Samedi dernier, Marisol
Touraine a participé à un colloque sur "la place du fret ferroviaire pour
l'environnement et le développement des territoire" à Vierzon. Ce fut l'occasion de
rappeler que la restructuration de la politique fret par la SNCF est en
complète contradiction avec le « Grenelle de l’environnement » voulu
par le Gouvernement. Renoncer à l’acheminement des wagons isolés va se
traduire par une augmentation du trafic routier afin de pallier aux carences
pour le transport des marchandises par le rail. Selon les estimations ce ne
sont pas moins de 26 000 camions supplémentaires qui vont se retrouver sur
les axes routiers du département d’Indre-et-Loire, alors que ce type de
transport contribue pour une très large part aux émissions de gaz à effets de
serre.
quelques années d'un ministre communiste au gouvernement socialiste n'ont pas suffit à régler ce problème du fret ferrovière ... mais qu'on fait vos amis Madame le Député ?
Rédigé par : Eilean | lundi 22 oct 2007 à 19:16
Je trouve extraordinaire que tous les problèmes soient nés sous la période Jospin... Pour autant que je sache, c'est l'actuelle direction de la SNCF avec l'appui de l'actuel Gouvernement qui a décidé de supprimer la politique du wagon isolé au profit des grandes lignes jugées plus rentables
Après il est clair que ça rassure de se dire que c'est de la faute de M Gayssot qui a été ministre il y a dix ans, que de voir la contradiction qui peut exister entre le Grenelle de l'environnement et la nouvelle politique fret de la SNCF.
Rédigé par : Zebulon | mardi 23 oct 2007 à 17:48
erreur d'appréciation Monsieur Zébulon, tout ce qui va mal ,n'est pas né lors de la période Jospin ... pour preuve cette idée de feroutage mais cela est allé nulle part !!! et pourtant il y avait des ministres communistes, des ministres verts ... ce qui prouve la difficulté de mettre en oeuvre de véritables réformes, surtout si cela demande un budget important !!! que le gouvernement soit de gauche ou de droite, voilà le sens de mes propos qui attend toujours l'avis de Madame le Député de la troisième.
Rédigé par : Eilean | mercredi 24 oct 2007 à 09:16
Le développement du frêt ferroviaire est dépendant directement de la qualité de l'offre. Les entreprises sont intéressées par cette solution pour une part importante de leurs échanges. Si le volume du frêt ferroviaire a diminué en France, c'est d'abord à cause du manque de fiabilité du service apporté au regard des prix demandés: retard d'acheminement,wagons égarés, menaces de grève permanentes, etc. La question est comparable à celle du frêt portuaire dans les ports français, où on voit la préférence donnée aux ports anglais, belges, néerlandais, allemands et espagnols pour du trafic qui devrait être traité normalement en France.
Vouloir développer le frêt ferroviaire n'est donc qu'une question de qualité de service qui engage la SNCF ( ou les autres opérateurs ) vis à vis des entreprises. Mais que faire contre un privilège corporatiste qu'on nomme abusivement syndical que l'Etat n'ose pas encore remettre en ordre?
Rédigé par : Dominique MOREL | jeudi 25 oct 2007 à 12:47