Le ministre des transports, D.Perben, a approuvé l'avant projet de la section Tours - Angoulème de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Sud-Europe-Atlantique.
Cette approbation est préoccupante. Si le gouvernement se réjouit qu’une phase de consultation des collectivités ait eu lieu, il ne semble pour autant n’en avoir tenu aucun compte pour ce qui est de l’Indre-et-Loire. En effet, en dehors de la situation particulière de Maillé, qui ne donne lieu néanmoins à aucune proposition précise, le ministère n’a pas pris en considération les préoccupations exprimées par les collectivités et les associations, que ce soit par exemple dans la vallée de l’Indre ou dans les coteaux de Draché. Je m ‘étonne qu’il soit nécessaire de rappeler que les normes phoniques en vigueur devront être respectées : comment imaginer le contraire ? En revanche, les revendications concrètes et précises de couverture des tranchées passant en zone urbanisée dans le Val de l’Indre n’ont pas été retenues ; pas plus que celles d’une déviation pour respecter l’environnement troglodytique spécifique des coteaux de Draché. Quant aux compensations demandées en termes de développement local, elles n’ont été ni retenues ni même entendues.
J’exprime ma préoccupation au regard de la méthode adoptée et de l’avant-projet retenu. La démarche gouvernementale montre le peu de cas fait de notre département dans ce projet. Il démontre la nécessite d’une attitude plus démocratique et plus respe ctueuse des demandes et des attentes des habitants. Les consultations de principe ne sont d’aucune utilité ; seule compte la prise en considération effective des préoccupations exprimées par les collectivités et les associations.
Crédit image : www2.equipement.gouv.fr
Sur ce dossier comme tant d'autres ce n'est pas la première fois que le Gouvernement a "un train de retard...". Espérons que le 6 Mai on voit enfin un peu de changement...
Rédigé par : Inconnu | vendredi 20 avr 2007 à 17:40
Bonjour,
Les articles concernant la décision du ministre Perben d’approuver le dossier APS de la LGV SEA appellent de notre part le communiqué suivant :
Le ministre Perben, tout comme le ministre Gayssot en 2002, a rendu sa décision juste avant une échéance électorale majeure. Il a voulu souligner les « améliorations » apportées au projet après la phase de concertation et les interventions des maires et députés à ce sujet. Comme les maires cités dans ces articles, nous constatons des modifications intéressantes allant dans le sens de nos demandes (allongement du viaduc sur la Manse, couverture de la tranchée dans la descente vers Maillé) mais de nombreux points noirs demeurent y compris à Maillé où il n’y a pas lieu de se réjouir :
- le raccordement vers Chatellerault qui contrairement aux dires de RFF et du ministre n’est pas indispensable puisqu’il n’améliore pas de façon significative la desserte de Chatellerault et du Futuroscope qui continueront d’être desservis par la ligne actuelle.
- La vallée de la Vienne barrée par une énorme remblai aux portes de Maillé
- Les nuisances acoustiques que RFF traite selon les normes en moyennes journalières de bruit et non en pics de bruit
- Des demandes d’abaissement du profil ou de couverture des tranchées non prises en compte sur Chambray, Veigné
- Des lieux remarquables ou de mémoire (Maillé, Thorigny, Val Fleuri, vallées de l’Indre, de la Manse et de la Vienne) irrémédiablement dégradés
- Des habitations directement impactées et dont l’indemnisation n’est pas prévue car ne se situant pas dans l’emprise
- Une différence de traitement très nette dans la concertation et dans le traitement des demandes entre l’Indre et Loire et la Vienne.
Comme l’a souligné M.Mariau, de nombreuses demandes du « cahier d’exigences » des maires que nous soutenons ont été ignorées. Nous rappelons que l’opportunité de ce projet n’a pas fait l’objet d’un débat public et qu’aucune solution alternative n’a été envisagée. Nous ne pourrons accepter qu’un projet se réclamant d’utilité publique bafoue ainsi les droits du citoyen par un traitement inégal selon l’influence des élus. Nous appelons tous les acteurs à une meilleure coopération pour exiger les mesures d’accompagnement du projet car le concessionnaire privé retenu n’aura qu’un seul objectif : en minimiser le coût.
Pour le comité, le président.
Christian Cerniaut
Comité LGV Réaction Citoyenne 37
Siège: 22 chemin de tue Loup 37170 Chambray les Tours
Adresse Mail: [email protected]
Adresse courrier: 22 chemin de tue Loup 37170 Chambray les Tours
Rédigé par : Comité LGV Réaction Citoyenne 37 | lundi 23 avr 2007 à 18:06
merci de nous defendre sur les sujets clés du département. Ton élection est le moyen le plus efficace de defendre nos intérêts, de promouvoir une nouvelle génération ainsi que de renforcer la parité et l'opposition à l'Assemblée.
bon courage.
les socialistes d'indre et loire sont avec toi !
Rédigé par : nicolas | dimanche 20 mai 2007 à 11:31
Monsieur le Président ,
Vous avez souhaité que je vous fasse part de ma position sur l’avenir de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) en Indre-et-Loire.
Vous connaissez mon engagement sur cette question et ma volonté farouche de défendre les populations des secteurs les plus directement concernés. Depuis 1997, j’ai apporté mon soutien au projet LGV : il n’a jamais été question pour moi de contester l’intérêt général s’attachant à cette grande infrastructure. En revanche, sa réalisation ne saurait se faire au mépris des intérêts des populations tourangelles. La dimension européenne du projet ne saurait se traduire par la négligence des besoins locaux.
Je veux réaffirmer, à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2007, mon soutien au travail accompli par l’association des communes d’Indre et Loire concernées par la ligne LGV, que vous présidez. Je crains que votre travail ne demeure indispensable dans les prochains mois.
Le ministre des transports de l’ancien gouvernement, D. PERBEN, a approuvé l’avant-projet de la section Tours- Angoulème de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Sud-Europe-Atlantique. Cette approbation est préoccupante. En effet, le ministère n’a pas pris en considération les préoccupations exprimées par les collectivités et les associations, que ce soit par exemple dans la vallée de l’Indre ou dans les coteaux de Draché. Je m ‘étonne qu’il soit nécessaire de rappeler que les normes phoniques en vigueur devront être respectées : comment imaginer le contraire ? En revanche, les revendications concrètes et précises de couverture des tranchées passant en zone urbanisée dans le Val de l’Indre n’ont pas été retenues ; pas plus que celles d’une déviation pour respecter l’environnement troglodytique spécifique des coteaux de Draché. Quant aux compensations demandées en termes de développement local, elles n’ont été ni retenues ni même entendues. Mon soutien vous est pleinement acquis sur l’ensemble des points que vous défendez dans votre cahier des exigences. Ces exigences doivent être réaffirmées. Il vous appartiendra pour cela de rencontrer les autorités récemment nommées concernées par le dossier.
A l’évidence, les parlementaires en place n’ont pas jugé utile de s’engager sur ce dossier à l’Assemblée nationale, contrairement à leurs collègues concernés au moment de la construction du TGV Paris-Marseille qui avait donné lieu à d’importantes innovations législatives.
La période électorale semble inspirer chez certains la tentation d’une accélération. L’enquête publique doit être retardée, afin que des décisions nouvelles puissent être prises. Je crains cependant que le gouvernement ne considère cette étape comme déjà close.
Espérant avoir répondu à vos attentes je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma sincère considération.
Marisol TOURAINE
Rédigé par : Marisol TOURAINE | lundi 04 juin 2007 à 21:18
bonjour
je tenais à vous faire savoir mon mécontentement. lors de votre passage à Mouzay, vous etes allé sur la brocante mais nous nous exposion à la salle des fêtes et nous ne vous intéressions pas;
notre assaciation "mouzay et son passé" dont le but est de promouvoir et de conserver notre patrimoine communal est une association pour le relais entre la mémoire et le futur
je suis désolée de voir que ceci ne vous intesesse pas
cordialement
Rédigé par : regine barbier secretaire mouzay et son passé | mardi 12 juin 2007 à 14:47
Je ne pense pas qu'il, faille être catégorique sur ce point. Ce n'est pas parce que Mme Touraine n'est pas allée à la salle des fêtes que cela veut dire que le passée de Mouzay ne l'intéresse pas. Au regard de son programme de la journée, son absence est plus du à des contraintes de temps plus qu'à un quelconque mépris de sa part.
Rédigé par : Johan | mardi 12 juin 2007 à 16:11
Madame le Député,
je comprends l'amertume de Madame Barbier, secrétaire de l'association Mouzay et son passé.
Il me semble que le rôle d'un élu est de féliciter et d'encourager les personnes qui consacrent leur temps à faire vivre les associations, encore plus lorsqu'il s'agit d'un patrimoine communal. D'une part, votre chef de cabinet se doit de gérer correctement le déroulement de vos déplacements, si rares dans les petites communes, sans oublier une exposition qui a souvent demandé une année de préparation. D'autre part, je ne pense pas que les contraintes de temps vous éloignent des buffets et des vins d'honneur lors de ces visites.
Peut-être viendrez-vous rendre visite aux associations lors des prochaines campagnes électorales?
Rédigé par : Michel AVIRON | vendredi 14 déc 2007 à 22:53
A vrai dire je ne suis pas sûr qu'à l'époque, Madame Touraine n'étant pas élue, que celle-ci disposait d'un chef de cabinet... A la rigueur encore eut-il fallut que le directeur de campagne sache que Mme barbier et son association exposaient à la salle des fêtes pour lui permettre d'inclure cette visite dans son emploi du temps.
Rédigé par : Zebulon | lundi 17 déc 2007 à 12:20