Lors du vote en 1ère lecture du projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, le Groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche a décidé de voter en sa faveur. Nous avons soutenu la démarche du Grenelle dès le début de sa mise en œuvre et nous en partageons l’orientation générale. C’est pourquoi un vote positif de notre part s’imposait pour être cohérents vis-à-vis de nos prises de positions passées et responsables pour l’avenir de notre environnement et la préservation de notre planète.
En effet, de grands objectifs ont été fixés, notamment en matière de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et d’impact des pollutions environnementales sur la santé. Ainsi, nous pouvons saluer l’objectif qui a été fixé de parvenir à 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale de la France d’ici à 2020 ; la mise en place d’une éco-redevance sur les poids lourds empruntant le réseau national à partir de 2011.
Notre vote positif résulte de plus de l’état d’esprit constructif qui fut le nôtre au cours de la discussion parlementaire afin de pouvoir enrichir le projet de loi et veiller à garantir sa fidélité aux conclusions du Grenelle. Alors que certains députés de droite ont tenté d’intervenir contre le contenu positif du texte, nous sommes nous, socialistes, fiers d’avoir pris nos responsabilités et d’avoir agi dans le sens de l’intérêt général et pas de quelconques intérêts particuliers.
Notre travail de fond a porté ses fruits car, pour la première fois depuis 2007, la Gouvernement a accepté la discussion d’amendements de l’opposition ! C’est ainsi que plus de 100 amendements défendus par les députés de notre groupe ont été adoptés. Nous avons obtenu gain de cause sur de nombreux sujets comme par exemple, l’insertion du progrès social dans les objectifs des politiques publiques ; la réaffirmation de l’impératif de sobriété et d’efficacité énergétique avec notamment la pose de compteurs intelligents pour les particuliers ; la réalisation d’un programme encore plus ambitieux de rénovation thermique des bâtiments avec 400 000 rénovations complètes par an à partir de 2013…
Si nous n’avions pas obtenu de telles avancées, notre vote n’aurait pas pu être positif car ce texte contient toujours des éléments insuffisants, notamment sur l’agriculture, l’eau, le fret ferroviaire.
Ce vote ne saurait donc apparaître comme un blanc-seing en faveur du Gouvernement car nous savons que le financement des bonnes intentions énoncées dans le projet de loi demeure virtuel. C’est pourquoi nous resterons extrêmement vigilants lors de la seconde lecture du projet mais aussi, et surtout, lors de l’examen du projet de loi de finances et lors du Grenelle II.
Les députés socialistes ont pris leurs responsabilités. A charge pour le Gouvernement de prendre les siennes. Nous avons pris date. Nous jugerons sur pièce !
Les commentaires récents