Députée de la troisième circonscription de l'Indre-et-Loire. Vice-présidente du groupe socialiste. Présidente du Conseil général. Secrétaire nationale du Parti socialiste.
Marisol Touraine a posé, mardi 30 juin, une question orale au sujet de l'A10-bis.
Cliquez ici pour lire l'intégralité de son intervention et la réponse de Mme Valérie Létard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie et du Développement durable.
Madame
Si mes enfants ont au jour d'hui un diplôme d'ingénieur et ont du travail c'est grâce aux magasins ouverts le dimanche qui leur ont permis de travailler et gagner le complément leur permettant de suivre des études.
Pourquoi voulez-vous priver ces jeunes gens d'une possibilité de revenu que leurs parents ne peuvent parfois pas leur offrir?
Rédigé par : Marcel Pichon | mardi 30 juin 2009 à 16:31
Ce que vous dites est intéressant. D'abord, je crois qu'il faut limiter le travail des étudiants, et plutôt les soutenir dans leurs études.C'est la même logique que pour les salariés : plutôt que de les payer correctement, on leur propose de faire des heures supplémentaires ! Quoi qu'il en soit, rien n'oblige à travailler le dimanche pour payer ses études, ce peut être en semaine. Aider les jeunes à faire de bonnes études n'oblige pas à bouleverser les règles sociales.
Rédigé par : Marisol TOURAINE | mardi 30 juin 2009 à 21:17
Madame,
Le projet dit d'A10 bis serait une catastrophe absolue pour la circonscription que vous représentez et la Touraine dans son ensemble.
Contrairement aux idées reçues, ce projet n'apportera pas de réponse à la congestion et/ou que subissent les habitants de l’agglomération.
En premier lieu, la congestion au sens ou l'entend le ministère de l'équipement n'est pas démontrée. Le trafic approche aujourd'hui les 30 000 véhicules par jour en moyenne sur la section. On considère qu'il faut envisager un élargissement à deux fois trois voies d'une autoroute lorsque le trafic atteint 35 000 véhicules par jour.
En second lieu, ce que les promoteurs du projet ne nous disent pas (mais ce que les études DDE/Cofiroute démontrent), c'est que la circulation à Tours, notamment sur l'A10 dans son tracé urbain, à 70%, aux migrations internes à l'agglomération... qui perdureront si des solutions de transport alternatif ne sont pas trouvées...
Ce contournement n'empêchera pas les camions venant de continuer à traverser la ville...
Par contre, ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'une autoroute défigurera la ceinture verte et favorisera l'étalement urbain.
C'est le type de projet cité en contre-exemple lors du Grenelle.
Des agglomérations aussi importantes que celles de Bordeaux ou de Toulouse ont récemment abandonné des projets de ce type.
A l'heure où de nombreux électeurs ont affiché leur attachement à la prise en compte de l'environnement (y compris des électeurs fidèles au Parti Socialiste), je vous invite à vous opposez à ce projet de manière claire.
Cordialement,
Pierre Bordier
Rédigé par : Jean Bordier | mardi 07 juil 2009 à 12:51
Bravo, vous avez tout compris. Excusez mon ironie, Madame, a tout sauf besoin d'un axe autoroutier dévastateur de ce qu'elle a de plus beau, le coteau Ligérien entre Amboise et Tours.
Votre question très ambigue laisse entendre un soutien à un projet que je considère comme contraire à un engagement du Grenelle. Sachez quand le soutenant vous desespererez ceux qui revent d'une gauche faisant sienne l'écologie. De grace, prenez position contre et cela dès maintenant.
Rédigé par : Jean Granier | mardi 07 juil 2009 à 22:10
Le problème de l'aménagement du territoire en Indre et Loire, c'est le mitage urbain. En d'autres termes, l'éloignement des zones d'habitation des zones d'emploi et l'étalement urbain (la ville moins dense s'étale et "mange" la campagne).
Mes parents habitent la "zone T" et pourtant je suis convaincue que reporter le trafic ailleurs ne servirait à rien si ce n'est à à créer des nuisances ailleurs sans supprimer celle d'aujourd'hui.
Rédigé par : Aude Blandet | mardi 07 juil 2009 à 22:51
Madame,
Cette prise de position a été vivement discutée et condamnée par les militants Europe écologie de la 3ème circonscription. Il est bien évident qu'une alliance avec le PS pour les régionales sera subordonnée à un changement de position sur un projet si contraire aux principes du Grenelle.
Rédigé par : Pierre Rossignon | vendredi 10 juil 2009 à 10:06
J'ai voté Europe écologie aux européennes et je suis scandalisé par les propos de Pierre. Il me semble que faire de la politique autrement c'est avant tout d'accepter de débattre, de confronter des positions de rechercher des compromis. Madame Touraine, dans son Blog fait preuve d'une réelle volonté de soumettre à tous ses réflexions. Avant de condamner et de menacer discutez donc! Votre chantage sur les élections régionales est tout simplement nul. Vos places, dans la prochaine équipe régionale ne nous intéressent pas. Au fait quel est votre position sur la traversée de Tours par l'A10 ?
Philippe Rousset
Rédigé par : philippe Rousset | vendredi 10 juil 2009 à 22:07
Philippe,Il ne s'agit pas d'un chantage mais d'une simple volonté de cohérence.
1. déplacer l'A10 en dehors de Tours ne réduira pas les nuisances (celles-sont induites par le trafic local). Rgardez l'abandon du contournement de Bordeaux par exemple.
2. La Loire ligérienne est la plus belle, il faut la protéger,
3. Oui, la position de Marisol a décu y compris au PS, notamment parmi les plus jeunes (j'ai été son élève il y a qques années à Sciences Po) (heureusement, cette position est loin d'être partagée)
4. Oui, une alliance constructive n'est possible qu'avec ceux qui auront accepté de changer de grilles de lecture. Je suis triste que l'A10 bis ait été condamnée par Claude Greff et non par Marisol.
4. Oui, les militants Europe écologie n'apporteront leurs voix qu'à ceux qui auront accepté de "revoir leurs classiques".
Libre pour un débat à la Ville aux Dames ?
Rédigé par : Aude Blandet | mercredi 15 juil 2009 à 23:06