Marisol Touraine est intervenue à l'Assemblée nationale, mercredi 27 octobre, dans le cadre des explications de vote des groupes de l'Assemblée nationale, avant le vote solennel sur le texte de la commission mixte paritaire sur le projet de loi portant réforme des retraites.
Elle a défendu à cette occasion la position du groupe Socialiste de l'Assemblée nationale. Cliquez ici pour lire son intervention.
Vous pouvez voir son intervention ci-dessous.
Madame,
je suis à La Cimade animant une permanence juridique pour l'aide aux sans-papiers. Concernant la modification du régime de l'AME, je relève dans vos commentaires repris par l'ensemble du PS une erreur grave dommageable aux réactions d'indignation naturelles des citoyens. Vous dites "Or, imposer un forfait d'accès aux soins de 30 euros, c'est demander à des personnes percevant 634€, de renoncer à se soigner", laissant supposer que les immigrés en situation irrégulière perçoivent une quelconque aide de l'Etat... ces personnes n'ont droit à aucune aide et vivent dans le dénuement le plus complet, l'AME est leur seul lien avec l'aide sociale! Laisser penser ce que vous exprimez empêche une vraie réflexion sur l'état d'injustice dans notre pays, cette nouvelle mesure marquant la seconde intervention du gouvernement après celle concernant les Roms dans une tentative de déshumanisation des institutions. Au regard de la gravité de cette information, merci de rectifier.
Rédigé par : Joseph BALLY | lundi 08 nov 2010 à 14:07
Monsieur,
Je suis navrée que vous compreniez que les 634 € mentionnés dans le communiqué fassent référence à une aide de l'État. Il s'agit bien évidemment du plafond de ressources nécessaire pour pouvoir bénéficier de l'AME. C'est d'ailleurs ce que j'ai souligné dans mes interventions en commission et en séance, que vous pourrez relire. Je n'ai par ailleurs pas l'impression que le communiqué publié donne l'illusion que les étrangers en situation irrégulière soient favorisés, en aucune manière, par la politique de ce Gouvernement, c'est au contraire cette même politique que je dénonce dans toutes mes interventions, que je vous invite donc à relire.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma sincère considération.
Marisol TOURAINE
Rédigé par : Marisol Touraine | lundi 08 nov 2010 à 16:33