Les socialistes ont choisi leur calendrier de désignation du candidat à l'élection présidentielle. Même si ce calendrier n'est sans doute pas le meilleur - c'est un euphémisme de le dire - il importe maintenant d'avancer pour construire notre projet.
Marisol TOURAINE s'est exprimée en ce sens, vous trouverez ci-dessous la déclaration à l'AFP.
Calendrier primaires PS: Marisol Touraine pointe un "risque de trou d'air politique"
12/01/2011 13:12:38
PARIS , 12 jan 2011 (AFP) - La strauss-kahnienne Marisol Touraine a pointé mercredi un "risque d'un trou d'air politique gigantesque" dû à la "dépression estivale" avec le calendrier des primaires qui prévoit une clôture des candidatures le 13 juillet.
"Je pense que ce calendrier n'est pas le meilleur possible, non pas pour Dominique Strauss-Kahn en particulier mais pour tous les candidats, car l'annonce des candidatures le 14 juillet débouche sur un faux plat terriblement difficile à passer", a déclaré à l'AFP la secrétaire nationale du PS, proche de Dominique Strauss-Kahn.
"Je ne sais pas comment les candidats et les socialistes vont passer cet été qui déjà s'annonce comme l'été de tous les dangers", prévient la députée d'Indre-et-Loire qui se dit "interrogative sur un choix qui ne me paraît bon pour personne, compte tenu de la dépression estivale particulière dans notre pays".
"On sait très bien que la période du 20 juillet au 20 août est une période de vide, et je pense qu'il y a un risque de trou d'air politique gigantesque et ce n'est pas bon juste après la déclaration des candidatures", fait valoir la dirigeante du PS.
"Mais par ailleurs, pour le reste, le calendrier a été adopté. Maintenant passons à l'étape suivante. Je ne crois pas qu'un calendrier fasse la candidature et donc le meilleur candidat s'imposera quel que soit le calendrier dès lors qu'il apparaîtra porteur d'un projet crédible pour les Français", poursuit Mme Touraine.
"Un candidat ne se détermine pas par un calendrier mais par son projet", affirme-t-elle.
"Il n'est plus temps d'épiloguer à l'infini sur ces histoires de calendrier et il faut remplir les cases : les cantonales d'abord, le projet ensuite".
"Avançons, travaillons parce que ceux qui pensent que la question du calendrier serait bonne pour untel, mauvaise pour un autre se trompent fondamentalement. Dans l'histoire, il n'y a pas d'intérêt particulier de DSK à attendre l'automne. C'était l'intérêt de tous les socialistes", assure-t-elle.
Sacré Martine, elle enlève le poste de premier secrétaire au nez de Ségolène, elle mène le PS à sa main et enfin elle se prépare à enlever la primaire en ayant préparé le programme du parti et les autres n'auront qu'une seule alternative suivre les directives.
J'ai cherché dans le dictionnaire le mot "pétaudière" afin de connaître l'avenir de la France.
Rédigé par : Eilean | jeudi 13 jan 2011 à 14:05