Le Gouvernement a signé ce matin le décret allongeant la durée de cotisation à 41,5 ans pour la retraite à taux plein. Les personnes nées à partir de 1955 devront donc cotiser 166 trimestres au lieu de 165.
C’est un nouveau coup dur pour les salariés, après le recul de l’âge légal du départ à la retraite de 60 à 62 ans imposé par la droite à l’automne 2010 et entré en vigueur en juillet 2011. En cumulant relèvement de l'âge légal de départ et allongement de la durée de cotisations, le gouvernement impose l'un des régimes de départ en retraite parmi les plus durs d'Europe.
Le Parti socialiste condamne une nouvelle fois cette réforme injuste et inefficace, qui fait porter l’essentiel des efforts sur les salariés, ne prend pas en compte la pénibilité des métiers et ne garantit ni le pouvoir d’achat des retraités, ni le financement de notre système par répartition.
Il s’engage, dans le cadre du Projet pour 2012, à mettre en œuvre un système de retraite universel et personnalisé, financé du premier au dernier euro.
Madame la députée,
Professeur en CPA dégressive ( 80% en 2008-2010 puis 60% en 2011), Cpa signée selon des modalités précises , la loi du 10 nov 2010 sur les retraites nous impose le recul de l'âge légal : c'est inadmissible . L'article 54 alinéa 2 dit " les personnels admis au bénéfice de la cpa conserve à titre personnel ce dispositif". Le mot "bénéfice" n'est pas pris dans TOUT son sens , si l'on lit le fascicule CPA du 5 août 2005 édité par la DGAFP et en particulier le formulaire-type mis à notre disposition au moment du choix de la cpa ( quotité de travail et de rémunération mais AUSSI mode de cotisation ET enfin date de sortie à 60 ANS du dispositif.)J'ai en outre validé 169 trimestres contre 163 exigés ...
Enfin, le principe général de non rétroactivité des lois est bafoué.("à titre personnel" exclut en principe "le caractére général" donc la rétroactivité.)
J'ai suivi vos interventions vigoureuses mais je regrette que rien n'ai été fait sur un plan juridique sur ces 2 points par les partis d'opposition et syndicats : article 54 /2 et non rétroactivité.
Je renonce au recours contentieux devant le TA (pot de terre contre pot de fer , finance cblige)et le regrette car je pense qu'au niveau européen , nous avions nos chances.
Mais je m'arrêterai à 60 ans et perdrai 4 mois de pension (né après juillet 51): je préfére garder mon esprit résistant en sacrifiant au salaire que d'accepter cette loi qui bafoue des principes élémentaires. 4 mois de décroissance c'est donc mon choix.
Je termine en attirant aussi votre attention sur les bonifications familiales : j'ai eu la garde principale de mon fils après divorce quant il avait 2 ans mais ce sera sa mère , fonctionnaire professeur come moi , mêmes indices salariaux , aucun préjudice de carrière durant la maternité ,qui aura 4 trimestres de bonification pour ...avoir ELEVE l'enfant !!! On croit rêver ! Tout celà parce-que la loi dit qu'elle a interrompu son activité par la maternité mais pas moi , forcément ! Il aurait fallu que j'interrompte 2 mois mon activité ! Comment? j'ai fait du temps partiel pour mieux m'occuper de mon fils . Belle loi ! Là encore , j'ai des chances certaines au niveau européen après le refus du TA ou du conseil d'Etat français , refus certains... Je renonce aussi "finance oblige". je suis content de quitter l'éducation nationale car en tant que professeur d'éducation civique , juridique et sociale depuis 40 ans en plus de l'hist -géo , je ne sais plus quoi leur raconter de véridique en la matière...
Je vous remercie de m'avoir lu et vous prie de croire , Madame la députée en mes meilleures salutations.
Guy Lombard
Rédigé par : Guy Lombard | mercredi 03 août 2011 à 09:15
Serons nous un jour satisfaits des mesures gouvernementales ??? NON !!! sauf si un jour vous revenez au gouvernement grâce aux promesses habituelles d'une partie de l'opposition, le retour au départ à 60 ans, l'augmentation des retraites, les 30 heures de travail semaine ... Mais il me semble que vous avez déjà gouverné la France et quel en a été le résultat ?
le château de Souzy la Briche !
URBA !
René Lucet et la sécurité sociale des Bouches du Rhône
quelques fausses factures
la CFDE compagnie Française pour le développement des entreprises
la ville d'Angoulême
les sociétés Mischler de Belfort,la papeterie LJ Oxford d'Angoulême, société générale de vêtements de Limoges, les gants de travail technique de Lézignan-Corbières, les pompes Virax Ledoux en Gironde, les chaussures Baudou d'Eglisottes, les remorques Ad-Hoc de Bourgoin ...
le Crédit Lyonnais
la Société Générale
Roger Patrice Pelat et le canard enchainé du 3 février 1993 !!
...
Donner des leçons s'est bien mais se souvenir des casseroles et faire un peu profil bas est mieux ... bonne vacances sur une merveilleuse île et bon courage pour la reprise.
Rédigé par : Eilean | mercredi 03 août 2011 à 10:02
Arrêtons cette politique injuste envers les plus démunis car ce sont eux, les premières victimes de cette réforme injuste. Demandez à un ouvrier de plus de 60 ans ayant commencé à travailler il y a plus de 40 ans de cotiser plus. Demander à cette ancienne mère de famille qui doit cotiser car en tant que maman elle n'a toujours pas pu travailler. Oui Mme Touraine vous avez raison de vous indigner.
Rédigé par : Julien le marseillais | mercredi 03 août 2011 à 17:19
Allongement de l'âge de la retraite en europe
Espagne : rallongement progressif de 65 à 67 ans
Norvège : 67 ans avec possibilité de pré-retraite à 62 ans
Danemark : 65 ans progressivement porté à 67 ans depuis juillet 2009
Suède : 65 ans
Allemagne : 65 ans , mais le gouvernement a décidé en 2007 un relèvement progressif à partir de 2012 , pour atteindre 67 ans en 2029 , sauf pour les salariés ayant cotisés pendant 45 ans
Grande Bretagne : 60 ans pour les femmes , 65 ans pour les hommes , devrait passer à 65 ans pour tout le monde en 2020 , puis progressivement à 68 ans d'ici à 2046
Pays Bas : Intention de relever l'âge légal de 65 à 66 ans d'ici à 2020 et 67 ans d'ici à 2025
Portugal : l'âge légal a été porté en 2007 à 65 ans pour tous
Belgique : a déjà aligné en 2009 l'âge légal de la retraite pour les femmes sur celui des hommes à 65 ans
"A court ou moyen terme , les salariés de nombreux autres pays de l'Union Européenne , comme la France , la Grande Bretagne ou l'Allemagne , vont probablement connaître le même sort que la norvège et le danemark " .
Référence : lapresse affaire économie internationale ( mis à jour le 29/01/201O)
Regardons autour de nous ce que sont obligés de faire les autres pays .
Rédigé par : CHEVRIER | vendredi 05 août 2011 à 11:48
Ce que propose le FMI pour la France ( à l'époque Mr Dominique STRAUSS KAHN en
était le président )
" Le recul de l'âge de départ en retraite est le meilleur outil pour réformer le système de retraite . Augmenter l'âge de départ de 2 ans accroît la croissance d'1 point à moyen terme , de 4,5 points à long terme et réduit le ratio dette/PIB de 30 points sur la période . "
Rédigé par : CHEVRIER | samedi 06 août 2011 à 17:55
Pour envisager de se serrer la ceinture, il me semble indispensable d'avoir les moyens de se serrer les coudes, que ce soit sur le plan des retraites ou sur celui de l'emploi.
http://solidariteliberale.hautetfort.com/archive/2011/07/18/pouvoir-se-serrer-les-coudes-permet-d-envisager-d-avoir-a-se.html
En prendrons nous le chemin si les socialistes arrivent au pouvoir en 2012?
Rédigé par : Michel Martin | lundi 08 août 2011 à 00:41
Aujourd'hui :
Je critique les décisions du gouvernement.
je fais des promesses extraordinaires.
demain :
je suis au gouvernement et ne peux valider mes promesses ... la faute au gouvernement précédent !!!
voilà l'avenir promis par les candidats aux primaires et peut-être parmi ceux-là le futur patron de la France.
Rédigé par : Eilean | lundi 08 août 2011 à 09:04
" Le président du comité de notation des Etats se Standard & Poor's , John Chambers , a affirmé lors d'une conférence téléphonique que la réforme des retraites en 2010 était " une mesure intelligente " et le retrait de la politique de relance budgétaire ( de le France ) " un exemple de politique budgétaire bien conçue " .
" C'est une mesure budgétaire qui a renforcé la confiance des marchés en la capacité des responsables politiques à prendre des mesures par anticipation pour s'attaquer aux problèmes de la viabilité à moyen terme des finances publiques " , a-t-il ajouté .
le O8/O8/2011 à 16:51
Au moins une appréciation fiable
Rédigé par : CHEVRIER | lundi 08 août 2011 à 19:08
La gauche -je l'espère- sera au pouvoir. Laissons le temps aux socialistes de faire leurs preuves, cela fait bientôt plus de 10 qu'ils n'ont pas été au pouvoir. Entre 1997 et 2002 lorsqu'ils ont été, ils n'ont pas promis monts et merveilles ils ont été réalistes. La couverture maladie universelle, les 35h, les emplois jeunes, la police de proximité, l'APA etc. n'ont pas été des promesses électorales
http://www.suite101.fr/content/le-bilan-positif-des-annees-jospin-a29730
C'est le rôle de l'opposition de dénoncer ce qui ne va pas puisqu'ils n'ont pas le pouvoir.
Rédigé par : Maëlle Chikri | jeudi 11 août 2011 à 15:38
faut-il comprendre que les députés sont inquiets pour leur retraite ?
Evidemment , lorsque l'on veut faire une carrière politique uniquement et que l'on est pas sûr d'être réélu , l'on ne peur qu'être contre le système des retraites en place .Rien ne vous oblige de rester dans ce système encore faut-il être capable d'envisager un emploi soit dans le secteur public , soit dans le secteur privé ( ce qui n'est pas à la portée de tout le monde ) .
Rédigé par : mac adam | mardi 16 août 2011 à 13:22