Marisol Touraine a été interiewée par l'AFP, lundi 6 septembre, au sujet des retraites.
Elle appelle les Français "à descendre dans la rue" pour dire leur opposition à la réforme des retraites et rendre possibles des avancées du Gouvernement.
Cliquez ici pour lire la dépêche.
Oui Marisol les Français sont descendus dans la rue; à Tours le cortège était interminable, inpressionnant: les entreprises étaient présentes, les syndicats, les partis de gauche pour dire la colère des Français d'Indre-et- Loire...
Alors, merci Marisol pour ta colère et cependant le contenu précis et offensif de ton intervention à l'Assemblée nationale, il y a quelques minutes!
Bon courage!
Josette et denis François
Rédigé par : Josette François | mardi 07 sep 2010 à 15:46
Nous étions effectivement très nombreux à Tours ce matin.
D'une manière précise (et intéressée), j'aimerais savoir de quelle façon vous comptez vous y prendre pour que des gens comme moi (nous sommes nombreux, je pense), ne subissent pas l'injustice suivante : né en mai 1954, j'ai 6 trimestres de jobs d'été avant mes 18 ans (mais pas le nombre requis avant 16 ou 17 ans pour prétendre au dispositif carrières longues)et je cotise sans interruption depuis mes 18 ans dans l'éducation nationale ; à 60 ans, j'aurai donc 43,5 annuités et on me demandera de faire 16 mois de plus !! alors que la durée de cotisation nécessaire pour un taux plein sera (si je ne me trompe pas) de 41,5 ? Merci de me répondre et soutien à vous.
Rédigé par : Delalande | mardi 07 sep 2010 à 16:32
Marisol Touraine,
Votre pugnacité a été remarquable lors du débat sur la réforme des retraites ainsi que celle de vos collègues. Je pense à Vidalies, à Mollot pour ne citer qu'eux. Mais j'estime que l'on n'a pas assez souligné le mensonge d'Etat que constitue le dispositif carrières longues. Si l'on consulte les PV des débats, a aucun moment ne sont détaillées les modalités techniques de cette mesure. On a vendu à l'Assemblée l'idée que tout salarié ayant commencé à travailler avant ses 18 ans pourra partir à 60 ans, voire avant. Or, c'est faux. A titre d'exemple, quelqu'un qui, né le second semestre 51, travaille depuis ses 17 ans et demi sans discontinuer est exclu du dispositif puisqu'il lui faut justifier de la durée légale de cotisation (il est largement dans les clous) majorée de HUIT trimestres (et là, il ne l'est plus). Il partira donc après ses 60 ans. Quand ? on n'a pour l'instant aucune réponse. Ce n'est pas là, certes, la plus criante des injustices apportées par cette réforme. Mais j'espère que vos collègues sénateurs auront à coeur de placer le gouvernement face à ses contradictions.
Rédigé par : kerhoant | samedi 18 sep 2010 à 23:20