Blog
Députée de la troisième circonscription de l'Indre-et-Loire. Vice-présidente du groupe socialiste. Présidente du Conseil général. Secrétaire nationale du Parti socialiste.
Accueil
Accueil
Archives
Profil
S'abonner
jeudi 12 fév 2009
Point presse
Marisol Touraine était, mercredi 11 février, l'invitée de la rédaction de TV Tours.
Elle a été notamment interrogée sur le débat d'orientations budgétaires qui a eu lieu au Conseil général.
Vous pouvez revoir l'interview ci-dessous.
12 fév 2009 11:48:58
|
Actualité
,
Conseil général
,
Presse
,
Vidéos
NOTE PLUS ANCIENNE
Point presse
Marisol Touraine a donné une interview au journal Le Point dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi "Hôpital, patients, santé et territoires". Elle critique à cette occasion un projet de loi qui "augure d'une marchandisation de...
NOTE PLUS RECENTE
Projet de loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" : interventions de Marisol TOURAINE
Marisol Touraine coordonne, pour le groupe socialiste, les débats sur le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif à la santé, aux patients et aux territoires. Lors de l'examen en séance, elle est intervenue à plusieurs reprises. Cliquez...
Marisol Touraine
1
Suivies
76
Suiveurs
Rechercher
Les commentaires récents
Laurence:
Pas de quoi être fière.....
Sur
Je vote pour François HOLLANDE
morland :
loches le 13/10/2011 je vis a loches je me perm...
|
En savoir plus »
Sur
Médecine scolaire : état d'urgence
Siam:
Henri de Castries (Axa) finance François Hollan...
|
En savoir plus »
Sur
Je vote pour François HOLLANDE
Heureusement que le ridicule ne tue pas car sinon il n’y aurait plus personne au PS… Après la bataille de chiffonnières pour la présidence du PS, le CG37 poursuit la discorde. Enfin presque, car Monsieur Lebreton s’étant fait taper sur les doigts, vient de rentrer dans le rang… Il votera donc le budget pour lequel il était contre il y a un mois ! Dommage qu’il n’ait pas eu le courage de poursuivre son action… Le contribuable que je suis, en aurait été reconnaissant ! Malheureusement, je dois me résoudre à l’augmentation de 12% de mes impôts pour le CG37 en 2009, qui sera suivie de 5% minimum en 2010 et en 2011. Pourquoi cette augmentation d’impôts ? Pour payer des emplois non productifs, des conseillers de Mme la Présidente…
J’espère qu’Edouard Balladur proposera la suppression des CG ! Il est grand temps de réduire le nombre de couches administratives redondantes.
Rédigé par : Esudt | lundi 16 fév 2009 à 21:45
"pourquoi cette augmentation d'impôts ?", excellente question Esudt mais la réponse que vous apportez est loin d'être la mieux à même de répondre avec précision à celles et ceux qui se posent la question. Votre réponse est bien trop succincte et par trop orientée idéologiquement.
- auriez-vous oublié qu'il va falloir payer près de 30 millions d'euros ces prochaines années pour financer le surplus du périphérique nord-ouest ? quelle solution apportez-vous pour payer cette facture qui n'est due qu'au manque de rigueur de l'ancienne majorité ?
- auriez-vous oublié que la crise brutale qui nous frappe va accroître considérablement les dépenses sociales ? Le nombre d'allocataires du RMI (bientôt RSA) et de l'APA ne va cesser de croître ! Quelle solution préconiseriez-vous pour faire face à ces besoins vitaux pour beaucoup ?
- auriez-vous oublié que la crise financière que nous connaissons va faire chuter d'au moins 10 % les recettes liées aux droits de mutation ? sur ce point encore, quelle solution autre que l'augmentation des impôts préconiseriez-vous ?
L'augmentation des impôts était inévitable, à moins bien sûr que vous ne nous apportiez une baguette magique qui fasse augmenter les recettes pour faire face aux dépenses sans toucher aux impôts !
Rédigé par : Simps | mardi 17 fév 2009 à 16:23
Cher Simps,
A propos du périphérique nord-ouest, je n’ai pas eu connaissance de la part de Mme Touraine, de remarques concernant le financement de ce projet lorsqu’elle était dans l’opposition… Pourtant, je pense que ce projet avait été discuté. Mme la Conseillère Générale, si vous avez un communiqué concernant votre position sur ce projet lors de sa discussion initiale, merci de le mettre sur votre site.
Si, ce qui est possible, je ne connais pas le dossier, il y a effectivement un surplus de 30 millions d’euros, ces derniers seront, comme vous l’indiquez vous-même, répartis sur plusieurs années ; et ils devraient, à mon avis, être répartis sur les différents financeurs (Etat et Région notamment). Je ne pense pas que ce projet soit financé à 100% par le CG37 ! Donc, cela ne justifie pas l’augmentation de 12 % des impôts pour cette année.
Savez-vous combien représentent les 30 millions de surplus par rapport au projet initial ? Il serait intéressant d’avoir le montant du projet initial.
Il est malheureusement courant que les projets initiaux soient toujours sous évalués ; c’est une technique pour les faire accepter…
Je n’ai pas oublié que nous sommes en période de crise. En revanche, ce que je ne sais pas c’est combien de temps elle va durer ! Personnellement, le service dans lequel je travaille a connu une crise en 2008 ; mais la reprise c’est produite en décembre 2008. Actuellement, nous sommes surchargés (pour combien de temps ?, au moins jusqu’en juin), nous avons embauché une personne en février et nous prévoyons d’en embaucher une autre en mars (je reçois cet après-midi deux postulants !). Alors oui, il y a une crise, mais pour combien de temps ???
Prévoir que le nombre d’allocataires au RMI/RSA et APA va augmenter oui pourquoi pas mais dans quelle proportion ? Il est difficile d’augmenter les impôts sans savoir combien cela va coûter ?
Les allocations vont-elles augmenter de 12 % ? Si oui, cela peut justifier l’augmentation, sinon, il y a un problème…
L’Etat et toutes les administrations y compris le CG37 doivent montrer l’exemple en dépensant juste et en faisant des économies. Je crains que le CG37 ne soit pas dans cette optique, ce que je regrette vivement. Faire des économies de fonctionnement, c’est possible, il suffit juste d’un peu de volonté pour réduire le train de vie. A mon avis faire des économies, c’est possible sans remettre en cause les attributions du CG37.
Les embauches prévues sont-elles impératives ? Les 70/78 postes prévus seront-ils publiés sur le site internet du CG37 dans les postes à pourvoir ou sont-ils déjà pourvus ?
Bien à vous.
Rédigé par : Esudt | mercredi 18 fév 2009 à 14:32
Cher Esudt,
le projet du périphérique a été discuté à l'assemblée départementale mais le problème ne vient pas de là ! il vient du fait que certains éléments, notamment le surplus de 30 millions, ont été sciemment cachés par l'ancienne majorité avant les élections de mars ! d'où le manque de sincérité qui est reprochée à l'ancienne équipe ! d'ailleurs le fait que vous énoncez qui veut que la plupart des projets coûtent au final plus cher que prévu initialement n'enlève rien au fait que l'ancienne majorité aurait dû fournir les indications nécessaires à TOUS les conseillers généraux !
que les 30 millions soient répartis sur plusieurs années ne change rien au problème : il faut bien les payer !!!
la crise que nous connaissons aujourd'hui va durer sans doute, selon les spécialistes, tout au long de l'année 2009. Il est vital de prévoir les mois à venir en ce qui concerne le RMI-RSA et l'APA ! Tout le monde sait très bien que le nombre des allocataires va augmenter considérablement. Alors quoi cher Esudt ? on attend que les choses empirent et on agira le moment voulu ? Désolé mais prévoir c'est aussi cela le rôle du politique responsable. C'est précisément en ce sens que la majorité actuelle entend gérer les affaires du département.
Concernant le train de vie du CG, le discours actuel qui dénonce les personnels recrutés est récurrent. Pensez-vous sincèrement que près de 80 personnes ont été recrutées pour ne rien faire au sein du Conseil général ? Ils oeuvreront, j'en suis persuadé, au service de tous.
Rédigé par : Simps | jeudi 19 fév 2009 à 18:24