Marisol Touraine était l'invitée, mardi 16 novembre, de "ça vous regarde" sur LCP.
Le débat avait pour thème :" Pauvreté : pourquoi le mal grandit ? ".
Elle a débattu avec Etienne Pinte, député UMP des Yvelines, François Soulage, Président du Secours Catholique et Noam Leandri, Secrétaire général de l’Observatoire des inégalités.
Vous pouvez revoir le débat ci-dessous.
la dureté froide de la période que l'on vit provoque fatalement une augmentation de la pauvreté.
Les hyper marchés avec toutes les tentations !
L'arrivée des téléphones mobiles, de l'internet, des télévisions payantes, de toutes les nouvelles technologies ... !
L'assistanat et l'habitude qu'il engendre !
Le manque de jardins ouvriers et l'obligation d'y ensemencer, de l'entretenir, de récolter pour y obtenir les légumes pour la famille.
Les familles mono-parentales ? pour faire un enfant il faut en principe être deux, pour l'élever directement ou non il faut également être deux et là il est urgent d'obliger celui qui n'élève pas son enfant de subvenir aux besoins de l'enfant.
Vivre comme les autres, ceux qui ont un peu ou beaucoup plus d'argent !
Dommage que l'on ai galvaudé le mot effort ou travail.
L'assistanat et l'intégration les grandes difficultés de notre politique !!!!!!!
Rédigé par : Eilean | vendredi 19 nov 2010 à 17:44
Mettre en perspective un mal consumériste, agrémenté de moralisme social avec la pauvreté, c'est ignorer l'attachement au respect, à la dignité humaine de la majorité de ceux qui sont plongés dans la précarité. Pour dépasser les idées préconçues, je conseille la lecture des témoignages recueillis dans le Télérama de cette semaine.
La période n'est pas aussi froide et dure pour tout le monde:
http://www.france-info.com/france-social-2010-04-02-en-france-les-riches-sont-toujours-plus-riches-selon-l-insee-425166-9-44.html
La situation est, crise ou pas crise, de plus en plus dramatique.
Collectivement nous pouvons nous reprocher un manque d'anticipation de l'évolution de la situation en regard des évolutions de notre société.
Mais aujourd'hui, le manque d'anticipation s'est aussi aggravé d'un aveuglement des politiques publiques. La misère touche les enfants, les jeunes et aucun de nous ne devrait l'accepter.
Le rapport de Dominique Versini cité par Mr Pinte et ses commentaires font griefs au gouvernement d'un manque de prise en compte de la gravité du problème
Lire à ce sujet:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/24/la-pauvrete-des-enfants-et-de-leurs-familles-n-interesse-guere-l-etat-francais_1444367_3232.html
et
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2445806&rubId=4076
Une société qui tourne le dos aux plus fragiles de ses membres, est une société qui décline et collectivement se dégrade.
Une des responsabilités politique est de l'éviter.
Rédigé par : Jean-Louis | vendredi 26 nov 2010 à 00:50
Le député-maire PS d’Évry, Manuel Valls, devrait porter plainte après avoir été « violemment agressé verbalement » et « menacé physiquement par un bande de voyous », alors qu’il soutenait la gauche hier matin sur un marché de Corbeil-Essonnes à une semaine d’une élection municipale.
Manuel Valls a déploré la non-réaction « d’une cinquantaine de militants de la campagne de Jean-Pierre Bechter (maire UMP, candidat à sa succession) qui n’ont pas bougé. » Joint par téléphone, ce dernier a déploré ces incidents, ajoutant: «Cela aurait pu m’arriver de la même façon ». La ville va vivre les 5 et 12 décembre sa 3 e élection municipale depuis 2008.
Rédigé par : giovanni | mardi 30 nov 2010 à 05:51
en France tous les français ne sont pas si pauvre que l'on veut bien le dire !!!
Zinedine Yazid Zidane aurait touché : 1 000 000 pour TROIS mois de travail auprès du Quatar afin de faire la promotion pour une future coupe du monde de football. Heureusement les pauvres vont dans les stades pour encourager leurs idoles aux pieds d'or et aux grands portefeuilles.
Au fait vivent-ils en France ?
Payent-ils des impôts en France ?
Quand cela va-t-il cesser ????
Rédigé par : Eilean | jeudi 02 déc 2010 à 14:50
J'ai entendu sur une radio qu'il devenait insupportable qu'au 21ème siècle il y ai des gens qui ne soient plus en mesure de régler la facture de l'EDF et surtout dans cette période de froid ... dans cette même émission est intervenu un agent de cette entreprise pour dire qu'il devait aller interrompre la distribution de l'électricité de ces "mauvais payeurs" et qu'il n'en était pas très fier (merci à lui) et aujourd'hui je découvre une information sur le CE de l'EDF et son budget alimenté par 1% du chiffre d'affaire du groupe, soit :
500 000 000 euros ou 3 279 785 000 francs oui 3 MILLIARDS et en plus il y aurait un trou dans le budget !!! mais qui donc gère ce pactole ? j' hallucine ou je rêve !
Rédigé par : Eilean | vendredi 10 déc 2010 à 19:21