Bonjour,
Après la magnifique victoire de dimanche dernier et le vote des militants pour la présidence du Conseil général, je tiens à remercier très chaleureusement chacune et chacun d'entre vous pour votre engagement tout au long de cette campagne.
Quelles que soient vos sensibilités et alors que certains n'étaient pas directement concernés par le vote cantonal, votre présence à mes côtés lors des manifestations de campagne, vos témoignages de soutien, d'amitié et de sympathie m'ont permis de mener une campagne sereine, efficace et dynamique.
Merci encore à chacune et chacun d'entre vous.
Amitiés
Marisol TOURAINE
Une circonscription voilà bien du travail
Un canton une charge de travail supplémentaire
Une présidence de conseil général occupe à plein temps (Claude)
Des responsabilités rue de Solferino au sein du PS
La préparation de la campagne présidentielle pour son chef
Peut-être une famille !!!
Peut-être des amis
...
Bon courage pour vos 35 heures par jour.
Rédigé par : Eilean | mercredi 30 mar 2011 à 20:35
Votre arrivée, Madame, à la présidence du Conseil général ravit, rassure, et donne beaucoup d'espoir...
Le défi est beau puisqu'il s'agira de préparer notre département à la transition impliquée par la réforme territoriale...
Pour cela, permettez-moi de vous souhaiter la plus grande réussite.
Rédigé par : Nathalie A. | jeudi 31 mar 2011 à 09:24
Madame la Présidente , je vous salue et vous félicite pour cette promotion en souhaitant néanmoins que votre mandature soit synonyme de profondes évolutions sur le sujet pour lequel je vous interpelle et qui concerne les fermetures programmées par l ' ancienne équipe d ' un certain nombre de collèges dans le département .
La réflexion toujours en cours au sein du Conseil Général d ' Indre-et-Loire sur une possible fermeture d ' établissements scolaires associée à la diffusion du rapport Hussenet remis au début du mois de mars 2010 aux services du CG37 a provoqué de vives réactions parmi les populations concernées sur ces territoires et a certainement impacté le résultat de ces dernières élections pour certains Conseillers qui défendaient cette logique avec Madame Roiron , laquelle confirmait il y a peu de temps encore qu ' elle suivrait sans défaillance cette voie !
La suppression de la carte scolaire ayant entraîné la fuite des élèves les plus doués ou ceux dont les parents ont le plus de moyens , les établissements les moins cotés ou situés en ZEP se retrouvent confrontés a une baisse de la population scolaire, les élèves les moins défavorisés les ayant quittés.Cette évolution de la liberté d ' inscription devait libérer les familles certes , mais un rapport de la Cour des comptes confirme une dégradation importante de la mixité sociale. C'est la première confirmation par les chiffres d'un effet pervers redouté.
En réaction à cette situation , des groupements de parents, d'enseignants et de personnel des collèges de Saint Pierre des Corps et d ' ailleurs sur le département ( collège Baudry de Nouâtre , Pasteur à Tours et bien d ' autres ) sont intervenus sur la scène politique et médiatique afin de créer un élan collectif opposé au projet défendu par le Conseil Général et sa Présidente de l ' époque , Madame Roiron .
Des pétitions contre la fermeture des collèges ont bénéficié d ' un fort élan de solidarité et de participation ( ce sujet a été systématiquement évoqué lors des réunions avec les candidats pour ces dernières élections cantonales ) .
Les résultats de cette démonstration de résistance populaire à la casse d ' un Service Public fondamental présent sur l ' ensemble des territoires ont été pour l ' occasion remis à l ' administration du CG37 à rentrée des classes 2010 .
Le Conseil Général en écho à la politique gouvernementale de restriction de postes d ' enseignants ( 16000 encore à la rentrée 2011 ) a donné l ' impression de se raccrocher toujours à la même solution mise en oeuvre depuis 20 ans : faire de l'économie d'échelle à court terme en augmentant la taille des établissements sans tenir compte des difficultés locales , des problèmes d'aménagement du territoire, de transport s à adapter , de pollution, de fatigue , de déshumanisation et de stress, que créent ces mesures défendues avec une affligeante persistance ..
Dans le même temps, les textes récemment votés le 28 septembre 2009 par l ' Assemblée Nationale ( loi Carle ) disposent d'augmenter le financement sur fonds publics de l'enseignement privé , une mesure qui coûte de plus en plus cher à la collectivité et nous sommes conscients que celle-ci contribue également à désorganiser le Service Public d ' Éducation sur l ' ensemble du territoire .
Le problème qui se pose à nous , au sein de ces collectifs , c ' est que le CG37 refuse de communiquer sur les données en sa possession concernant l ' enseignement privé ; comment dés lors nous persuader que cette décision tient compte de tous les paramètres sans aucune distinction entre les deux types d ' enseignement ?
Qu ' est-ce qui justifie cette scission en deux corps distincts des élèves fréquentant les collèges du département ?
Nous n’acceptons pas le projet annoncé par le Conseil Général d ' Indre-et-Loire de fermer des collèges dans le département et nous lui demandons de revoir ses intentions . Non, il n’y a pas trop de collèges, ni dans l ' agglomération de Tours et environs , ni dans le département : la fermeture, ou la fusion, d ' établissements ne se justifie en rien !
Une décision de fermeture, quelle qu’elle soit, ne peut qu’aboutir à dégrader les conditions d’études et de réussite des collégiens .
Madame Touraine , ne nous donnez pas l ' impression que vous pourriez continuer dans cette direction initiée par votre concurrente à l ' élection au mandat de Présidente et devenir ainsi l ' alliée objective de la politique actuelle du gouvernement dont la priorité du moment réside en une baisse drastique des effectifs d ' enseignants ; en appliquant une règle d' évaluation qualitative uniquement basée sur une logique budgétaire stricte , vous contribueriez assurément à la déstabilisation accrue du Service Public d ' Enseignement .
Et cela , Madame Touraine , nos enfants ne le méritent pas .
Tout comme nos interrogations sur le taux d ' abstention à ces élections qui brouillent les cartes des acteurs politiques dont vous faites partie ; il convient certainement que vous vous positionniez clairement sur ce dossier hautement sensible pour une partie de la population concernée par cette question désormais en suspens .
Je vous remercie ; Madame la Présidente , de porter une attention particulière à cette interpellation .
Jean-Luc SANCHEZ ;
Président du Conseil local FCPE au collège Pablo Néruda de St-Pierre-des-Corps
Membre du Collectif de St-Pierre-des-Corps contre la fermeture des collèges
Rédigé par : Jean-Luc SANCHEZ | jeudi 31 mar 2011 à 21:39
De source bien informée, la première décision qui devrait être votée à 98% des conseillers généraux du CG37 :
DIMINUTION DU TAUX D'IMPOSITION DE 25% ET REMBOURSEMENT DES AUGMENTATIONS DES 3 DERNIERES ANNEES.
Nous revenons sur des décisions votées par la majorité mais peut-être à contre coeur !!!
Merci.
Rédigé par : Eilean | vendredi 01 avr 2011 à 08:36
Madame Touraine ,
L ' actualité politique est riche en enseignements ; parmi l ' ensemble des sujets qui interpellent et font réagir les citoyens-électeurs sur le comportement de nos élus il est un point fondamental qui pourrait ne plus quitter la scène médiatique avant longtemps : l ' attitude du monde politique face à la logique du cumul des mandats .
L ' association Anticor ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticor ) est à l ' initiative d ' un vaste mouvement de remise en cause du comportement de certains de nos élus quant à leur mainmise systématique sur l ' appareil politico-économique de notre pays .
À l ' occasion de ces dernières élections , une charte éthique des collectivités territoriales a été proposée aux différents acteurs politiques en lice ( http://anticor.org/qui-sommes-nous/charte-ethique-des-collectivites-locales/ ), il n ' est pas certain que le message que porte ce document ait un impact favorisant l ' ouverture de nouveaux horizons et notre appropriation collective de la chose publique évitant par là-même défaillance , clientélisme et conflits d’intérêts qui alimentent sans cesse l ' actualité médiatique .
Une autre étude de la Fondation Jean Jaurès enfonce encore plus le couteau dans la plaie et fait la démonstration qu ' il y a urgence à traiter ce problème sans tarder ( http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Pourquoi-il-faut-en-finir-avec-le-cumul/(language)/fre-FR )
Madame Touraine , l ' actualité politique de notre département foisonne d ' exemples directement concernés par ce mouvement de remise en cause de l ' emprise de certaines personnalités de première importance sur la vie de notre territoire .
Le constat du délitement du lien qui devrait unir les citoyens et leurs élus trouve ici une de ses causes ; le message infiniment politique renvoyé aux décideurs par leurs électeurs doit trouver un écho favorable à la remise en cause d ' un système qui arrive au bout de sa logique et nous éloigne de plus en plus les uns des autres .
Ce combat de fond ne doit pas être occulté au profit de sujet plus légers et porteurs de succès médiatiques à court terme , le renouveau du paysage politique et de ses acteurs ne pourra pas passer à coté de ce sujet hautement sensible pour les principaux concernés qui devraient écouter plus précisément le message des électeurs qui ont décidés de ne plus l ' être !
Jean-Luc SANCHEZ
la Ville aux Dames
Rédigé par : Jean-Luc SANCHEZ | vendredi 01 avr 2011 à 10:25
Bonjour Marisol
Je m'appelle Roger Tourraine,je connais très bien la région de Tours pour y avoir habiter pendant cinq ans de 1975 à 1980 j'ai d'ailleurs de la famille a Tours. Toutes mes félicitations pour votre réélection au conseil général d’Indre et Loire,c'est un très beau département,et une très belle région.je suis militant du parti socialiste depuis 81 a la ville de Rennes.depuis 2000 je suis a Saint-Malo notre candidat aux élections cantonales Marie Perrin qui a remplacé Jacky Lemen a été battue de quelques voix c'était sa première campagne.Mais le conseil général reste a gauche.Avec Jean-Louis comme président.
Mes amitiés socialiste.
Rédigé par : Roger Tourraine | mardi 19 avr 2011 à 10:03