Séance de rentrée, Mercredi 12 septembre, pour la commission des affaires culturelles et sociales, qui auditionnait Philipe Seguin, premier Président de la Cour des Comptes. A l’occasion de son rapport sur les comptes 2006, la Cour a fait des observations dont certaines très stimulantes.
La réforme Douste-Blazy de 2004 devait remettre sur pied la Sécurité Sociale en 2006. Résultat : plus de 8 Milliards d’euros de déficit, et l’avenir ne s’annonce pas meilleur ! Au moment où le gouvernement s’apprête à pénaliser l’ensemble des patients, en instaurant des franchises de remboursement, la Cour des Comptes – politiquement indépendante – suggère de s’intéresser à certains revenus qui sont aujourd’hui totalement exonérés de cotisations.
Des exemples ?
Les plus-values réalisées sur les ventes de stock-options, ou les indemnités de licenciement accordées à certains dirigeants, mieux connus sous le nom de parachutes dorés. Manque à gagner pour la sécu : plus de 3 Milliards d’euros !
Une piste à creuser, non ?
Le déficit de la sécurité sociale dans toute sa splendeur !!! Mais que font les différents gouvernements depuis plus de quarante ans ???
Vous avez Madame le Député, comme seule solution préciser que la réformette prise par un ministre précédent (de droite bien sûr) n'avait rien résolu! je vous l'accorde bien volontiers, mais quand allez vous, vous et vos amis, stopper vos médiocres critiques et faire comme certains de gauche vous retrousser les manches et soutenir, non pas le Président de la République mais, la France et les français ?
Rédigé par : Eilean | vendredi 14 sep 2007 à 14:31