Après les annonces du Ministre de la Sante Xavier Bertrand à la suite du scandale du Mediator et alors que 7 rapports ont été rédigés depuis janvier dernier sur le sujet, les Français pouvaient espérer un projet de loi sur les produits de santé à la hauteur de ce drame. Or, le gouvernement est encore bien loin de redonner confiance à nos concitoyens dans le système de mise sur le marché et de suivi des médicaments dans notre pays.
Même si quelques avancées sont à noter, il y a encore un fossé entre les intentions affichées par Xavier Bertrand et le projet de loi présenté ce matin en Conseil des Ministres. Ni les mesures relatives aux conflits d'intérêts potentiels ni l'encadrement de l'information donnée aux médecins par les laboratoires ne sont à la hauteur des enjeux. A force de tours et détours, la droite renonce à rétablir l'indispensable confiance dans notre système de médicaments.
Lors de l'examen du texte, les parlementaires socialistes manifesteront leur volonté de rétablir cette indispensable confiance en défendant des amendements, dont certains ont déjà été présentés mais toujours rejetés par la majorité. Nous serons particulièrement attentifs à l'instauration d'une véritable transparence sur les conflits d'intérêt dans la formation initiale et continue des médecins.
le sang contaminé !!!!
Rédigé par : Eilean | mercredi 03 août 2011 à 13:22
Le projet de loi de médicament est initialement une bonne idée qui se révèle, je le déplore être, qu'une simple utopie pour calmer la fureur d'un scandale déplorant et déplorable. Il faut traduire ces bonnes intentions en acte.
Rédigé par : Julien le marseillais | mercredi 03 août 2011 à 17:26
Bravo Mme Touraine de souligner cette décision irréfléchie
Rédigé par : Julien le marseillais | jeudi 04 août 2011 à 17:42
La santé ; parlons en : l'Aide Médicale d'Etat ( AME ) , mise en place en 2000 par Bernard KOUCHNER et Martine AUBRY ,ministres du gouvernement de Lionel JOSPIN, permet la prise en charge des frais de santé des personnes ne pouvant pas bénéficier de l'assurance maladie ( art L 251-1 du code de l'action sociale et des familles ).Il s'agit des étrangers en situation non "régulière ",c'est à dire des immigrés clandestins,ainsi que les étrangers qui viennent se faire soigner en France .Le budget 2010 de l'AME s'élève à 588 millions d'euros ,soit 13% de plus qu'en 2009. Ce dispositif représente 30% du budget total du ministère de la santé . Les soins couverts sont les mêmes que pour les assurés sociaux.L'AME prend en charge les frais identiques d'un "100% sécurité sociale" c'est à dire sans participation financière du bénéficiaire .
source Le Figaro Santé
il y a sans doute des économies à faire ; souvenez -vous de ce premier ministre socialiste , Michel ROCARD,un des rares pragmatiques plein de bon sens qui disait : " La France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde".
Rédigé par : mac adam | lundi 15 août 2011 à 18:31