Marisol TOURAINE est intervenue au nom du groupe socialiste dès l'ouverture des débats sur le projet de loi portant généralisation du revenu de solidarité active et réforme des politiques d'insertion.
Elle tient à rappeler que les socialistes ont toujours fait de l'accès au travail un objectif majeur des politiques d'insertion et salue, à ce titre, le principe d'une réforme qui permet d'assurer à tout ceux qui travaillent ou reprennent un travail que leur revenu sera augmenté.
Elle considère néanmoins que ce texte présente plusieurs points faibles, pour lesquels elle formule, avec les députés du groupe socialiste, un certain nombre de propositions.
4 écueils majeurs :
Le financement du dispositif qui pèse sur les classes moyennes et exonère les plus aisés de l'effort de solidarité.
Les risques de voir se développer travail à temps partiel et bas salaire
L'exclusion du dispositif des jeunes travailleurs, qui crée de fait une discrimination entre les jeunes travailleurs et leurs collègues de plus de 26 ans.
Le manque de politiques d'accompagnement social, qui empêche un retour massif à l'emploi des plus fragiles.
4 propositions :
La suppression du bouclier fiscal.
La mise en place de mécanisme conditionnant les aides aux entreprises à l'emploi à temps complet.
La prise en compte des jeunes de moins de 25 ans qui travaillent.
Le rétablissement des contrats aidés et des emplois jeunes.
Cliquez ici pour lire l'intégralité du discours.
Ouf,j'ai "beaucoup de chance" !!! l'héritage de mes parents vient d'être ouvert suite au décès du dernier vivant ... le montant ne va pas dépasser la somme inscrite dans le bouclier fiscal en conséquence pas d'imposition ... merci Monsieur le Président Sarkosy.
Rédigé par : eilean | samedi 27 sep 2008 à 14:57