La visite de Mouammar Kadhafi en France a provoqué beaucoup de réactions et fait couler beaucoup d'encre. À juste titre, je crois, car la France ne se grandit pas à déployer tant d'amabilités envers un dirigeant peu sourcilleux sur les droits de l'Homme.
Je le dis tout net : faire du commerce avec un État peu respectueux des droits humains n'est pas en soi un problème. Sinon, nos échanges seraient vite limités ! Mais faut-il pour autant renoncer à ce point à nos principes ? L'Allemagne, dont les exportations sont florissantes, martèle sans état d'âme ses exigences démocratiques. Envers la Chine ou l'Afrique. Preuve, s'il en est, que le choix n'est pas entre morale et contrats !
Le résultat de cette visite est pitoyable : Kadhafi se paie le luxe de traiter le président de la République de menteur lorsqu'il affirme que celui-ci n'a pas évoqué devant lui la question des droits de l'Homme. C'est honteux et insultant pour la France toute entière.
Et quant aux 10 milliards de contrats annoncés, ils se résument désormais à 300 petits millions. Tout ça pour ça ? Le tapis rouge à l'Assemblée nationale, les multiples entretiens officiels, les cajoleries présidentielles à l'égard du « guide suprême »?
N'oublions pas, enfin, que si la Libye a libéré les infirmières bulgares et le médecin palestinien, c'est qui les a emprisonnés, torturés, condamnés. Alors qu'il les savait innocents.
Fallait-il un tel déploiement de faste et d'amitiés ? Non, mille fois non !
Cela est rare, mais pour une fois je partage votre analyse Madame le Député concernant le trop de faste pour le président Lybien toutefois, il ne faut pas oublier qu'il est le chef de la Lybie, comme tous les dictateurs, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne devrions nous pas être plus modérés ? je me souvient de la venue en France du président cubain reçu à l'Elysée, embrassé par la femme du président Français, ce même président cubain présent aux obsèques du président socialiste de la France ...
Finalement devons aller aux JO à Pékin ?remarquez que pour aller chercher 3 médailles, cela nous fera des économies !!!
Rédigé par : Eilean | mercredi 12 déc 2007 à 20:52
Madame la Deputée de ma Circonscription
Je suis étonnée de votre déclaration et satisfait
que le rejet du système socialiste lybien , mais je tiens à vous dire que le silence des socialistes quand vous recevez les partis" frères"
dans vos congrès .Je vous donne en exemple comme le congrès de Rennes du 15,16,17,18 mars 1990 DANS VOTRE REVUE INTERNE LE POING ET LA ROSE n°133DE novembre 1990 a la page 77 du gourvernement islamique provisoire d AFGHANISTAN ( droits des femmes ) au FLN d ALGERIE ,Cambolge, Parti du Travail de Corée COREE DU NORD Parti communiste CUBAIN CUBA PARTI BAAS IRAKIEN ( votre ami SADAM cher à CHEVENEMENT °) RDA VIETNAM PARTI COMMUNISTE URSS PARTI COMMUNISTE YOUGOSLAVIE LIGUE DES COMMUNISTES YOUGOSLAVES .
OUI LES DICTATURES SOCIALISTES PEUVENT ETRE DENONCES DANS LES MEDIAS SANS PRECISER LA NATURE DU SYSTEME POLITIQUE QU ILS ONT MAIS VOUS QUI LES RECEVEZ DANS VOS CONGRES QUELLES EFFETS DE CONSIDERER UN DICTATEUR OU SES REPRESENTANTS COMME PARTIS FRERES ???
Rédigé par : portier jacques pn 231 avenue de la gare 37350 CHAUMMUSAY | mardi 18 déc 2007 à 00:46
Il me semble que vous y allez un peu fort ! En 1990 Mme Touraine n'était pas encore députée, il lui était donc assez difficile de dénoncer de tels régimes.
Rédigé par : Zebulon | mardi 18 déc 2007 à 14:41