Marisol Touraine est intervenue à
l'Assemblée nationale, mardi 7 septembre, à l'occasion de la séance de
questions d'actualité au Gouvernement.
Elle a interpellé M. Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, au sujet des retraites.
Cliquez ici pour lire le texte de son intervention et la réponse du ministre..
Merci de votre acharnement afin de lutter contre cette politique.
La très forte mobilisation d'aujourd'hui est le témoignage d’un mal être profond d’une majorité de français qui s’indignent d’une politique injuste et inefficace. Face aux inégalités accrues et aux difficultés rencontrées par chacun dans se vie quotidienne, c’est aussi un sentiment d’angoisse face à l’avenir qui s’exprime et touche toutes les générations.
A entendre Mr Woerth, décidément rien des leçons de la crise n’a été retenu. Ce gouvernement et ce président persistent et signent à nouveau et plus que jamais pour la promotion et le développement d’un modèle de désengagement de l’état. Cela est vrai pour l’éducation, la santé, et dans tant d’autres domaines. Cela est aussi vrai pour cette réforme des retraites qui n'est financé que sur le très court terme. Cela justifiera, parce que les financements seront épuisés , de remettre à nouveau le couvert et de faire appel cette fois-ci de manière inéluctable à un système par capitalisation si injuste.
Ce modèle conduit à laisser nos finances exsangues. Il promeut une stratégie nuisible et suicidaire. Ce n'est pas en préservant les privilèges de patrons prêts à délocaliser pour le moindre centime de rentabilité que ce gouvernement gère au mieux notre avenir. Nous n’avons pas besoin de moins d’état. Il nous faut au contraire mieux d’état, un état plus juste, plus conscient des réalités, un état enfin soucieux de préserver la cohérence sociale.
Rédigé par : Jean-Louis | mardi 07 sep 2010 à 18:03
Marisol,
19 h.,je t'écoute sur le site de l'Assemblée.
J'essaie de te transmettre un peu de force, tout en sachant que tu tiendras (tes 45'!).
Bravo, tu portes-parole tout ce qui devait être dit, plus ta touche perso.
Bruno
Rédigé par : Bruno | mardi 07 sep 2010 à 18:57