A l’invitation du Préfet de
l’Indre et Loire j’ai été conviée à une réception donnée pour assister à la
retransmission des vœux que le Président de la République présente à Lille aux
Corps constitués et aux fonctionnaires.
Étonnant ! On me demande,
ainsi qu’à l’ensemble des élus du département de venir écouter le chef de
l’État comme si ses propos étaient paroles d’évangile. Le Préfet n’est
évidemment pas en cause, puisque que cette « grand messe » aura lieu
simultanément dans tous les départements de France.
Agaçant ! Puisque, par un heureux hasard, cette cérémonie a lieu trois mois avant des élections locales où le chef de l’État entend jouer un rôle majeur. Étrange conception de la démocratie que celle qui consiste à faire que les élus écoutent au même moment la parole du Président ! On se croirait revenu à Napoléon et à sa dictée à heures fixes dans tous les lycées du pays. Plus sérieusement, on ne comprend plus pourquoi Nicolas Sarkozy a réagi avec tant de véhémence à la question du journaliste lui demandant s’il ne poussait pas « le pouvoir personnel » au point d’inventer une « monarchie élective ». Ce n’était pas si mal vu… .
Lu sur www.marianne2.fr :
Sarko, en histoire, c'est zéro !
Monarchie élective, un oxymore ? Mais non, Monsieur le président, il y a eu et il y a encore des monarchies électives !
Il ne fait pas bon poser des questions trop polémiques à Nicolas Sarkozy. Laurent Joffrin s'y est essayé lors de la conférence de presse présidentielle à l'Elysée. «N'êtes-vous pas en train de préparer un pouvoir personnel, une monarchie élective ?» demande le directeur de Libération. Sarkozy répond sur le ton du mépris : « monarchie et élections, cela ne peut pas aller ensemble », du ton du professeur de Sciences-Po gourmandant un élève de seconde SES égaré sur les bancs de la rue Saint-Guillaume.
Mais quand on veut faire la leçon, on révise ses cours : car la monarchie élective, cela a existé, en Europe et même en France. C'est ainsi que la Pologne a élu (l'aristocratie, pour être précis) ses rois pendant plusieurs siècles. Y compris un Français, le futur Henri III. Idem pour le Doge de Venise, élu à vie, mais dont la charge n'était pas transmissible. En France même, Clovis, et oui, notre premier roi catholique des Francs (1), a été élu, comme le voulait la tradition germanique. De même Hugues Capet est élu par une assemblée des grands seigneurs français, tenue à Senlis en 987. Et comme le rappelle Jean-François Kahn, « monarchie » vient du grec et signifie « pouvoir d'un seul et non pas pouvoir héréditaire ».
Lors de la même conférence, le président a défini ainsi sa politique en matière d'éducation : « du savoir, de la civilité, du respect, de la culture ». Or, devant les journalistes, et pour le plaisir de se « payer » le directeur de Libération, Nicolas Sarkozy a étalé, sans civilité ni respect, une culture insuffisante et un savoir lacunaire! Elève Sarkozy, au piquet !
(1) Et non pas premier roi chrétien en Occident, comme l'a expliqué à Rome le « chanoine honoraire de Saint-Jean de Latran » en décembre. Les rois wisigoths étaient déjà chrétiens, mais version ariens, là encore une approximation historique…
Mercredi 09 Janvier 2008 - 00:07
Hervé Nathan
Rédigé par : Denis | jeudi 10 jan 2008 à 23:24
Irrespect de la fonction présidentielle garantie par une certaine presse, reprise par un manque d'ouverture et d'objectivité dans le seul but de gagner une élection.
Bon courage Madame le député pour vos futurs voeux comme Président du CG37 si toutefois vos amis vous font confiance.
Rédigé par : Eilean | vendredi 11 jan 2008 à 13:53
Irrespect de la fonction présidentielle par M. Sarkozy lui-même, Eilean, sans aucun doute ! En tant que citoyen français, j'en ai honte d'être ainsi représenté...
Rédigé par : Denis | dimanche 13 jan 2008 à 23:58
Non Denis Monsieur le Président de la République ne fait que mettre au goût du jour la fonction présidentielle, doit-on rester à 1958 ??? alors que certains candidats à l'élection parlaient de sixième république !!! n'allions nous pas vers un changement ? Je peux comprendre que cela perturbe un certain conservatisme, mais cela ressemble à la vie actuelle de nombre de français.
Rédigé par : Eilean | lundi 14 jan 2008 à 09:10
Se comporter en "nouveau riche" arrogant, c'est "mettre au goût du jour la fonction présidentielle" ?
Rédigé par : Denis | lundi 14 jan 2008 à 23:26
Oui Denis c'est mettre au goût du jour la fonction présidentielle comme de faire payer désir d'avenir par Pierre Bergé milliardaire bien connu ...
Rédigé par : Eilean | mardi 15 jan 2008 à 14:02
irrespect de la fonction présidentielle !!! Denis a pafaitement raison :
DEUX EXEMPLES :
Le blouson de branleur (surement trés cher) porté par sarko à PETRA (en Jordanie) avec des RAY BAN qui engendreraient contrôle d'identité sur controle d'identié pour n'importe quel jeune de banlieu ou pas.
Comment un élève dont les profs n'acceptent pas (à juste titre) l'utilisation du télephone portable en classe peuvent-ils interpréter l'envoi de SMS par Monsieur SARKOZY, Président de la République Française pendant l'allocution officielle d'un chef d'Etat en Arabie Saoudite.
TOUT FOU LE CAMP, SAUF SARKO
Rédigé par : Pascal de Perrusson | mardi 15 jan 2008 à 23:32
Plutôt que vous gausser de Sarkozy, faites respecter la démocratie en forçant un référendum sur le traité de Lisbonne. Vous en avez la possibilité.
Assumez vos responsabilité avant de vous attaquer aux autres.
Rédigé par : Andrieux | samedi 19 jan 2008 à 16:43