Marisol Touraine était l'invitée du Grand Oral Tv Tours-Nouvelle République et radio France Bleu, vendredi dernier sur TV Tours.
Vous pouvez revoir l'émission en cliquant ici.
La droite après avoir détruit la confiance en l’Europe, avoir bafoué nos institutions, établie désormais la traitrise comme règle de gestion en matière de dialogue social.
Une conception de la politique différente est possible et votre intervention en est l’illustration.
J’espère que vous serez vous faire entendre pour influer sur les propositions élaborées pour le prochain congrès.
Des éléments et pistes qui me semblent importants sont (en vrac):
- En effet la primauté des choix et des idées sur ceux ou celles qui les portent.
- Les changements à mettre en œuvre pour fonder une politique sociale plus juste.
- Redonner confiance dans les institutions nationales et aussi européennes dont le rôle protecteur doit être accentué et mis en valeur.
- Une responsabilité syndicale élargie avec une participation plus large à tous les domaines de la vie des entreprises (santé, écologie, compétitivité,…).
- Donner les meilleurs moyens au développement économique par la solidité de nos infra structures, de notre système d’éducation, de santé (incluant son aspect préventif), sans oublier la recherche.
- La responsabilité des entreprises dont la richesse dépend de ces structures qui ont un coût doit être totale. La contre partie doit se retrouver dans l’égalité, la justesse du traitement social des employés.L’entreprise et ses dirigeants doivent être garant et plus que moralement de cette prise en compte.
- L’émancipation pour s’attaquer aux inégalités à la racine. Elle passe par l’éducation (par exemple des structures dédiées type internat pour les plus exclus), l’accès à la santé (mis aujourd’hui en péril),…
- En matière d’éducation, promouvoir largement les passerelles avec la vie sociale, la vie économique.
- Une gestion d’information populaire, démocratique qui ne méprise pas mais qui enrichisse.
- Donner l’accès à une culture pour tous.
- Avoir une réelle volonté de résultat avec objectifs, engagements, impliquant aussi de donner des comptes sur les actions.
- Prendre en compte tous les aspects des difficultés rencontrées dans la vie « de tous les jours ». Celles de la maman seule pour élever ses enfants, celles des familles en charge de personnes handicapées, de personnes âgées,….
- La valorisation et la juste récompense du travail (c’est une valeur de gauche !).
- Une meilleure prise en compte de la gestion de nos territoires dans tous les domaines. Par exemple je pense que des actions visant à regrouper les petites communes rurales pour mutualiser les moyens sont à envisager (à l’identique de ce qui se fait pour les communautés d’agglomérations).
- Avoir une politique d’immigration claire, pragmatique qui soit parallèle avec des actions de co-développement.
- Etablir une politique de retraite plus juste réduisant le faussé social et générationnel.
- Réformer le Sénat.
Pour changer des critiques et considérations diverses sur tel ou tel, au-delà des combats d’ego ; si parmi ces suggestions, il y a quelques éléments qui peuvent faire conforter ou avancer la réflexion…
Ils ne sont pas nombreux ceux et celles qui peuvent aujourd’hui redonner confiance et crédibilité à l’action de nos élus, de nos dirigeants.
Vous en faite partie et je ne doute pas que nous serons de plus en plus nombreux à vous en remercier. Bonne continuation.
Rédigé par : Jean-Louis | mardi 10 juin 2008 à 01:10
Jen Louis a oublié les 32 heures de travail hebdomadaire !!!
Rédigé par : Eilean | mardi 10 juin 2008 à 20:35