Beaucoup
de réactions sur l’A10 bis (sur laquelle Ségolène ROYAL ne s’est pas
prononcée). Peut-être aurais-je dû ne pas lui donner de nom, puisque pour le
moment rien n’est prévu ! Pour moi, l’enjeu c’est le désenclavement du
sud. On ne peut parler de développement économique pour tous et faire en sorte
que, concrètement, toutes les activités soient concentrées sur l’agglomération.
Je suis fortement impliquée en ce qui concerne le tracé imposé pour la LGV et
ce n’est pas moi qui dirai qu’il faut multiplier les infrastructures dans
l’agglomération : au contraire ! Et le passage de l’autoroute dans la
ville est quand même une aberration….alors que le périph est toujours au point
mort ! Je crois qu’une voie partant de l’A10 permettant le désenclavement
du sud du Loir et Cher et du Lochois est envisageable. Pour ma part, je suis
toute disposée à évoquer d’autres perspectives : mais on ne peut faire
l’impasse sur le développement d’une partie du département.
Nul!!! L'A10Bis est une erreur écologique pour le siècle qui commence. Et puis si l'A10 en plein centre-ville est une aberration, l'A10bis sonnera t-il l'heure de la fermeture de l'A10? Non, et vous le savez très bien. Donc encore plus de pollution et merci qui? merci les élus qui n'ont pas compris les enjeux du siècle, qui croient que le progrès trouvera les solutions,alors que le progrès ne fait finalement qu'apporter des problèmes. En tout cas, il en crée plus qu'il n'en soigne.
Rédigé par : Alain | lundi 28 mai 2007 à 18:46
Alain,
Je suis très agacé par le ton et le contenu de ton commentaire sur l'A10 bis. Quel intégrisme!
Je suis moi même très attaché au respect de notre planète, et pas seulement dans de grandes déclarations. Je trie mes déchets, je me chauffe au bois depuis plus de 10 ans, je viens d''installer un chauffe-eau solaire, je roule avec un véhicule consommant moins de 5 litres au 100 (c'est encore trop) , et j'habite... le lochois , à plus de 35 kilomètres de l'agglomération tourangelle, où je travaille. Je suis convaincu que mon bilan énergétique personnel est sans doute plus favorable à l'avenir de notre planète que celui de beaucoup de donneurs de leçons, et peut être même que le tien, Alain, dont tu ne dis rien.
Il est indéniable que le sud de l'Indre et Loire doit être soutenu pour y créer, de l'activité, des emplois, des perspectives. Bien qu'étant un fervent militant du développement des transports en commun et du développement du rail, il me semble que notre avenir immédiat ne peut se construire sans aménagements routiers nouveaux et sans recours à l'automobile, sinon une grande partie de nos territoires et de ceux qui y habitent s'en trouveront exclus. Poser ce débat n'est pas une aberration, comme tu le dis, chercher ensemble des solutions, sans certitudes à priori, est une voie à poursuivre. Personnellement, je fais confiance à Marisol Touraine pour porter cette réflexion sur un sujet qui concerne toute notre circonscription, à la fois sa partie urbaine au nord et le lochois au sud. Cessons comme tu le fais, Alain, d'asséner des vérités douteuses et cherchons ensemble à répondre aux vrais enjeux du développement durable de tous nos territoires.
Rédigé par : Pierre | mardi 29 mai 2007 à 07:59
Je suis assez d'accord avec Pierre, d'autant que je sache ce n'est pas en soi l'A 10 bis qui serait créateur de pollution mais le traffic routier. Il faut donc imposer au constructeurs automobiles des normes strictes pour protéger l'environnement, et aussi, développer le feroutage afin de désengorger les autouroutes du traffic "poid lourd" qui est une des cause principale de la pollution sur les axes autoroutiers
Rédigé par : Johan | mardi 29 mai 2007 à 11:57
Mme Touraine,
Je souhaite savoir si vous avez ou allez signer le Pacte législatif écologique proposé par Nicolas Hulot à l'ensemble des candidats aux élections législatives (Pour mémoire, Ségolène Royal a ratifié le Pacte national et son programme a été bien noté par plusieurs associations agréées de protection de l'environnement").
Si cela, n'est pas le cas, je vous remercie de bien vouloir me préciser en quoi vos positions différent de celles de ce Pacte.
Si vous allez le ratifier, merci de m'indiquer en quoi votre position sur l'A10 bis est compatible avec les principes suivants contenus dans ce pacte :
- Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l'énergie, du transport et de l'agriculture.
- Défendre des propositions en cohérence avec les objectifs et propositions du Pacte écologique.
- Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures.
- Me prononcer sur la proposition concrète visant à adapter le fonctionnement des assemblées parlementaires aux objectifs du Pacte (notamment par la création d'une commission permanente et/ou d'une délégation au développement durable).
Prendre des positions sur les problématiques locales en cohérence avec le Pacte écologique.
Merci par avance de votre réponse.
Je ne peux que souscrire au commentaire d'Alain: Le projet A10 bis ne prévoit pas la fermeture de l'A10 actuelle (la concession publique dont est titulaire Cofiroute l'interdit) mais n'apportera que des nuisances
Rédigé par : Huguette | mardi 29 mai 2007 à 12:32
Je ne crois pas que les positions d'Alain soient intégristes, bien au contraire.
On compte environ 8.000 kilomètres d'autoroute, soit plus du tiers du réseau européen qui totalise 23.500 kilomètres, l'Etat projette d'ouvrir, d'ici à 2025, 2 900 kilomètres de nouvelles voies d'autoroute et d'élargir 1 600 kilomètres de voies existantes :
C'est une course en avant incompatible avec l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'ou la nécessaire remise en cause de ces projets défendue notamment au PS.
Inévitablement ces nouvelles autoroutes concourent à l’augmentation du trafic en particulier du trafic international de marchandises sur les axes français.
Le projet A10 bis que semble soutenir Marisol Touraine à mon grand regret n'aboutirait à supprimer l'A10 actuelle mais à créer un nouvel axe qui générera un nouveau trafic comme toutes les études du Ministère du transport le démontrent.
Sans tomber dans la Ségolenomania, je vous invite à relire ses prises de position en la matière.
Rédigé par : JE | mardi 29 mai 2007 à 14:33
Pour répondre à Pierre très brièvement et en quelques mots sur mon bilan énergétique: Mon ordinateur consomme en ce moment 30 W, j'ai dans les pieds des chaussettes en coton BIO et un slip également en coton BIO, pour une fois mon tee-shirt est du coton standard. J'ai une voiture qui consomme 6,5L, mais je fais 90% de mes trajets urbains en vélo et à pied. Je fais régulièrement la vélorution à Tours. Tous les produits dans ma salle de bain, dans ma cuisine et pour ma machine à laver le linge sont 100% naturels, pas un seul ne provient d'un supermarché, le café que je bois tous les matins est BIO et équitable. 60% peut-être plus de ma nourriture est BIO, je n'ai pas de portable, je ne regarde quasi jamais la télé. Je suis engagé dans un réseau anti-OGM. Je vis près de l'autoroute A10 et je vais subir la pollution d'IKEA. La pollution et le bruit sont deux choses que je connais très bien et voilà pourquoi je ne le souhaite à personne. Je soutiens donc le moratoire sur les autoroutes, tout comme celui sur les OGM, sur les incinérateurs et sur le nucléaire.
Les termes "développement durable" sont d'une valeur creuse pour moi. Ils ne veulent rien dire car par exemple, un magasin qui éteint ses lumières le soir mais se fait livrer par des dizaines de camions en juste à temps, on appelle cela le "D....Durable".
Moi, je préfère l'écologie intelligente, celle qui vous fait changer, réfléchir et qui vous amène à une qualité de vie identique mais différente. Pas celle qui vous fait consommer plus, mais consommer mieux quand ce n'est pas moins.
Le trafic routier est en effet polluant, et il se nourrit de routes. Plus il y a de routes, plus il y a de trafic: cela s'appelle "l'effet rebond". Depuis quelques années, le trafic routier et notamment des camions ne cessent d'exploser et les prospectives montrent que celui-ci va continuer de s'amplifier. Ca fait 20 ans qu'on nous parle de ferroutage et 5 ans de voitures propres, mais on ne fait que d'en parler car ça fait 20 ans qu'on continue de construire des routes pour le "développement" avec le rajout "durable" depuis quelques temps, et ça fait 5 ans qu'on attend la voiture propre. Vous me direz, il y a la prius. Oui, mais venant du n°1 mondial, c'est maigre...
En tout cas, pour l'image de Toyota, c'est réussi. Le marketing a bien marché.
Ségolène Royale s'est prononcée sur cette A10 bis, est-ce que le PS n'aurait pas entendu?
Pour finir, le 15 avril 2007, à Tours, la qualité de l'air était 8 sur 10 (mauvaise). On continue les bêtises jusqu'à quand?
Rédigé par : Alain | mardi 29 mai 2007 à 18:06
Merci Alain pour ta gentille réponse, Passe me prendre tous les matins avec ton vélo (on fera du co-vélorage), 35 km ça nous permettra de discuter, si en passant on peut déposer mes enfants au car ce sera génial. Plus sérieusement, je suis plutôt d'accord sur l'absence de recherches sérieuses sur de nouveaux modes de propulsion automobile, je suis également d'accord sur la priorité à donner au ferroutage, enfin je suis aussi convaincu que les aménagements routiers inutiles génèrent du trafic inutile. Je souhaite simplement que le sud du département ne soit pas oublié si de nouveaux aménagements sont jugés indispensables (ce qui reste, j'en conviens a démontrer). C'est aussi à nos élus de faire vivre ce débat, dans la transparence et le respect des concertations publiques. L'attitude du précédent gouvernement et de sa majorité sur le tracé de la LGV est d'ailleurs significative de l'absence totale de prise en compte des demandes des habitants.
amicalement
Rédigé par : pierre | mercredi 30 mai 2007 à 08:43
Le gouvernement belge a développé pour de tels projets les "plans mobilité" (http://mobilite.wallonie.be/), où se réunissent particuliers, institutions et entreprises pour (re)découvrir d'autres modes de déplacement.
Ainsi, dans mon seul village natal (près de 36.000 habitants vivent sur les 15.000 ha que recouvre la communauté de communes) :
- une ligne de chemin de fer a été rouverte après plus de trente ans d'inactivité - et des trains supplémentaires ont à nouveau emprunté des lignes qui ne voyaient plus circuler que des marchandises;
- des pistes cyclables ont été créées - ainsi que des parkings pour vélos, à l'abord des gares et des écoles;
- les horaires de bus ont été aménagés pour coïncider avec les heures d'école et de départ au travail vers les capitales;
- le co-voiturage vient s'intégrer dans ces divers déplacements;
- et les ainés ne sont pas oubliés, avec la mise à disposition de transports gratuits tout au long de la journée.
La ligne Loches-Tours se prêterait à merveille à un projet semblable, ce qui éviterait de faire de la D943 une "A10ter" à l'horizon 2020. Qu'en pensez-vous, Madame Touraine ?
Rédigé par : Jean-Marie | mercredi 30 mai 2007 à 11:43
Merci Pierre, mais je ne t'ai jamais dit de ranger ta voiture. Tu m'as demandé mes efforts, je te les ai fourni.
L'a10bis est une aberraton tout comme l'A10 en plein centre-ville en est une. En fait, aujourd'hu est l'époque des alternatives, pas des continuités.
A elle seule, la consommation de pétrole devrait augmenter de plus d'un tiers d'ici à 2030, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie. A moins d'une inflexion majeure, ce scénario laisse présager une hausse de près de 60 % des émissions de CO2 d'ici à 2030. Les quantités de ce gaz à effet de serre rejetées dans l'atmosphère auront ainsi plus que doublé en cinquante ans.
"Le réchauffement de la planète s'accélère et sa gravité dépasse maintenant les scénarios les plus pessimistes, a prévenu aujourd'hui (22/05) le grand patron du protocole de Kyoto, Yvo de Boer.
Dans un discours prononcé à Montréal dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité, M. de Boer a fait état d'une étude publiée quelques heures plus tôt par la National Academy of Sciences des États-Unis."
Cela montre à quel point, il est temps de réagir au tout-auto et à ses autoroutes qui transpercent les paysages pour réfléchir à une autre forme de développement. J'aurais tendance à dire que cette autre forme de développement ne réclame plus les élus mastodontes que l'on connait trop bien et c'est donc pour cela que je ne donnerais pas ma voix aux socialistes: les discours nationaux se perdent dans les discours locaux.
Rédigé par : Alain | mercredi 30 mai 2007 à 17:18
Tu as raison, il vaut mieux faire confiance à Sarkozy et Juppé pour faire passer l'écologie avant la defense des intérets du groupe Lagardère
Rédigé par : pierre | mercredi 30 mai 2007 à 22:08
Je pense que les autoroutes ne sont ni de droite ni de gauche mais je voudrais faire remarquer aux opposants que quelle que soit la voiture, sur 100 kms parcourus, elle consomme moins de carburant sur autoroute que sur route normale et donc pollue moins. Ainsi sur autoroute, je consomme moins avec ma Mercédés S320 que ma femme sur route avec sa Clio !
Rédigé par : Georges | jeudi 31 mai 2007 à 12:18
Les autoroutes ne sont ni de droite, ni de gauche, elles sont juste polluantes. Cf cartes du plan de protection de l'atmosphère.
Il ne faut pas plus faire confiance à sarkOGM et Juppé pour faire passer l'écologie au devant de la scène. L'écologie se retrouve dans les paroles de droite et de gauche mais rarement dans leur actes.
Remarquez quand même que le monde politique ne se limite pas qu'à l'UMP et le PS. En tous les cas, plus pour moi. J'en ai soupé de leur discours. Les OGM, les autoroutes, les incinérateurs ne sont ni de droite, ni de gauche, mais sont favorisés autant par la droite que par la gauche. Le mur est droit devant, en avant toute!!!
Rédigé par : Alain | dimanche 03 juin 2007 à 15:55
Le débat avance et je trouve cela très bien. Je suis contre la construction de nouvelles autoroutes. Je pense que nous en avons assez, elles maillent le territoire correctement et les grandes villes sont reliées aux autres de manière très correcte. je suis également contre les élargissements d'infrastructures existantes. L'A10 bis est à mon avis une aberration pour les raisons citées précédemment, mais j'ai d'autres remarques. Il s'agit d'abord d'un projet qui ne s'appuie sur aucun corridor, aucun axe de communication. Si le Lochois est enclavé, commençons par nous demander pourquoi la ligne ferroviaire Tours - Loches est en quasi-sommeil, avec usage d'autorails peu performants (notamment les X 4300, polluants de surcroît). Demandons-nous pourquoi Loches - Châteauroux est totalement fermée aux voyageurs ? Demandons-nous pourquoi la desserte ne autocar, avec tous les inconvénients du système, en arrive à être plus performante que le train.
Nous avons eu la preuve que M. Jean-Jacques Descamps, candidat à sa succession dans la circonscription, n'a rien pu faire. Espérons que Marisol Touraine parvienne à faire quelque chose pour cette ligne, au nom de sa sensibilité au développement durable et à l'importance des infrastructures de transport.
Je propose la rénovation totale de la ligne Tours - Châteauroux :
- renouvellement voie-ballast sur la totalité du trajet
- repose ou rénovation des voies d'évitement à Cormery et Chambourg sur Indre
- amélioration du débit par une signalisation adaptée (block automatique de voie unique)
- relèvement de la vitesse plafond à 160 km/h sur les portions en alignement droit, relèvements de 10 à 30 km/h ailleurs afin d'améliorer les temps de parcours
- engagement d'autorails AGC (autorails à grande capacité) à 4 caisses diesel ou bimode (pouvant fonctionner à l'électricité sur les portions électrifiées pour limiter les rejets en sortie de Tours).
- cadencement à la demi-heure de 6h30 à 8h30 et de 16h à 19h, et à l'heure ne heure creuse, et ce dans chaque sens de circulation, entre Loches et Tours.
- cadencement à l'heure en heure de pointe et à l'heure et demie ou aux deux heures sur Loches - Châteauroux.
- à plus long terme, électrification en 25 kV 50 Hz de Tours à loches dans le cadre de dessertes ferroviaires périurbaines de Tours.
Si la région est encore enclavée ensuite, on peut discuter de l'autoroute ! A ce propos, pourriez-vous apporter des précisions quant au tracé de celle-ci ?
Rédigé par : Machin | lundi 04 juin 2007 à 17:04
Que voilà un projet très détaillé pour la rénovation du rail, qui pourrait parfaitement aider à construire le "plan mobilité" - http://mobilite.wallonie.be/ - que j'évoquais dans mon commentaire - http://tinyurl.com/2vqsfs - ci-dessus !
Rédigé par : Jean-Marie | lundi 04 juin 2007 à 21:13
Madame la députée
Je m'interroge sur ce que vous avez l'intention de proposer quand vous parlez de" mieux répondre aux besoins des personnes âgées."
Monsieur de Villepin avait proposé de prévoir un crédit d'impôt pour les gens utilisant le chèque emploi service et non assujettis à l'impôt sur le revenu. Les députés d'alors ont refusé cette proposition au motif qu'elle aurait été trop lourde pour l'état. Certes, je comprends mais je vais vous soumettre mon cas:
Je paie l'impôt sur le revenu et pour mon confort personnel, j'emploie une aide ménagère et je déduis la moitié des sommes versées de mes impôts.
Ma mère, veuve, qui perçoit moins de 600 euros par mois, a un besoin vital d'une personne 3 heures par jour pour l'assister aux repas et au coucher. Ne payant pas d'impôt, elle paie le double de ce que je paie effectivement.
Comment pouvez-vous lui expliquer cette anomalie?
Je vous signale,qu'elle bénéficie par ailleurs de l'APA, mais cette aide ( bien qu'à son maximum) est insuffisante pour une personne de bientôt 98 ans encore à son domicile.
N'aurait-il pas été plus juste de réduire la réduction d'impôt à 40% par exemple et de l'étendre à tous?
Je souhaite que la prochaine assemblée nationale dont vous ferez sans doute partie se penche sur ce problème qui m'indigne profondément.
Veuillez agréer Madame la députée l'expression de ma considération
Micheline Roland
Rédigé par : micheline Roland | mardi 05 juin 2007 à 15:40
"On ne peut faire l’impasse sur le développement d’une partie du département", certes madame TOURAINE, toutefois il en est de même pour l'environnement et je ne souhaite pas voir le lochois défiguré par une autoroute. Un peu plus au nord l'A85 a déjà fait de sérieux dégâts dans le paysage, il faut définitivement en finir avec le tout routier et privilégier d'autres modes de transport... la France possède déjà près d'un tiers du réseau autoroutier européen, n'est ce pas suffisant ?
Rédigé par : sillard laurent | mercredi 06 juin 2007 à 17:56
Nous sommes à deux jours de l'élection. Madame, une réponse à nos interrogations bien légitimes vu l'état de dégradations avancé de notre planète ne serait-il pas nécessaire?
Ou est-ce de la démocratie participative sans prise en compte des avis?
Rédigé par : Alain | vendredi 08 juin 2007 à 17:11
Je pense sincérement que Mme Touraine à déjà largement répondu à vos questions. Pour mémoire : "Pour moi, l’enjeu c’est le désenclavement du sud. On ne peut parler de développement économique pour tous et faire en sorte que, concrètement, toutes les activités soient concentrées sur l’agglomération. Je suis fortement impliquée en ce qui concerne le tracé imposé pour la LGV et ce n’est pas moi qui dirai qu’il faut multiplier les infrastructures dans l’agglomération : au contraire ! " A partir de là il est certain qu'il faut désenclaver le sud du département mais comme le gouvernement ne fait rien sur ce dossier...
Rédigé par : Johan | vendredi 08 juin 2007 à 18:24
"Je m'interroge sur ce que vous avez l'intention de proposer quand vous parlez de" mieux répondre aux besoins des personnes âgées."
Je pense que l'on peut trouver la réponse à votre question ici :
• organiser des maisons médicales, avec des médecins mais aussi des infirmiers, des kinés… en liaison avec les pharmacies pour les gardes.
• aider l’installation des médecins dans les cantons ruraux.
• multiplier les logements adaptés aux personnes âgées pour faciliter leur maintien à domicile.
Rédigé par : Zebulon | vendredi 08 juin 2007 à 19:42