Le projet d'A10 bis refait surface ! Dans le cadre de l'élaboration prochaine du schéma national des infrastructures et des transports le Préfet de l'Indre-et-Loire a engagé une démarche de consultation des élus concernés. Lors d'une première réunion organisée à la préfecture de Tours au mois de septembre dernier, les services de l'Etat ont fait un état des lieux de ce dossier et présenté plusieurs hypothèses de tracé.
Le projet un temps imaginé d'un doublement de l'A 10 sur une grande partie de son tracé est aujourd'hui fortement remis en cause par la loi sur le Grenelle de l'environnement. En revanche, le contournement de l'agglomération tourangelle demeure un objectif à traiter, compte tenu de l'engorgement de l'autoroute dans la traversée de l'agglomération et des nuisances que cela provoque pour les communes concernées, par exemple Saint-Pierre des Corps.
Mais si le principe d'un contournement autoroutier de l'agglomération peut être acté, un projet de réalisation d'autoroute entièrement neuve ne rentrerait pas dans les critères de la loi Grenelle. Il est donc impératif de réfléchir à un contournement visant à améliorer les déplacements tous modes confondus dans l'agglomération et à diminuer les nuisances pour les riverains de l'A10 actuelle.
Trois hypothèses de tracé ont été proposées par les services de l'Etat :
* Un tracé de 35 km entre l'A10 et l'A85, loin
de l'agglomération, à la limite est du département, qui ne permettrait pas la
requalification de l'A10 dans la traversée de Tours (c'est à dire son
déclassement en voie urbaine).
* Un tracé intermédiaire entre Montlouis et
Amboise de 20 km entre l'A10 et l'A85 qui pose également le problème de la
requalification de l'A10.
* Un tracé très proche de l'agglomération avec seulement 15 km entre l'A10 et l'A85, dans le prolongement du boulevard périphérique. Cette configuration permet la requalification de l'A10 mais pose le problème du mélange des flux de circulation.
A la suite de cette réunion, le Préfet a souhaité recueillir la position des élus concernés sur ce projet.
Cliquez ici pour lire la lettre que Marisol
TOURAINE a adressée au Préfet pour lui faire part de son avis.
Assortir le contournement autoroutier de Tours ("A10 bis") en empruntant l'A10 et l'A85 sur le territoire de Veigné et Esvres , de la nécessité pour l'Etat de s'engager, avec RFF, sur la réalisation d'une tranchée couverte lors de l'implantation de la LGV aux Gués de Veigné, dont la population nombreuse est et sera victime de nuisances cumulées considérables, aurait sans doute été politiquement opportun (si l'idée est partagée) dans l'avis exprimé auprès de M. le Préfet...
Rédigé par : JLB. Pa | samedi 20 déc 2008 à 14:17