compétent du Conseil général, qui s’est engagé à étudier la situation. Affaire à suivre….
Les commentaires récents