Marisol Touraine, porte-parole du groupe Socialiste de l'Assemblée
nationale sur le projet de loi portant réforme des retraites, est
intervenue à plusieurs reprises en séance lundi 13 septembre.
Cliquez ici pour lire ses interventions et ici pour lire l'intégralité des débats.
Actuellement les femmes fonctionnaires mères d'au moins 3 enfants peuvent partir en retraite de façon anticipée en percevant une pension au prorata du temps travaillé.
Depuis juillet 2010, Nicolas Sarkozy a apporté une modification sur le calcul de la pension en applicant une décote pour celles qui partiraient après le 31/12/10.
Si je prends mon cas personnel: je suis née en 1957 et je suis fonctionnaire depuis 1982, catégorie "B" depuis cette date. Si je demande ma retraite avant le 31/12/10 je percevrai: 1 111 € par mois; si je la demande après le 31/12/10, je percevrai 790 € par mois, guère plus que le minimum vieillesse!
J'ajoute que je n'ai jamais cessé de travailler, jamais de congés parental: ce qui veut dire que d'autres percevront encore moins.
Je savais que les "petits" fonctionnaires, dont je fais partie, étant en fin de carrière et ayant très peu cotisé sur leurs primes, n'auraient pas une pension élevée mais de là à percevoir d'un seul coup 28% de moins, je n'en reviens pas.
J'ai peur que cet aspect de la loi passe inaperçu même aux yeux des socialistes.
J'ajoute enfin que même les personnes concernées ne sont pas informées car cette mesure décidée pendant l'été n'a pas été relayée par les médias (ou très peu.
Envisagez-vous de soulever la question?
Merci pour votre réponse
Rédigé par : Laviez | mardi 14 sep 2010 à 18:53
La retraite période importante de notre vie, la gauche dans son ensemble est opposée à la réforme mise en chantier par le gouvernement; c'est la démocratie.
la publicité à la télé public autre réforme où l'opposition était vent debout ... aujourd'hui il semble d'après les informations diffusée qu'un animateur d'émission de France 2 achète ou achetait pour 10 000 euros de drogue par mois, c'est son droit et son problème, mais quel salaire (payé grâce à la pub sûrement) peut-il avoir pour vivre confortablement et craquer cette somme en achat de drogue ???
Il est urgent de supprimer la pub sur tous les médias et appliquer une baisse de salaire considérable pour revenir vers un salaire normal
Rédigé par : Eilean | mercredi 15 sep 2010 à 09:24
Le BN du PS vient de se prononcer POUR l'allongement de la durée des cotisations retraite.
Vos effets sur les confortables bancs de l'Assemblée pâlissent considérablement.
Surtout si on met cette décision et les gesticulations trompeuses, affligeantes, de la "gauche" socialiste type Filoche, Hamon et autres enfumeurs, en regard de l'exigence nécessaire de la retraite à 60 ans pile à taux plein avec 37,5 années de cotisation des salariés et de syndicalistes de base, non cornaqués par la troïka TCM.
Et c'est une exigence tout à fait atteignable sans toucher même au système, en regard des extrapolations sur la comète du COR, en regard du simple produit de la fraude fiscale, si les racailles qui s'enfuient à l'étranger étaient radicalement traquées, emprisonnées et délestées de leur argent.
Dépassable même, vers une sortie "par le haut"...Et pourquoi n'irait-on pas à 35 ans en augmentant les pensions ?...C'est bien assez, ce serait bien normal dans une société au travail "en miettes" comme ses salariés que l'entreprises pressure, violente et jette à la fin quasiment sans rien.
Deux millions de retraités sont en dessous du seuil de pauvreté.
Il suffit de lire Bernard Friot, Dominique Lordon et autres Larrouturou pour constater qu'il y a un autre développement des retraites, un développement de gauche. Il suffit pour s'en convaincre de voir combien les gens qui travaillent, contrairement à l'élite - il faudrait décidément inventer un autre mot pour cette fraction de population -, sont déjà affectés de maladies graves à partir de 62 ans, suite à l'exploitation éhontée qu'ils subissent.
Encore faudrait-il que les socialisses choisissent de travailler un projet politique, plutôt de viser une place dans le shadow cabinet qui déjà s'installe.
Ce n'est pas moi qui le dit mais un de vos collègues fréquentant lui aussi les délicats coussins de l'Assemblée, qui vient de déclarer, après vos journées d'Eté, que les socialistes ont consacré une heure et demie au projet politique et toute la nuit à la répartition des places dans le futur staff de l'après-sarko.
Rédigé par : Alain VERNHES | mercredi 15 sep 2010 à 10:28
Si l'on faisait simple :
La retraite à 60 ans avec un barème fonction du nombre de trimestres.
Rédigé par : Eilean | mercredi 15 sep 2010 à 17:30