Revalorisation des retraites, hausse des prix et du coût du logement… Le pouvoir d’achat reste au cœur des préoccupations des Français. Et force est de constater que dans ce domaine, le gouvernement, après avoir ignoré le problème, ne sort pas de l’effet d’annonce.
Après des semaines de tergiversations, qui ont provoqué l’effondrement de la cote de popularité du Président et l’annonce de défaites possibles de l’UMP aux prochaines municipales, le Gouvernement vient d’annoncer une revalorisation de 5 % du minimum vieillesse et l’augmentation de 0,5 % du salaire des fonctionnaires. Faut-il y voir un début de retour à la raison ?
Malheureusement non ! Comment ne pas se réjouir de ce que, enfin, les 600 000 retraités au minimum vieillesse bénéficient d’un coup de pouce : une avance de 200 € tout de suite, très vite, pour faire passer, peut-être, la potion amère des franchises médicales et des cadeaux fiscaux aux plus fortunés ! Mais cette avance ne représente que la moitié de l’augmentation annuelle de 5 % promise : quand sera-t-elle versée, comment ? Mystère ! En tout cas, le minimum vieillesse devrait passer de 638 à 659 € par mois. C’est bien. C’est peu.
Et dans le même temps, rien ne bouge pour les adultes handicapés, le minimum contributif reste inchangé, les salaires continuent de stagner alors que les prix sont à la hausse : 1, 8 en 2007, au moins autant en 2008. Alors, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de 0, 5 % apparaît à bien des égards une inutile provocation !
Non, vraiment le compte n’y est pas ! Le gouvernement, sur le pouvoir d’achat n’agit que lorsqu’il y est contraint, et ne propose aux plus modestes qu’une série de mesures éparses, destinées à calmer une opinion de plus en plus désenchantée. Opinion qui, on le mesure chaque jour dans les cafés, sur les marchés, , semble bien décidée à ne plus se laisser duper…
Le minimum vieillesse à seulement 638 euro par mois !!! mais qu'on donc fait vos amis pendant 14 années de présidence ...
Rédigé par : Eilean | samedi 09 fév 2008 à 11:26
Et les votres pendant 35 ans de gouvernement de droite pendant toute la Vème République...
Rédigé par : Zebulon | samedi 09 fév 2008 à 13:57
La marseillaise est encore une fois sifflée a l'occasion du match France-Espagne
La marseillaise est encore une fois sifflée lors du match amical, c'est inacceptable,en plus, des supporters Espagnol ont eu un comportement scandaleux vis à vis des joueurs français (cris de singe). La presse n'a pas relaté les faits ou trés peu ,POURQOI ?.l'insulte a notre symbole national devrait interpeller les élus et le gouvernement,provoquer de vives protestations et même exiger des sanctions..insulter la France et les français ne doit pas être gratuit M le président....
Rédigé par : jean Claude Le Cadre | mardi 12 fév 2008 à 09:40