Hier soir, à Saint-Pierre-des-Corps, une dizaine de voitures a brûlé. Il semblerait qu'une seule voiture ait été volontairement incendiée, entraînant la propagation du feu aux voitures alentour. Cet événement fait manifestement écho à ceux qui ont lieu dans le Val d'Oise, et plus particulièrement à Villiers-le-Bel depuis deux jours.
L'extrême violence des actes qui ont été commis depuis lundi dans le Val d'Oise appelle la plus sévère condamnation ; il est inadmissible de brûler une école, une bibliothèque ou de chercher à attenter à la vie de policiers. On sent poindre aujourd'hui la crainte d'une propagation des affrontements, tant le souvenir des émeutes de 2005 est proche.
Mais une politique répressive n'est pas à la hauteur des enjeux. Réprimer, et après ? Quel avenir propose-t-on aux jeunes des quartiers ? C'est une politique de fond qu'il faut engager.
Car, il faut le souligner, rien, ou presque, n'a été fait depuis 2005 pour améliorer la situation de ces quartiers. Suppression de la police de proximité, diminution des crédits alloués à la rénovation urbaine, diminution des subventions accordées aux associations, accentuation d'une politique toujours plus répressive qui exacerbe les tensions et qui stigmatise une population... Mais toujours rien concernant le « Plan Marshall » promis en 2005, rien sur la dimension humaine de ces conflits, sur la volonté de ces jeunes de se former, rien sur la restauration du lien social. Aujourd'hui, pendant la séance de questions au gouvernement, on nous a encore annoncé la mise en place d'un autre plan, énième promesse qui ne sera certainement pas tenue. La question reste toujours la même : à quand la prise en compte de la question des banlieues dans toute sa dimension, sécuritaire, certes, mais surtout sociale, scolaire, urbaine et culturelle ?
Madame le Député, Saint Pierre des corps est dans la troisième circonscription depuis au moins votre premier mandat ... j'arrête là mes propos insipides et pour changer je vais imiter vos amis et faire ma proposition : Quand les élus, intelligents, de tous bords vont-ils se mettre autour d'une table et réfléchir ensemble à cet important problème de la jeunesse en général et de celle des banlieues en particulier et mettre de l'ordre dans l'ensemble avec pour objectif la réussite du projet, sans toujours bâtir des trucs et des machins qui sont gloutons d'euro sans avoir à donner les résultats.
La critique est facile, l'art est difficile surtout lorsque l'on est provisoirement dans l'opposition !!!
Rédigé par : Eilean | jeudi 29 nov 2007 à 14:44
La critique devrait quand même plus se tourner vers ceux qui sont au pouvoir et vers ceux qui avaient annoncés un "plan marchal des banlieues".
Mme la député avec ses amis socialiste n'ont malheureusement pas la majorité pour pouvoir s'occuper des banlieues. Je remarque que la majorité actuelle préfère faire des cadeaux fiscaux au plus riches, augmenter sont chef de 172 ou 206% on ne sais plus très bien, augmenter le temps de travail au lieu d'augmenter le salaire par rapport à ce temps de travail... mais ne s'occupe surtout pas des banlieues et préfère taire la colère qui remonte suite à cet accident en tournant ce débat vers l'insécurité : on a l'habitude.
Rédigé par : christian | vendredi 30 nov 2007 à 10:18
Oui Christian, la critique doit se tourner vers ceux qui sont au pouvoir, cela implique de regarder la vérité par le petit bout de la lorgnette et se refuser d'ouvrir grad les yeux ... que les différents Présidents de la république et leurs gouvernements de droite n'aient pas fait tout ce qui aurait dû être fait pour les banlieues, je le conçois et je vous l'accorde mais, lors des années des gouvernements de gauche tout n'a pas été "le miracle" !!! Alors cessons ce genre de propos idiots et que tous les élus "intelligents" et "ouverts" se mettent une fois pour toute autour de la table et discutent sérieusement en vue d'arriver à un accord qui servira de base de travail aux différents gouvernements qui vont se succéder ... j'en veux pour preuve les propos de Manuel Valls qui souhaite que les gouvernements successifs ne démolissent plus ce qui a été fait par le précédent.
Pour ce qui est du salaire du Président de la République faut-il revenir aux magouilles passées ou enfin assainir ce poste ? et là je ne peux passer sous silence la vie d'une "fille" d'un Président à l'Elysée !!!
La mort est triste surtout lorsqu'il s'agit de jeunes de 15 et 16 ans amis attention à tous ceux qui voudraient faire l'amalgame avec la chienlie, les dégats et le tir à l'arme à feu sur des fonctionnaires de l'état dans l'exercice de leur fonction. J'en profite pour évoquer la mémoire d'Anne-Lorraine Schmit, victime d'un violeur récidiviste, que l'on oublie un peu rapidement.
Rédigé par : Eilean | vendredi 30 nov 2007 à 12:04