Depuis plusieurs semaines, le Planning familial se bat contre une diminution drastique de la subvention accordée par l'Etat au mouvement. Je veux rappeler mon soutien et mon attachement au Planning, associé aux plus grandes conquêtes des femmes, et qui poursuit aujourd'hui son travail d'émancipation et de solidarité.
En effet, le projet de loi de finances pour 2009 prévoyait une baisse de 42 % des crédits alloués au conseil conjugal et familial, marquant un véritable désengagement de l'Etat dans le soutien à la prévention, le conseil et l'information en matière de sexualité. Alors que les inégalités face à la prévention et à l'information en matière de santé n'ont jamais été aussi importantes, les actions du Planning revêtent un caractère fondamental, tant pour les adolescents que pour les familles. Elles bénéficient à de très nombreuses personnes – 18 000 en Indre-et-Loire – qui n'auraient pas accès, sans cela, à la prévention, l'écoute et l'accueil des professionnels et des bénévoles du mouvement.
Devant les multiples soutiens accordés au Planning familial et la mobilisation de nombreux Français, Brice HORTEFEUX s'est engagé, mercredi dernier, à maintenir les crédits accordés au Mouvement Français pour le Planning familial. C'est un premier pas. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent aujourd'hui concernant l'attribution effective de ces fonds. Comment seront-ils débloqués alors qu'une diminution a été votée dans la loi de finances pour 2009 ? Où seront-ils pris ? Dans quels délais seront-ils disponibles ? Et surtout, cet engagement vaut-il pour les années à venir ? Ces questions doivent trouver une réponse rapidement, les associations ont besoin de garanties concrètes ! L'annonce était bonne, attention à ce qu'elle ne reste pas, une fois de plus, un simple effet d'annonce...
L’Etat doit assurer sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité, et la prévention pour toutes et tous conformément à l’article 1 de la Loi 73-639 du 11 juillet 73.
Pour signer la pétition :
http://www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth/?petition=6
Rédigé par : Montaine | mardi 10 fév 2009 à 16:39