Le débat attendu n’aura pas manqué ses promesses : dialogue de bonne tenue, confrontation des projets, mise en évidence de conceptions différentes de la société et de l’action publique. Ainsi aura-t-il été étrange d’entendre le candidat de l’UMP – avocat, il est vrai, de profession – garantir aux mères de famille qui resteraient sans solution de garde pour leurs enfants pendant 5 ans (!) qu’elles pourraient faire valoir leurs droits devant un tribunal ! Etrange conception de la société, en vérité, que de s’en remettre aux juges pour régler les obligations qui relèvent des élus ! Drôle de conception, inspirée directement de la judiciarisation de la société en cours outre-Atlantique ! Mais, surtout, étrange manière de ne pas répondre aux besoins des familles, des mères – mais aussi des pères ! - : quel intérêt à passer devant un tribunal quand l’enjeu, c’est de faire garder son enfant, là, maintenant, tout de suite ?
Ségolène ROYAL aura prouvé avec force qu’elle avait l’éclat, l’autorité, le charisme nécessaires pour présider la France, défendre ses intérêts sur la scène internationale, répondre aux attentes de nos concitoyens. Face à cette magistrale démonstration de calme, de sérénité, et d’autorité mélangés, son interlocuteur ne cessait de fuir son regard, et, par la même occasion, celui des spectateurs, quêtant l’approbation des journalistes. Des journalistes ? Enfin, de PPDA. Pas une seule fois, N. SARKOZY n’aura daigné s’adresser à A. CHABOT, alors qu’il a interpellé à de multiples reprises le journaliste vedette de TF1. Que faut-il en déduire ? Que le candidat de l’UMP est un intime de cette grande chaîne de TV ? Ou qu’il oublie de s’adresser aux femmes, quand il n’y est pas obligé ? Chronique d’un machisme inconscient mais ordinaire, en sorte….
J'ai eu le même sentiment hier soir, l'idée d'un sarkozy fuyant le regard de Ségolène, et cherchant un pathétique soutient en la présence du journaliste vedette de TF1, cela l'a montré sous un jour nouveau qui, je l'espère, aura permis de montrer au français qui'il n'a pas l'étoffe suffisante pour être chef d'État...
Rédigé par : Martine | jeudi 03 mai 2007 à 17:59