Vendredi dernier Marisol Touraine est allée à la rencontre de la classe de CM2 de l'école Guillaume-Louis, laquelle a été désignée par les instance pour représenter la troisième circonscription de l'Indre-et-Loire au parlement des enfants. Cliquez ici pour lire le compte rendu que consacre la Nouvelle République à cette matinée.
socialiste et militant, je te demande de voter "non" à Versailles, et ce pour au moins les motifs suivants:
- le congrés du Mans avait clairement fixé le recours au référendum pour toute nouvelle mouture du TCE: cette ligne politique s'applique tant que le congrés suivant ne l'a pas démentie
- notre candidate en 2007 s'était aussi prononcée en faveur d'un référendum
- le traité de Lisbonne lâche une alouette de social et maintient un cheval de libéralisme débridé (comme l'interdiction de tout frein à la circulation des capitaux...la spéculation et les traders ont de beaux jours devant eux et devant la moitié des salariés qui gagne moins de 1350 euros par mois)
L'honneur d'un député élu avec des voix de gauche, c'est de respecter ces voix, surtout quant ce respect est conforme à l'idéal du parti et cohérent avec la ligne politique qu'il s'est donnée.
Je vais m'interesser au vote de mes députés, mais j'ai confiance. Noel.
Rédigé par : noel | jeudi 31 jan 2008 à 09:25
Vous confondez la révision et la ratification. Pour organiser un référendum sur le traité européen (art 11 de la Constitution de la Vème République), il faut au préalable réviser la Constitution (art 89). Par conséquent l'organisation d'un référendum en France impose au préalable la révision, c'est l'objet de la réunion du Congrès à Versailles lundi prochain. D'autre part, le choix de recourir au référendum relève de la seule volonté de Nicolas Sarkozy, lequel a clairement exprimé, pendant sa campagne, son souhait de ne pas recourir à un référendum. C'est justement pour respecter "les voix de gauches" que le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a déposé une proposition de loi référendaire afin de permettre précisément de demander au Président de la République d'organiser un référendum sur cette question.
Rédigé par : Zebulon | jeudi 31 jan 2008 à 09:46