La commission des affaires sociales a commencé l'examen de la loi sur les retraites. En plein été. En pleines vacances. À huis clos, surtout. Alors que le gouvernement annonce lui-même que ce texte est l'un des plus importants du quinquennat, l'UMP a refusé l'ouverture à la presse de nos débats. Elle a refusé de la même manière une simple retransmission télévisée : la chaîne parlementaire était disposée à le faire. Résultat : des entrées et des sorties incessantes des parlementaires qui vont parler aux journalistes, massés derrière la porte de la commission ; qui twittent ou vont sur facebook. Ce débat valait mieux. Vous le comprenez, l'ambiance est électrique, la tension est extrême.
D'autant plus que Jean-François COPÉ a déclaré sur France Inter que l'étape de la commission ne servait qu'à prendre la température et que les choses sérieuses se passaient à la rentrée. Incroyable mépris de la majorité pour le Parlement ! Irresponsable de la part d'un chantre de l'hyperparlement, qui avoue benoîtement que seule l'hypermajorité l'intéresse. La vérité est dite : l'opposition est méprisée, le travail du Parlement n'a en rien été revalorisé par ce gouvernement. Cela explique que celui-ci ait dépensé des millions pour réaliser une campagne de communication éhontée (éhontée parce que fausse !) sur une loi qui n'est même pas votée. Comment mieux dire qu'à défaut d'être une promenade de santé, l'étape parlementaire n'est, pour la droite, qu'une formalité.
Violences. À Grenoble et à Saint Aignan, des scènes de violence inouïes se sont déroulées. Elles font suite à de nombreuses agressions dont les forces de l'ordre ont été les victimes. Nicolas SARKOZY prétendait garantir la sécurité à chacun. On voit ce qu'il en est aujourd’hui. La vérité est que la politique de Nicolas SARKOZY, d'abord ministre de l'Intérieur puis Président de la République a déclaré : les violences physiques ont explosé, des territoires entiers sont laissés aux délinquants. Mais comment s'en étonner alors que le nombre de policiers et de gendarmes diminue : 4 000 en moins en 2009, 11 000 en moins d'ici 2011. Ce sont, comme toujours, les quartiers populaires, les populations les plus exposées qui trinquent. Décidément, l'échec de Nicolas SARKZOY se décline sur tous les fronts.
Éric WOERTH. Le parquet a demandé à l'entendre, le Conseil des ministres va l'autoriser. Je n'attends rien de cette audition mais ce n'est pas sur l'affaire elle-même que je veux m'exprimer ici. Eric Woerth siège en commission, a-t-il l'esprit libre pour porter la réforme des retraites ? Je ne le crois pas. Il a l'air tendu, est agressif. Un ministre affaibli, dans un gouvernement affaibli, pour une réforme majeure, ce n'est pas sain.
Vous critiquez Woerth et vous vous plaignez dans le Figaro des débats à l'Assemblée avec ""trois jours de confrontation extrêmement rudes, extrêmement difficiles". Tout celà est bel et bon, Mme Touraine.
Mais pourquoi donc vous ne faites pas comme les syndicats le demandent, et ne refusez pas le débat en exigeant le retrait de cette réforme ?...
Je vous signale, au cas où vous ne l'auriez pas perçu, que vous légitimez cette régression sans précédent en en discutant les termes avecle gouvernement.
Si je suis indigné - le mot est faîble - je n'en suis pas étonné. Vous agissez dans la droite ligne définie par votre chef qui est tout à fait d'accord avec Sarkozy.
Martine Aubry a déclaré : "Nous allons vivre de plus en plus longtemps et donc il va falloir travailler plus longtemps : nous en sommes tous d’accord", aux journalistes et l'a répété à plusieurs reprises sur la scène du théâtre Pierre de Roubaix.
Vos plaintes sonnent totalement creux, Mme Touraine, totalement faux.
Je m'attends bien évidemment, face au mouvement social, à ce que vous trouviez avec petits camarades, la force de ne pas bouger un cil pour aider ceux qui veulent la fin de cette réforme inique et la fin tout court de cette république bananière - et on sait tous pourquoi -,voire que vous proposiez avec des paroles émollientes, un apaisement qui ne sera qu'une capitulation.
Il suffit de voir les toutes petites protestations du PS face à un ministre qui a demandé à De Maistre d'employer sa femme - c'est in extenso des les écoutes du maître d'hotel -, un ministre qui n'a rien fait alors qu'il était au courant des magouilles multiples de Bettencourt et d'autres, qui a eu une liste de fraudeur et l'a planquée sans rien faire, au lieu de déisigner la racaille financière à la vindicte publique, alors qu'on stigmatise le moindre débordement des pauvres. Alors qu'on recapitalise les banques à hauteur de centaines de milliards, pour qu'elles spéculent sur l'euro, via leurs multiples hedges funds,comme ceux auxquels Wauquiez est allé mendier quelques euros à Londres pour son micro-parti.
Avez-vous, Mme Touraine demandé la suppression immédiate de ces micros-partis ? Eh non, certains sont montés par de gentils camarades du PS...Avez-vous exigé la démission d'un ministre corrompu et surout le passage au tribunal de Sarkozy, nommément cité lui aussi dans les enregistrements du maître d'hotel, et qui fait une ode à la richesse à France 2, avec une radicalité suffisante à l'Assemblée pour que le scandale déborde dans le pays, pour rallier le peuple, donc ?..Eh non, ça serait, ça serait...du populisme, c'est ça ?
Décidément non, vous poursuivez en "transat" comme dirait le Monde Diplomatique, votre opposition bidon.
Mais bien sûr, vous continuez à toucher de vrais indemnités de député, qui constituent aux yeux des français qui rament comme jamais, des sommes un peu énormes, vous savez Mme Touraine, quand on va faire ses courses chez Dia ou à Leclerc. Avec une retraite faramineusement rapide, elle, des prêts à des taux mirifiques, etc. Et les médias pour exprimer toute la subtilité de vos analyses, la profondeur de vos critiques, l'oppostion gentleman mais frontale, n'est-ce pas, que vous menez sous la houlette du sage Jean-Marc Ayrault, contre ce gouvernement.
Il y a un moment pour arrêter de prendre les gens pour des ânes, Mme Touraine. C'est le moment. Si vous n'agissez pas réellement d'ici à 2012 pour donner un coup d'arrêt brûtal et efficace à ce pouvoir, pour précipiter un référendu d'initiative populaire destiné à assainir une République, un pouvoir totalement discrédité et corrompu, vous pouvez être sûre d'une chose : vous n'aurez pas ma voix en 2012, quelque que soit le cas de figure. Et je parcourai le Net et les rues, soyez-en sûre, pour populariser ma position.
J'ai joué 25 ans le godillot du PS, je suis tombé de désillusions en désillusions, vous n'êtes plus à mes yeux qu'une mauvaise caricature de la gauche, vous et vos "camarades". Un boulet pour le peupole français. Ce qui fait que nous avons d'un côté le couperet et de l'autre le boulet. Bel avenir..
Aurez-vous le courage de publier ce post ? Je ne le pense pas.
Mes salutations sont toujours citoyennes.
Rédigé par : Alain VERNHES | jeudi 22 juil 2010 à 19:25
L'opposition reste l'opposition.
Vous avez beau jeu de critiquer l'action de Mme TOURAINE, mais le "coup d'arrêt brutal et efficace" au pouvoir que vous réclamez, comment y arriver ? Les députés du PG n'y parviennent pas beaucoup mieux que les députés socialistes, me semble-t-il.
Bel esprit d'opposition que vous proposez de refuser le débat, mais c'est sûr que c'est plus facile !
Soit dit en passant, c'est le PS le premier, bien avant les affaires Bettencourt qui a dénoncé le cumul des fonction d'Éric WOERTH. Il est facile d'utiliser des mots très forts pour faire semblant d'agir, il l'est moins d'agir vraiment.
Rédigé par : plipon | vendredi 23 juil 2010 à 15:05
Je constate, un que la première concernée par mon message n'a pas daigné répondre. Silence tout à fait éloquent.
Rédigé par : Alain VERNHES | samedi 24 juil 2010 à 12:03
La gauche ne fait pas mieux on l'a vu avec le nombre de voitures incendiées quartier des Rives du Cher! et autres endroits dans Tours
Rédigé par : giovanni | samedi 24 juil 2010 à 18:57
Et puis quand il y a des interpellations eh bien la gauche crie au scandale,la LDH s'en méle aussi,donc ce n'est point la gauche qui pourra nous apporter le calme,la sécurité,et l'égalité pour tous!
Rédigé par : giovanni | samedi 24 juil 2010 à 19:01
J+11, toujours aucune réponse de la représentante des citoyens...
Rédigé par : Alain VERNHES | mardi 03 août 2010 à 10:35