Le Président de la République a demandé que soit lue dans chaque classe le 22 octobre prochain, la dernière lettre de Guy Môquet, résistant communiste fusillé le 21 octobre 1941. Le ministre de l'éducation nationale a souhaité que les députés soient présents à cette occasion dans un lycée de leur circonscription.
Je n’ai pas souhaité participer pas à cette manifestation.
Il n'appartient pas aux responsables politiques, au nom de leurs fonctions, de se substituer aux historiens et aux enseignants. A l'évidence, le gouvernement n'a pas retenu la leçon de la colère soulevée par la volonté de son prédécesseur d'imposer par la loi aux enseignants sa lecture des « bienfaits de la colonisation ».
L'évocation du destin de Guy Môquet ne peut se limiter à la compassion et à l'émotion. Il s'agit de rappeler les choix politiques de ce jeune résistant ainsi que la signification de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale.
Il est regrettable que le Président de la République instrumentalise le devoir de mémoire et l'esprit de la résistance au service d'intérêts partisans. Pour cette raison, je ne prendrai pas part à cette cérémonie et fais confiance aux enseignants pour adopter les instruments pédagogiques qui leur paraissent les plus appropriés pour évoquer cette période de notre histoire.
Oui Madame le Député vous avez raison de ne pas vous associer à cette décision, je garderai les raisons de mes propos pour moi afin de ne froisser personne !!! mais la lettre de Mosieur Guy Môquet ne vaut-elle pas les écrits de Jorge Luis Borgés (Argentin) qui sont sur la façade de la médiathèque de Tours ???
Merci pour votre réponse
Rédigé par : Eilean | samedi 20 oct 2007 à 10:55
moi je trouve cette lettre purement émotionnel et donc qui n'a rien à voire avec l'éducation et l'apprentissage de la résistance.
Plusieurs fois déjà notre président nous a donné des signe de populisme, se servant de fait divers afin d'emmener avec lui l'opinion publique dans SA nouvelle loi.
Les pédophiles
la récidive
...
Rédigé par : Christian | lundi 22 oct 2007 à 00:16
le Maire de Tours est présent à l'inauguration du mémorial aux martyrs Arméniens dans le jardin du sovenir de la ville de TOURS.
Rédigé par : Eilean | lundi 22 oct 2007 à 11:39