Lors du passage de la flamme olympique à proximité de l'Assemblée nationale, le groupe socialiste a déployé une banderole réclamant le respect des droits humains en Chine. Marisol TOURAINE a participé à la manifestation en compagnie d'autres élus.
Elle souhaite à cette occasion réaffirmer son soutien au peuple tibétain, mais également à tous ceux qui sont victimes du non-respect des droits de l'Homme par la Chine, au premier rang desquels les Chinois eux-mêmes.
Madame Le Député,
Qu’avez-vous fait en 2001 quand la Chine a été désignée pour organiser les JO ? N’étiez-vous pas déjà Député ?
La candidate socialiste à la Présidentielle, il y a un an, trouvait, me semble-t-il, la justice de la Chine efficace… Je ne me rappelle pas que vous ayez manifesté, à ce moment là, sauf erreur de ma part, un geste envers les tibétains qui sont pourtant occupés par les communistes chinois depuis plus de 50 ans…
Et puis en juin dernier, vous avez accepté les voix de tous vos amis de gauche… Par quel parti est gouverné la Chine ?
Pourquoi Mme Buffet, Mme Beaufils, etc… n’interviennent pas pour condamner les actions du PCC ? Je trouve vos alliées bien discrètes en ce moment !
Merci d’intervenir auprès d’elles et des autres députés et sénateurs communistes pour qu’ils agissent à leur tour auprès de leurs camarades chinois pour que les peuples chinois et tibétain retrouvent leur liberté, leurs droits. Vous pourriez, par exemple, mettre une copie du courrier que vous allez leur adresser sur votre blog.
La flamme est passée, mais votre action pour les droits de l'Homme en Chine ne doit pas se limiter à une banderole, elle doit se poursuivre... Dans 6 mois les JO ne seront plus qu'un souvenir... Mais les conditions de vie, de liberté de penser, d'agir etc... auront-elles changées en Chine?
Pour un monde meilleur, les JO ne doivent pas être boycottés…
Rédigé par : ESUDT | mardi 08 avr 2008 à 01:34
Esudt, vous avez vu juste ... et Madame le Député comme un certain nombre de ces "confrères" députés de gauche ou de droite se trompent de combat ! la flamme olympique est le symbole des jeux qui ont existé bien des siècles avant nous et le premier des droits de l'homme est bien LE DEVOIR alors s'en prendre aux sportifs et à ce qui aurait dû être une fête est à mes yeux inadmissible. Et pour Toutes et Tous notre action devrait être le boycott des produits "made in China".
En 2001 Madame le Député avez vous émis une objection à l'attribution des jeux à un pays communiste ?
D'autre part quelqu'un s'est-il offusqué lorsque La Chine est entré au Tibet ???
La BRAVITUDE de la situation est complexe.
Rédigé par : Eilean | mardi 08 avr 2008 à 13:45
Pauvres Eilean et ESUDT,
Votre vision binaire du monde m'afflige.
Les communistes français ont depuis longtemps condamné les atteintes aux droits de l'homme perpétrées en Chine. Cette condamnation est d’ailleurs largement partagée au delà des clivages politiques. Votre gourou, le maire de Loches, n’a-t-il pas fait hisser le drapeau tibétain sur le fronton de sa mairie, sur suggestion de son très royaliste (au sens Bourbon du mot) adjoint.
Le passage de la flamme à Paris est effectivement une excellente occasion de manifester la désapprobation par le peuple français des abus du gouvernement chinois. L’absence de positionnement clair du Président de la République n’est sans doute pas étrangère à l’exacerbation des manifestations d’hier.
Votre vison géopolitique du monde, avec d’un coté les forces du « mal » incarnées par la gauche et la soit distante internationale communiste et de l’autre coté le bien de GW Bush est affligeante.
Elle en dit long sur la modernité de votre pensée.
Pierre
Rédigé par : pierre | mardi 08 avr 2008 à 14:30
Pierre, tu vas peut-être vers une surprise ... en effet pour ma part je suis contre toute forme de colonisation, j'ai fort apprecié lorsque le Général de Gaulle a permis aux différents états d'Afrique de prendre leur indépendance, mais au fait qui était donc au gouvernement avant ??? (je ne pouvais pas me retenir !!!) Mais pour le Tibet remontons donc vers le XIIè siécle le début de tous leurs soucis puis avançons dans le temps pour arriver vers la prise de pouvoir par Mao et enfin à l'attribution des JO en 2001, qui a levé le petit doigt ??? il est vrai que précédemment les juex avaient été attribués à l'Allemagne en 1936 puis à l'URSS !!!
Enfin ne confondons pas le sport et la politique même si ils ont un point commun l'argent, dommage pour le sport !!!
Pour ce qui est de GW Bush en 8 ans il a connu des chefs d'état Français de droite, des gouvernements de gauche et de droite !!! il va bientôt quitter la maison blanche et le peuple Américain aura un ou une président(e) et cela permettra peut-être que cesse cet anti-américanisme primaire.
Rédigé par : Eilean | mercredi 09 avr 2008 à 21:24