Marisol TOURAINE,
députée de l’Indre-et-Loire a écrit aujourd’hui à Xavier DARCOS pour lui
demander de renoncer aux suppressions de postes envisagées pour la rentrée de
septembre prochain.
Dans sa lettre, la
Députée estime que les réductions de postes envisagées en Indre et Loire (environ
97) sont fondées sur des moyennes estimées au niveau national et qu’elles ne tiennent
absolument pas compte des particularités locales et des situations particulières
de chaque établissement.
Par ailleurs, Marisol Touraine dénonce les conséquences néfastes de la réforme : classes surchargées, problèmes de remplacements d’enseignants, suppression d’options ou de filières et l’absence totale de consultation département par département.
Cliquer ici pour télécharger la lettre.
très bonne initiative.
Je pense que la qualité des enseignements commençait déjà à se dégrader avec la réforme sur la bipolarité des enseignants.
Un professeur d'histoire ne peu se retrouver à faire de la technologie.
Une honte aussi à rappeler les retraités pour pallier les manques des rectorats et du gouvernement.
Rédigé par : christian | mardi 22 avr 2008 à 23:31
Serait-il possible de réintégrer tous les enseignants détachés dans divers services ou syndicats ou camif ...
Rédigé par : Eilean | mercredi 23 avr 2008 à 14:56
Un enseignant en détachement ne coute rien à l'Éducation nationale, et donc au contribuable (!), puisque son salaire lui est versé par "le syndicat ou la camif" où il travaille !!!
Rédigé par : Zebulon | lundi 28 avr 2008 à 11:48
Je ne suis pas convaincu que les syndicalistes détachés soient payés par le syndicat, je veux bien l'admettre ... mais alors il est possible de faire des économies en remettant les enseignants de maternelle dans le cycle école obligatoire (6 ans) et non 2 ans comme dans certains cas et pour justifier un poste !!! que fais une ou un enseignant avec un enfant de 2 ou 3 ans ??? il existe des Educatrice ou Educateurs de jeunes enfants pour assurer ce travail jusqu'à l'âge de 6 ans et l'entrée à l'école obligatoire.
Rédigé par : Eilean | mercredi 30 avr 2008 à 17:20
Oui ! Supprimons les maternelles !! Puis tant qu'on y est, supprimons les professeurs, cette caste de nantis glandeurs ! Et les fonctionnaires, pour la même raison, et les syndicats aussi... Eilean, vous êtes d'une rationnalité et d'une objectivité qui laissent rêveur...
Les éducateurs de jeunes enfants s'occupent des enfants en crèche. L'école maternelle n'est pas une invention de technocrates qui ne répond à aucun besoin et n'apporte rien à l'enfant. Et les enseignants de maternelle ne seraient pas forcément aptes à enseigner en primaire.
De la même manière, lier suppression de postes et amélioration de la qualité de l'enseignement n'est pas un fait, c'est juste de la démagogie. Par ailleurs, Mme Touraine, si vous avez lu son courrier, ne dit pas qu'il ne faut rien toucher, ce qu'elle dit, c'est qu'il vaudrait mieux faire du cas par cas, pour mettre en place une réforme qui corresponde à quelque chose, et réponde aux besoins réels des établissements.
Pouvez-vous essayer, une fois au moins, de faire preuve d'un peu d'objectivité ?
Rédigé par : Plipon | jeudi 01 mai 2008 à 15:38
Objectivité : les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants ont une formation adaptées aux jeunes enfants de 3 mois à l'entrée à l'école obligatoire.
Les enseignantes et enseignants qui sont affectés en maternelle sont, et je n'ai aucun doute sur le sujet, aptes à enseigner en primaire.
Oui supprimons les maternelles et mettons les enseignants dans le primaire, dans le but d'avoir moins d'enfants par classe !!!
Pour ce qui est des fonctionnaires je préfère ne pas donner mon avis, j'ai travaillé dans ce milieu pendant 37 années, donc ... !!!
Dans mes messages je n'ai pas écrit que Madame Touraine ne voulait rien changer à la situation actuelle.
Rédigé par : Eilean | jeudi 01 mai 2008 à 21:29
Supprimer les maternelles, quelle bonne idée.
Et comment fait-on pour s'occuper des enfants de moins de six ans :
2 solutions:
* On créé une allocation d'éducation jusqu'au 6 ème anniversaire de l'enfant, autrement dit, on demande aux femmes de rester à la maison (comment concilier une carrière avec des interruptions aussi longues)
* On multiple les places en crèches et garderies dans les communes et alors là... Qui paye ? Les 36000 maires de France apprécieront sans doute le "bébé"!
Mais il est vrai que vos amis du gouvernement ne sont pas à un transfert de charges prêt. Par exemple, qui va financer les activités du samedi matin aprés la décision du ministre de fermer les écoles primaire ce même jour ?
Un peu de sérieux Eilian!
Rédigé par : pierre | samedi 03 mai 2008 à 09:30
Mais il est vrai que vos amis du gouvernement ne sont pas à un transfert de charges prêt. Par exemple, qui va financer les activités du samedi matin aprés la décision du ministre de fermer les écoles primaire ce même jour ?
Les mêmes qui financent les 35 heures, la retraite, mai 68, la casse des manifs ...
Rédigé par : Eilean | lundi 05 mai 2008 à 10:57
Eilean,
Faut pas s'arréter la, il faut aussi supprimer, les congés payés, la sécu, les allocations familiales, la police, les hopitaux, les maisons de retraite, les routes.... comme ca on pourra supprimer les impôts, personne ne financera plus rien et on sera pas dans la M....
Rédigé par : pierre | mardi 06 mai 2008 à 08:02