La ministre de la justice, Garde des sceaux, a annoncé samedi 12 octobre la fermeture des tribunaux d'instance de Loches et Chinon, parmi des dizaines d'autres dans la région.
Je tiens à exprimer ma forte réprobation tant sur la méthode suivie que sur la décision prise. A aucun moment le gouvernement n'a engagé de consultation des parlementaires, ce qui fait de la réunion de Bourges, après celle de Lille, une rencontre purement formelle qui s'apparente à du mépris démocratique.
Sur le fond, je regrette que le maire de Loches ait cru bon d'approuver la suppression du tribunal de sa ville.
Cette fermeture ne permettra, contrairement à ce qui est affirmé, aucune économie puisque le tribunal de Tours va devoir engager des frais nouveaux pour installer les magistrats et accueillir le public. Au-delà, l'accès à une justice de proximité, priorité des gouvernements Raffarin et Villepin soutenue par l'ensemble des partis politiques, se trouve remise en question. Ce changement d'orientation, en quelques années à peine, n'est pas de nature à éclairer nos concitoyens sur le rôle et les actions de la justice ni à inscrire le travail des magistrats et de l'ensemble des professionnels (avocats...) dans la durée.
Par ailleurs, alors que les Français méconnaissent le monde de la justice, qui leur paraît tout à la fois lointain et dur, la politique décidée par Mme. Dati et le gouvernement ne permettra pas de leur redonner confiance dans les institutions judiciaires.
Je tiens donc à réaffirmer mon opposition à la démarche autoritaire et arbitraire du gouvernement, et son attachement à un accès facile et rapide de tous les Français à la justice et au droit.
Que proposez-vous pour réformer le ministère de la Justice?
NB : il n'y a que 11 suppressions de TGI pas des dizaines d'autre dans la région!
Rédigé par : ESUDT | mardi 16 oct 2007 à 02:03
Cher Esudt,
Vous me surprendrez toujours : vous êtes le premier à regretter la désertification du sud Touraine, mais vous critiquez chaque tentative de maintien d’un Service public…
Dans nos campagnes un peu reculées, l’Etat est aussi l’un des premiers employeurs ! Moins de services publics de proximité, c’est un peu plus de difficultés pour nos concitoyens les plus modestes ! (Et c’est aussi un peu moins d’habitants en activité qui devront déménager avec conjoint(e) et enfants…)
Rédigé par : Denis | mardi 16 oct 2007 à 09:32
Cher Denis,
Petites précisions : ce que je regrette dans le Sud Touraine, c’est le manque de projets, d’initiatives, d’ambition de nos politiques qui ne sont pas pro-actifs mais toujours à la traîne, entrain de poser des rustines… Nous payons aujourd’hui les décisions politiques prises (non prises !) il y a 20 ans.
Alors oui, il y a une désertification et je le regrette vivement, mais je ne crois pas que ce soit en maintenant coûte que coûte des services publics qui ne sont plus adaptés aux réalités quotidiennes que la situation du Sud Touraine s’améliorera. Si tel était le cas, je puis vous assurer que je défendrai ces services publics avec intérêt et force.
La proximité est un argument fallacieux car, par exemple pour les habitants du Sud Touraine, il n’y a aucun moyen de transport en commun pour aller à Loches ; en revanche il existe un service de bus, mis en place par le Conseil Général, qui pour 1,50€ vous emmène au centre de Tours, à proximité du Palais de Justice !
Alors où est la proximité à Tours ou à Loches ?
Merci de me répondre...
PS : où en êtes vous dans votre recherche d'emploi?
Rédigé par : Esudt | mardi 16 oct 2007 à 14:13
Don Quichotte est parti la fleur au fusil vers les moulins à vent !!!
Rédigé par : Eilean | mardi 16 oct 2007 à 19:41
La reforme de Dati n'en est pas une. Elle va éloigner les justiciables de leur juge et elle va creer probablement des liens douteux avec les politiques. Aujourd'hui, ce n'est pas les petits tribunaux qu'on défend mais c'est une idée de la justice. Je soutiens ces gens qui ont donné tout à la Justice et qui aujourd'hui se trouvent trahi par des "réformateurs" incapables.
Rédigé par : Yannick Coùenge | samedi 10 nov 2007 à 19:26
La reforme de Dati n'en est pas une. Elle va éloigner les justiciables de leur juge et elle va creer probablement des liens douteux avec les politiques. Aujourd'hui, ce n'est pas les petits tribunaux qu'on défend mais c'est une idée de la justice. Je soutiens ces gens qui ont donné tout à la Justice et qui aujourd'hui se trouvent trahi par des "réformateurs" incapables
Rédigé par : Yannick Comenge | samedi 10 nov 2007 à 19:27