L'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 se poursuit à l'Assemblée nationale. Marisol TOURAINE est intervenue à de nombreuses reprises ce vendredi 31 octobre, notamment sur le dossier médical, le minimum vieillesse, la revalorisation des retraites...
Cliquez ici pour lire l'intégralité de ses interventions.
Bonjour
Je vois que personne ne s'est donné la peine de le faire, alors, au nom des "générations" qui ont été mis au travail à l'adolescence (14, 15, 16 ans)dans des conditions bien plus difficiles qu'actuellement, et qui sont frappées de plein fouet par l'injuste modification du dispositif "retraites anticipées pour longues carrières", je vous remercie d'avoir pris en considération ce dossier, et d'avoir su trouver les mots justes pour réclamer l'abrogation de la circulaire de Xavier Bertrand. Diffusé en plein été, celle ci se réfère à un article additionnel de 2006 qui a été dévoyé de son intention afin de réduire la portée de la loi de 2003
Apprendre à quelques mois d'un départ programmé, qu'après 42 ans de cotisation, on va se voir appliquer l'allongement cumulé des 4 prochaines années,soit devoir rester une année supplémentaire est très mal vécu.
A ce mode de calcul injuste s'ajoute une méthode de gouvernement qui a utilisé successivement le mensonge, la malhonnêteté, la désinvolture et finalement un manque total de respect des personnes.
Dans un contexte de résurgence du chômage, ne pas laisser partir ceux qui ont déjà cotisé leur dû (rien à voir avec des préretraites forcées) ce qui permettrait de libérer les 60 000 emplois qui vont être ainsi "gelés" est stupide.
Un tel manque du simple "pragmatisme" auquel aiment se référer abondamment nos gouvernants ces temps derniers, pose la question : est ce qu'en raison du dogmatisme libéral qui les anime et qui finit par les aveugler, ils ne cachent pas tout simplement derrière leur discours de "rupture" une volonté de réduire totalement partie par partie tout notre système de protection sociale.
Je ne vois pas d'autre raison pour refuser ce que le simple bon sens désigne comme une évidence. Pourtant, tant qu'à soutenir l'emploi il vaudrait mieux aider des entreprises à compenser les départs de retraités "à jour" par des embauches de demandeurs d'emploi en attente (certains d'ailleurs déjà présent au sein des entreprises et qui voient leurs espoirs se fermer) plutôt que de "créer" 100 000 emplois aidés, ce qui vaut surtout par son effet d'annonce, alors que ces emplois seront loin d'être durables....
Heureusement qu'il reste dans la classe politique des responsables tels que vous qui ont encore les pieds sur terre.
Encore une fois, Merci !
Dominique
Rédigé par : Dominique | mardi 04 nov 2008 à 15:25
Madame, je tiens à vous remercier pour votre intervention à l'assemblée nationale pour la défense du système de départ en retraite anticipée pour carrière longue mis à mal par la circulaire de juillet 2008 et qui prive ainsi de nombreuses personnes d'un départ en retraite malgré les 168 trimestres cotisés au 31.12.2008. Je me suis exprimée également sur un blog que vous pourrez consulter et je vous invite à signer et à faire circuler à vos collègues la pétition que j'ai mise en ligne et que je compte adresser au président de la république pour dénoncer cette injustice.
http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=6b5068ac8146a65d574ebe0092b830c1
Avec mes remerciements
Brigitte
Rédigé par : Brigitte | mercredi 05 nov 2008 à 12:49