Un
site internet a comptabilisé les interventions des députés pour établir le
palmarès des plus travailleurs aux plus paresseux ! Je le dis d’emblée : il n’est pas anormal
que les présidents de commission se trouvent parmi les plus loquaces, et
certains noms, en queue de liste, ne surprennent guère. Mais je m’interroge,
non sur l’utilité d’une évaluation du travail parlementaire, mais sur la forme
que prend celle-ci à travers ce classement.
Ma
critique ne vient pas d’une quelconque aigreur : je me retrouve très bien classée dans ce hit-parade d’un nouveau genre,
députée la plus travailleuse du département, dans le trio de tête régional.
Dire que je n’en suis pas satisfaite serait faux, je suis fortement impliquée
dans le travail parlementaire, et je suis satisfaite que cela soit reconnu.
Mais je ne crois pas que le travail parlementaire se résume à des prises de
paroles : que les présidents de séance soient bien « notés »
alors qu’ils interviennent pour des rappels à l’ordre a peu de sens ! Le
travail de fond s’apprécie aussi en fonction des articles voire des livres
écrits, des prises de position extérieures, à l’animation de groupes de travail
(je préside par exemple un groupe de travail rassemblant la fondation Jean-Jaurès
et le groupe PS de l’Assemblée nationale sur la santé), à la participation à
des réflexions collectives (je représente ainsi les députés socialistes à la
commission Hirsch sur les jeunes).
Le caractère strictement quantitatif du classement proposé est donc réducteur : on voit que certains vont s’empresser de multiplier les interventions de pure forme, pour grapiller quelques places ! Reste que l’évaluation du travail des élus est nécessaire : les comptes rendus de mandat, la justification des positions prises sont importants. Et si à travers ce classement, certains réalisent que le travail parlementaire ne consiste pas seulement en un travail de proximité mais aussi dans l’élaboration de textes législatifs, alors l’exercice de transparence se sera révélé utile !
Cliquez ici pour voir la totalité du classement.
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