Députée de la troisième circonscription de l'Indre-et-Loire. Vice-présidente du groupe socialiste. Présidente du Conseil général. Secrétaire nationale du Parti socialiste.
Retraites : Marisol Touraine invitée du chat de nouvelobs.com
Marisol Touraine a répondu aux questions des internautes du site nouvelobs.com, mercredi 10 novembre de 11h à 12h. Le chat avait pour thème : "retraites, sécu, social : que fera le PS en 2012 ?".
Vous n'avez pas répondu aux questions sur le montant de la décote, et sur l'allongement de la durée de cotisations( 43,5 en 2050 prévu par le COR )
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les 41,5 annuités ne sont qu’un début prévu pour 2020.
Pour 2050, c’est 43,5 qui sont prévues !
Un jeune qui commencera à travailler à 23 ans, aura une retraite à taux plein à 66,5 d’age.
Voir pour info le document joint du COR.
/www.cor-retraites.fr/IMG/pdf...
loi Fillon de 2003 :
Convergence depuis 2008 :
40 ans en 2008
41 ans en 2012
A compter de 2013, la durée de référence doit évoluer en fonction de l’espérance de vie, de manière à maintenir constant, jusqu’en 2020, le rapport constaté en 2003 entre le « temps de travail » et le « temps de retraite »
Après 2020, ça continue ... voir document du COR joint
Pour 2050, c’est 43,5 d’annuitées qui sont prévues !
/www.cor-retraites.fr/IMG/pdf...
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Extrait des propositions du PS sur les retraites :
Pérenniser notre système au-delà de 2025
Nos propositions assurent le financement des retraites. Nous sommes convaincus que la France peut en effet retrouver le chemin de la croissance et d’une réduction du chômage par une politique économique appropriée que les socialistes proposent depuis des mois - malheureusement sans être entendus -
Jusqu’à 2020, des dispositions sont prévues concernant la durée de cotisation. Les mesures que nous proposons (nouvelles ressources, abondement du fonds de réserve des retraites, ré-haussement du taux d’emploi des seniors et retraite choisie) assurent le financement du système jusqu’en 2025 et sa pérennité au-delà.
Les socialistes proposent des points d’étape réguliers tous les cinq ans avec les partenaires sociaux et une clause de rendez-vous globale sur le système des retraites en 2025. En cas de nouveaux besoins, il faudrait chercher toutesl es sources possibles de financement. Si un allongement de la durée de cotisation devait être envisagé, celui-ci ne devrait pas excéder la moitié des gains d’espérance de vie, alors qu’aujourd’hui il représente deux-tiers d’allongement d’activité, pour un tiers de temps de retraite.
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Accepter la réforme Fillon de 2003 sur l'allongement progressive de la durée de cotisation (maintien du rapport constant, fixé à 1,78, entre durée de cotisation et durée de la période en retraite) est une erreur politique basée sur des erreurs mathématiques grossières:
- erreur existante dans l'étude du COR: faire partir la durée d'activité à 20 ans pour les années ultérieures à 2003, comme celle de 2003 prise en référence.
(voir les diagrammes dans l'étude du COR)
- Il faudrait pour le moins définir une méthode pour déterminer les âges de début d'activité, aujourd'hui c'est plutôt 23 ans en moyenne que 20 ans.
- Prétendre évaluer mathématiquement la durée de cotisations pour avoir une retraite à taux plein: c'est tout d'abord définir tous les paramètres existants.
- Un paramètre important: l'espérance de vie à 60 ans en bonne santé.
- le fait que cet allongement de durée de cotisation, fonction du paramètre unique(l'espérance de vie)prouve que l'accroissement du PIB n'est absolu pas pris en compte dans l'amélioration des conditions sociales de ceux qui travaillent et qui sont les producteurs des richesses.
La position de notre parti sur cette question de l'allongement de la durée de cotisations n'est pas crédible, et surtout contraire aux aspirations des millions de manifestants actuels. Il faut en débattre de façon claire .
Jean-François GONEL adhérent PS Eure et Loir
Rédigé par : Jean-Francois GONEL | mercredi 10 nov 2010 à 14:31
Marisol Touraine, bonjour
Au "tchat" en direct sur Nouvel Obs, à ma question sur le montant de la décote :
Vous avez répondu de façon floue : "Je pense avoir répondu mais j'y reviens. Nous privilégions les mécanismes d'incitation."
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Dans le privé, le calcul de la pension de retraite annuelle est :
pension de retraite = [ [ salaire de base x taux (50 %) x durée d'assurance au régime général / Nbre de trimestres de cotisation nécessaire pour avoir le taux plein = 160 à 164 ] - décote ]
Depuis 2003 (loi Fillon) , si vous ne justifiez pas de la durée d'assurance nécessaire pour obtenir le "taux plein, qui est de 50%", le montant de votre pension de base est diminué de 2,5 % par trimestre manquant. La décote peut s'appliquer au maximum sur 20 trimestres, soit 50 %. Aujourd'hui, la décote reste fixée à 1,25 par trimestre manquant. Demain: on ignore le montant.
Au départ de l'application de la loi Fillon 2003, prenons le cas d'une femme, dont le salaire de base est environ de 1000 euros par mois, qui n'a plus de travail à 60 ans,et qui liquide sa retraite avec une carrière incomplète (140 trimestres au lieu des 160 trimestres exigés pour avoir le taux plein), sa pension de retraite est donc 50% par le taux, puis diminuée en proportion des trimestres validés, puis diminuée encore par la décote égale à 50 %.
pension annuelle sans décote = [12000 x 50/100 x 140/160] = 5250 euros annuels
pension annuelle avec application de la décote = 5250 - (5250 x 50/100) = 2625 euros annuels , soit 218 euros de pension brute par mois.
(Remarque, le fait d'avoir une carrière incomplête, compte à deux niveaux dans la règle de calcul, un dans la durée d'assurance, un autre dans le montant de la décote)
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Réponse à votre réponse : "Nous privilégions les mécanismes d'incitation" : qui sous-entend que vous êtes favorables pour des surcôtes, plutôt que pour des décôtes.
Mais à la réflexion, pour celui qui envisage de liquider sa retraite, qui n'a pas le nombre d'annuités exigés pour le taux plein, la notion de surcôte est en réalité la même chose que la notion de décote, ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Et pourtant celui qui risque de voir amputer sa pension de retraite de 50 % comme expliquer plus haut, ce n'est pas un détail. C'est vital !
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La position de notre parti sur la question de l'allongement de la durée de cotisations n'est pas crédible, la conséquence de la diminution des pensions par le mécanisme de décotes est scandaleux , et surtout contraire aux aspirations des millions de manifestants actuels. Il faut en débattre de façon claire .
Jean-François GONEL adhérent PS Eure et Loir
Rédigé par : Jean-François GONEL | mercredi 10 nov 2010 à 17:13
Monsieur,
Je suis revenue sur votre question une nouvelle fois à la fin du chat, je pense donc avoir largement répondu. Je veux vous apporter quelques précisions sur le COR qui est un organisme chargé de mener des réflexions sur l'évolution du système de retraite. A cette fin, il élabore différents scenarii, en fonction des données connues, sur les possibilités d'orientation de réforme afin d'obtenir un équilibre des régimes. Il n'a en aucun cas vocation à élaborer des propositions de réformes. Ainsi, quand il évoque 43,5 ans de cotisation après 2020, ce n'est qu'une hypothèse, un scenario possible. C'est au Gouvernement qu'il appartient de prendre les mesures qu'il estime nécessaires, à partir des différentes hypothèses formulées par le COR.
Par ailleurs, les hypothèses que vous évoquez sont formulées suivant le principe selon lequel il n'y a qu'un seul levier d'action, en l'occurence la durée de cotisation, ce qui n'est bien évidemment pas le cas de la réforme envisagée par le PS, qui ne propose certainement pas d'allonger la durée de cotisation jusqu'à 46,5 annuités.
Je vous prie de croire en l'expression de ma sincère considération.
Marisol TOURAINE
Rédigé par : Marisol Touraine | mercredi 10 nov 2010 à 17:58
Rappel, Question de : internaute
Vous n'avez pas répondu aux questions sur le montant de la décote, et sur l'allongement de la durée de cotisations( 46,5 en 2050 prévu par le COR )
Rappel, Réponse : Je pense avoir répondu mais j'y reviens. Nous privilégions les mécanismes d'incitation. Quant à la durée de cotisation, nous avons indiqué qu'il fallait aller jusqu'à 41,5 annuités en 2020 et prévoir un rendez-vous en 2025 pour apprécier s'il faut aller au delà compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie.
Les estimations du COR (Conseil d'orientation des retraites) sont fondées sur l'hypothèse où aucune autre mesure ne serait prise. ce qui n'est pas notre projet, puisque celui-ci repose sur 3 piliers :
- Recherche de ressources nouvelles (contribution des revenus du capital) pour faire faire au déficit né de la crise.
- Relance de l'emploi des seniors.
- Retraite choisie permettant à chacun de partir à la retraite en fonction de ses conditions de travail et la pénibilité éventuelle de son métier.
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Mme Marisol Touraine
Je vous remercie de votre réponse, et en effet dans mon élan pour intervenir dans le "chat", j'ai fait une erreur dans le nombre d'annuités préconisé par le COR en 2050, c'est 43,5 et non 46,5.
Je note qu'en fait vous êtes d'accord sur mes critiques de l'étude du COR qui repose le principe de l'allongement de la durée de cotisation sur un calcul simpliste et faux (Héritage de la loi fillon de 2003)
Mais comme vous indiquez dans votre réponse rappelée plus haut, "il faut aller jusqu'à 41,5 annuités en 2020", j'aimerai connaître sur quelles bases, sur quels rapports, sur quelles études, vous justifiez ce chiffre de 41,5.
La position de notre parti sur cette question de l'allongement de la durée de cotisation n'est pas comprise, et surtout contraire aux aspirations des millions de manifestants actuels. Il faut en débattre de façon claire .
Avec mes sincères salutations
Jean-François GONEL adhérent PS Eure et Loir
Rédigé par : Jean-François GONEL | jeudi 11 nov 2010 à 11:52