Monsieur le Trésorier Payeur
Général m’a confirmé sa volonté de fermer la perception de Preuilly-sur-Claise.
Je réaffirme ma vive opposition à ce projet, ce que je lui ai clairement exposé lors d’un entretien,
le 16 juillet dernier.
Aucun des arguments avancés n’est
convaincant, au point que le seul élément tangible mis en avant est la
réduction des effectifs mis à la disposition du Trésor public dans le
département. A l’évidence, la Touraine du Sud est sur le point de faire les
frais d’une politique de réduction des engagements publics de l’Etat.
Le démantèlement des services publics, en particulier
dans les zones rurales, va à l’encontre d’une politique d’aménagement du
territoire. Les arguments, purement comptables, avancés pour justifier cette
fermeture ne tiennent pas compte des réalités quotidiennes des habitants de la
Communauté de communes de la Touraine du Sud, notamment de sa vaste étendue
géographique. Les services publics ne sauraient être soumis à une logique de
rentabilité comptable. C’est pourquoi je réaffirme ma solidarité avec les élus
et les habitants du canton de Preuilly-sur-Claise et de la Communauté de
communes de la Touraine du Sud opposés à la fermeture envisagée de la
Perception de Preuilly sur Claise
L'annonce de cette fermeture qui est sans doute la conséquence de la volonté du gouvernement de réduire le nombre de fonctionnaires est un coup dur porté à l'action volontaire des élus locaux en faveur du développement de leur territoire.
Madame Le député,
En 2001, vous étiez Député de la 3ème circonscription et Monsieur Maveyraud, Maire de Preuilly était votre suppléant. Nous étions sous le gouvernement SOCIALISTE de Monsieur Jospin.
A cette époque, la trésorerie du Grand-Pressigny a fermé ses portes, pour fusionner avec la trésorerie de Preuilly. Pourquoi le gouvernement que vous souteniez a-t-il fermé cette trésorerie ? C’était pour réduire le nombre de fonctionnaires ? Pour porter un coup au développement rural ? Merci de nous communiquer les arguments d’alors, justifiant cette fermeture.
A cette époque, je ne vous ai pas beaucoup entendu défendre les services publics en milieu rural… Mais, c’était les services de Monsieur Jospin qui demandaient cette fermeture. Alors c’était normal …
Mais, il est vrai que pour Monsieur Maveyraud, c’était une occasion de prendre un peu plus de ‘’pouvoir’’ administratif et d’un point de vue électoraliste, pour lui, il fallait sauver sa trésorerie.
En 2001, les élus locaux n’auraient-ils pas dû se mettre autour d’une table et réfléchir, sans arrière pensée, à l’avenir de la Touraine du Sud ? Le but des communautés de communes est de mettre des services en commun afin d’avoir un service plus efficace, plus fort. Il était alors prévisible que, dans les années à venir, la présence de deux perceptions serait remise en question.
Le Grand-Pressigny étant situé au milieu de la communauté de commune, il eût été logique dans ce cas, de conserver la trésorerie du Grand-Pressigny, d’en faire le centre administratif fiscal de la CCTS et de fermer les trésoreries de Descartes et de Preuilly.
Mais les intérêts politiques de Monsieur Maveyraud étaient alors plus importants ! Dommage pour la Touraine du Sud !
Dommage pour les habitants de Preuilly qui au lieu de faire 30 kilomètres pour aller à leur trésorerie vont devoir en faire 60.
Bien à vous,
Rédigé par : Esudt | mardi 04 sep 2007 à 13:53
Mais qu'en pense Monsieur Descamps... ? Je le trouve assez muet sur ce point... Il est d'ailleurs amusant de constater qu'alors que vous taxiez Mme Touraine, sur le JJD's Blog de censure puisqu'elle ne répondait pas à votre question, de voir a quel point celui-ci se garde de se prononcer sur ce sujet...
Rédigé par : Zebulon | mardi 04 sep 2007 à 16:47
Cher Zébulon,
Désolé de vous décevoir, mais JJD nous a apporté une réponse sur son site…
En revanche, j’attends toujours une réponse de la part de Madame Touraine concernant les arguments du Gouvernement Jospin pour justifier la fermeture la trésorerie du Grand-Pressigny. Mais, je suis sûr que Madame Touraine va retrouver son dossier de 2001 et nous apporter rapidement une réponse.
Remarque et précision, dans un de mes messages précédent, j'indiquais que la censure règnait sur le site de la section PS Loches/Montrésor, et non pas sur le blog de Madame Touraine (ici c'est simplement le manque de réponse!).
Rédigé par : Esudt | dimanche 09 sep 2007 à 23:13
que la vie serait belle si toutes les perceptions étaient fermées !!!!
Rédigé par : Eilean | mardi 11 sep 2007 à 13:59
Sur la Trésorerie de Preuilly, il y aurait beaucoup de choses à dire. Peut-on laisser une Trésorerie ouverte, uniquement pour faire plaisir à Mr le Maire de Preuilly. Doit-on rappeller l' énoncé de tous qui ont fermé ou qui vont fermer à Preuilly ?
Je pense qu'il y a là un sujet de réflexions, qui méritent d'être étudié avec soin.
Rédigé par : le sudiste | vendredi 21 sep 2007 à 09:55