Les députés du groupe SRC ont reçu aujourd'hui une délégation du mouvement de défense pour l'hôpital public.
Au nom du groupe et du Parti socialiste, Marisol TOURAINE a rappelé l'opposition des députés SRC à la loi HPST et leur mobilisation lors de son examen à l'Assemblée nationale. Plus de 400 amendements ont alors été défendus, visant à garantir l'égalité effective d'accès aux soins.
Sur le volet hôpital, les députés ont notamment défendu 3 points :
l'hôpital public a accompli un effort de maîtrise de ses dépenses important au cours des dernières années : l'étranglement financier auquel il est soumis, qui doit se traduire par 20 000 suppressions d'emploi, n'est pas acceptable ;
- la spécificité des missions de l'hôpital public, qui ne choisit ni ses patients ni les pathologies qu'il traite, doit être reconnue : la convergence tarifaire hôpital public / cliniques privées doit être supprimée ;
- la gestion de l'hôpital comme une entreprise, selon des critères de gestion et non de besoins sanitaires, n'est pas acceptable : la gouvernance prévue par la loi doit être revue afin de donner toute sa place à la communauté soignante, aux élus et aux représentants des usagers.
Le professeur Bernard Granger et les représentants présents du mouvement de défense pour l’hôpital public ont réaffirmé leur détermination à refuser la mise en cause de l’hôpital public inscrite dans la loi HPST. Ils ont remis leur texte reprenant leurs revendications aux députés du groupe SRC.
Plutôt que de chercher à rafistoler un mauvais texte, il convient de le retirer de la discussion pour élaborer un nouveau projet. Les socialistes rappellent qu'ils s'élèvent contre la procédure d'urgence systématiquement adoptée par le Gouvernement, qui les empêchera de débattre de modifications du texte susceptibles d'intervenir.
Les commentaires récents