N. SARKOZY a une méthode imparable : la meilleure défense étant l’attaque, il tape. Fort. Interrogé sur l’échec de sa politique de sécurité, notamment en Seine Saint-Denis, il met en cause les juges, qui auraient «démissionné» face à la délinquance. Dans la note du préfet, qui s’est retrouvée dans la presse, était surtout mis en évidence le manque de moyens de la police dans ce département. Cela confirme le constat des élus : démantèlement de la police de proximité, diminution des effectifs dans les zones sensibles…Les propos du ministre sont choquants, d’autant plus qu’ils ne sont pas les premiers. Le ministre de l’intérieur avait déjà menacé les magistrats en disant que «les juges devaient payer» en cas de récidive. Leur faute ? Appliquer la loi, votée par les députés ! De façon répétée, SARKOZY, qui se croit aussi garde des Sceaux (il faut dire que le ministre de la justice est bien silencieux) porte atteinte à l’indépendance de la justice. Sa critique ne se borne pas, en effet, à s’interroger sur le fonctionnement de ce service public. Elle revient à affirmer que la justice n’est respectable que si elle s’aligne sur les positions de la police. Si la répression à tout va était la solution, dans les banlieues ou ailleurs, cela se saurait !
Tout cela est très inquiétant. L’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs sont au cœur de la démocratie. C’est le Président de la République qui en est le garant. Qu’en serait-il demain, si Sarkozy accédait à la magistrature suprême ?
En attendant, il tape. Fort. Et il fait beaucoup de dégâts….
Chère Marisol,
Félicitations pour ton Blog. Il est clair, bien présenté, sans fioriture, avec des liens très adaptés.
Depuis fort longtemps déjà, Christian GATARD nous préconisait de créer un Blog, afin de donner une vitrine à notre Section de Chambray. En voyant l'excellent travail accompli ici, nous ne tarderons pas à concrétiser cette bonne suggestion, avec l'inspiration notamment d'un travail tangible.
Encore une fois, bravo.
Cordialement.
Abdoulaye
Rédigé par : Abdoulaye SARR | dimanche 28 jan 2007 à 01:06
Les présidentielles avec Ségoléne:
vous pensez qu'elle va réagir alors qu'elle en est incapable c'est une suiviste et une opportuniste ! ! ! il faut que l'événement se crée pour elle, elle ne peut pas en générer ,on ne l'entend pas et on ne l'entendra pas. Ca y est ,le rêve de la potiche muette s'étiole. Elle n'avait rien à dire aucun message pour les français. La force dogmatique et la croyance béate de partisans socialistes trompés par la fausse nouveauté d'un sexe depuis trente ans dans les couloirs élyséens ne suffiront plus à dissimuler son vide téléologique.
Si Sarkosy n'a RIENde bon à nous raconter ? il a au moins le pouvoir de raconter quelque chose.
PERCEVAL
Rédigé par : perceval | dimanche 04 fév 2007 à 22:29