Ces dernières semaines, Marisol Touraine a interpellé successivement la ministre de la Justice Rachida Dati et le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau à travers deux questions écrites qui sont retranscrites ci-dessous.
Question à Rachida Dati sur les travailleurs sociaux pénitentiaires :
Mme Marisol Touraine attire l'attention de Mme la ministre de la justice sur la précarité du statut du personnel des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation. Ces travailleurs sont indispensables au fonctionnement du système judiciaire et pénitentiaire de notre pays : ces 3000 fonctionnaires assurent le suivi de plus de 200 000 personnes. Pourtant, travailleurs sociaux pénitentiaires, Conseillers d'Insertion et de Probation (CIP), Assistants de Service Social : tous peinent à faire entendre leur voix, et aucune modification de leurs droits n'a eu lieu depuis 1977. Leurs revendications sont ainsi restées vaines jusqu'à aujourd'hui, et force est de constater le peu de volonté de la part du gouvernement de prendre en compte la difficulté de leur situation, ils sont en effet les grands oubliés des réformes sur le système pénitentiaire. Depuis 2003, cinq rapports portant sur les conditions des travailleurs sociaux pénitentiaires ont été rédigés, et tous soulignent la difficulté des conditions de travail : manque de moyens, recrutements réduits, perspectives d'évolution limitées. En conséquence, Marisol Touraine demande à Mme la ministre de la justice quelles mesures elle entend prendre afin d'améliorer les conditions de travail cette profession marginalisée.
Question à Dominique Bussereau sur la modernisation des ceintures de sécurité dans les autocars :
Mme Marisol TOURAINE attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports sur la nécessaire modernisation des ceintures de sécurité dans les autocars. Les femmes enceintes, les personnes obèses (soit 8 millions de Françaises et Français, un nombre qui ne va d'ailleurs pas cesser d'augmenter puisque l'on considère que dans les cinq prochaines années un jeune sur six sera obèse), ainsi que celles souffrant d'un handicap de morphologie, se trouvent aujourd'hui dans l'obligation de ne pas attacher leur ceinture faute de longueur suffisante. Pour répondre aux risques encourus, la solution pourrait être de généraliser progressivement l'installation de ceintures de sécurité à enrouleur, adaptable à toutes les morphologies. Le problème des ceintures de sécurité dans les autocars concerne aussi la difficulté pour de jeunes enfants de s'en détacher en cas d'accident ou d'incendie, de nombreuses associations proposent ainsi la mise en place d'un système de libération centralisé de toutes les ceintures à la fois, ce que Marisol TOURAINE soutient. En conséquence, Marisol Touraine demande à M. le secrétaire d'Etat aux transports quelles mesures il entend prendre afin d'assurer la sécurité des passagers d'autocars à travers la modernisation des ceintures de sécurité.
Les commentaires récents