En plein débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous apprenons que le gouvernement, par la voix de la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Rachida DATI négocie avec les avocats l'instauration d'un régime spécial de retraite pour ceux d'entre eux qui plaident dans des tribunaux d'instance devant être supprimés.
Quelle ironie ! Après avoir consciencieusement stigmatisé les bénéficiaires actuels des régimes spéciaux, les avoir transformés en privilégiés désireux de quitter jeunes le travail, voilà qu'on donnerait la possibilité aux avocats de partir, quant à eux, à 55 ans. Cela, afin de compenser les effets pervers d'une réforme que l'on sait mauvaise qui plus est.
Largement occultée du débat parlementaire, l'évolution des retraites constitue pourtant un des points clés du débat sur l'avenir du financement de la protection sociale. Une fois de plus, le gouvernement sombre dans le paradoxe.
Le gouvernement, en séance, dit qu'il s'oppose à un départ à la retraite des avocats à 55 ans, je suivrai attentivement les résultats des négociations en cours et je prendrai toute ma place au débat.
en effet, on retrouve là un recul suite à l'action d'une corporation cher à la droite tout comme les médecins.
Rédigé par : Christian | vendredi 26 oct 2007 à 15:31
Les avocats n'ont ni la garantie de l'emploi, ni la garantie de ressources. Il est normal que l'Etat qui prend des décisions nécessaires à la collectivité ayant des effets qui mettent en danger ces personnes étudie avec elles le moyen de limiter le préjudice. C'est le contraire qui serait antidémocratique. Comme l'est aujourd'hui le fait de demander au plus grand nombre des contribuables le fait de maintenir des avantages injustifiés au profit de quelques uns. Rappelons que les salariés du secteur privé se sont vus imposer une réforme de leur retaite en 1995 et qu'on attend encore une mesure équitable vis à vis des régimes spéciaux dont le caractère inique est évident si on est de bonne foi. Serez-vous aussi vigilante sur ce point?
Rédigé par : MOREL | dimanche 28 oct 2007 à 10:56
Et si on parlait vrai !
Il n'a échapppé à personne que sous couvert de remise à plat des "régimes spéciaux" le gvt s'attaque au principe même des retraites par répartition pour mieux organiser sa dérive vers un régime assurantiel et individuel, cela ne fait pas doute !
Mais il existe bel et bien un régime très spécial qui est celui des parlementaires ! En effet il apparaît que ce régime, fait sur mesure, prévoit que pour 1 euro, cotisé, un parlementaire touche 6 euros de retraite et le contribuable est bien entendu sollicité pour les paiements de ces pensions de retraites.
Au nom de quel idéal de justice peux-t-on considérer qu'un député n'ayant exercé qu'un seul mandat si pénible soit-il puisse toucher à 60 ans une pension de 1500 euros par mois, soit l'équivalent du montant moyen de la retraite d'un salarié qui a lui travaillé 40 ans, et bientôt 41 ans !
L'honneur de la politique serait de corriger cette anomalie parlementaire !
Qu'en pensez-vous et êtes-vous en accord avec le député Benoist Apparu qui fait la proposition d'aligner le régime spécial de retraite des parlementaires sur celui du régime général ?
Rédigé par : Ghyamphy | samedi 10 nov 2007 à 11:22