Lundi matin, N. SARKOZY s’est rendu à Maillé, pour y commémorer le massacre froid, systématique, de 124 habitants par les troupes allemandes le 25 août 1944. Alors que Paris célébrait sa libération, Maillé sombrait dans l’horreur. Puis le silence. Chaque Français a entendu parler d’Oradour sur Glane, Maillé et ses morts ont sombré dans l’oubli national. Les survivants, les associations qui se sont constituées, les élus ont fait en sorte qu’il n’engloutisse pas tout, et une Maison du souvenir a vu le jour. La visite du Président de la République, qui a voulu réparer la « faute morale » de l’oubli, était bienvenue.
D’où vient, alors, le sentiment d’inachevé qui m’habite ? Au-delà du symbole, les mots comptent. Et le discours présidentiel, écrit par Henri Guaino, l’homme du discours de Dakar, m’a déçue. D’abord, parce qu’il semblait ignorer le travail local de mémoire et de souvenir. Ensuite, parce qu’il a livré une interprétation du massacre que je ne partage pas : les meurtriers n’étaient même plus des hommes, le mal est banal et risque d’atteindre chacun. Cette thèse, de la banalité du mal, est soutenue par de grands esprits, que l’on ne peut soupçonner de compréhension à l’égard des nazis. Mais pourquoi alors certains se laissent-ils happer par la violence, alors que d’autres résistent ? Je ne crois pas que la « nature humaine » suffise à tout expliquer, surtout pas les fascismes.
Enfin, et c’est le plus grave, cette remarque, étonnante, du Président : ceux qui ont été massacrés « n’étaient pas coupables », ils n’avaient commis aucune faute. Ils n’étaient même pas résistants ! Le massacre de résistants aurait-il été acceptable, ou compréhensible ? Cela rappelle R. Barre évoquant les « victimes innocentes » dans l’attentat de la rue des Rosiers, pour évoquer les victimes non juives….Malaise. Malaise d’autant plus grand que N. SARKOZY n’a rien dit de la nécessaire recherche des auteurs de ces crimes. La mémoire, le souvenir, c’est aussi savoir. Savoir qui a agi, pourquoi. Les Allemands sont engagés dans cette recherche. Pourquoi donc l’occulter de notre côté ? Le Président est resté fidèle à son idée que le travail de mémoire n’a pas d’intérêt.
La visite du Président aura constitué un moment de reconnaissance utile. Mais N. SARKOZY a manqué l’occasion d’un grand discours sur notre histoire. J. Chirac avait trouvé les mots pour désigner la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. N. Sarkozy n’a su que décrire un massacre, sans vouloir lui donner un sens. Dommage….
Vous auriez sûrement gagné à taire ces propos très bassement politicards !!! Vous êtes à votre deuxième mandat de Député ... qu'elle a été votre démarche pour Maillé dès votre première élection ? Vos amis ont été à la Présidence de la République, d'autres premiers ministres ... pourquoi Maillé et son drame n'ont pas été reconnus a ce moment ? Je vais arrèter là mes propos afin de ne pas tomber dans la bétise.
Rédigé par : eilean | mercredi 27 août 2008 à 09:42
Sauf erreur de ma part, Maillé ne fait pas partis de la circonscription de Mme Touraine, je ne vois donc pas à quel titre elle aurait pu accomplir une quelconque démarche.... La question ne me semble pas être celle de savoir si oui ou non il faut reconnaitre ce massacre (bien sûr qu'il le faut) mais plutôt la manière de le faire, et en l'espéce le discours de M. Sarkozy a été loin d'être parfait.
Rédigé par : Zebulon | jeudi 28 août 2008 à 14:05
Maillé n'est pas dans la circonscription de Madame le Député, ok mais je crois qu'un député est élu d'une circonscription et d'un département. Pour preuve Madame le Député de la 3ième circonscription était présente lors de la visite du Président de la République à Maillé.
Le contenu du discours du Président de la République ne convient pas à la 100% des français je veux bien l'entendre mais de là à utiliser chaque mot et l'analyser pour apporter des critiques, je trouve cela très très très très bas ! N'oublions pas que le sujet essentiel était de reconnaître le massacre dans la commune de Maillé et l'inscrire dans l'histoire. Ce qui n'a pas été fait par les précédents présidents de la république, dommage que le Président de Gaulle n'ai pas effectué cette reconnaissance, elle aurait eu plus de signification.
Rédigé par : eilean | jeudi 28 août 2008 à 14:20
Insupportable cette réaction d'EILEAN
Est-il a ce point politicard d'exprimer un malaise face à un discours Présidentiel.
Que penser alors de la récupération faite par le Président de la République du drame de Maillé, profitant de l'occasion pour glisser une petite phrase sur la situation en Afghanistan. Que penser par ailleurs de l'organisation de la cérémonie, mettant à l'écart, toutes celles et ceux qui depuis plus de cinquante ans commémorent ce jour tragique pour permettre au Président de la République d'être mis en scène. Que penser de la récupération d'une maison du souvenir, pour laquelle l'Etat, n'a pas mis un centime, laissant à la région et au département le soin de financer les aménagements nécessaires?
Rédigé par : Pascal de Perrusson | jeudi 28 août 2008 à 21:36
Pascal, vous me semblez oublier que Monsieur Nicolas Sarkozy est le Président élu de la République Française et à ce titre il se doit d'évoquer l'actualité en France, je ne parle pas du "grand rassemblement" socialiste mais effectivement l'afganistan ... Mais de là à penser que la maison du souvenir et sa création a été récupérée par le Président je me marre même si mes lèvres sont gercées !! Le souvenir du martyr de Maillé le 25 août 1944 et toute la force mise en oeuvre pour que le souvenir de ce massacre soit commémoré comme il se doit est tout à l'honneur des habitants de Maillé et des associations.
Si la cote de popularité du Président de la République remonte grâce a : sa visite à Maillé, la reconnaissance du massacre et des 144 morts, la récupération de la création de la maison du souvenir... dommage pour vous que le Président socialiste ou les candidats à la présidence nesoient pas venus ou même daigner répondre au courrier des habitants de Maillé. Peut-être que Madame le Député est venue également à la pêche aux voix, heureusement pour nous habitants de la troisième je pense qu'elle est bien au-dessus de cela.
Par respect pour le village de Maillé, ses martyrs et ses habitants, je ne répondrait plus sur ce sujet.
Rédigé par : eilean | vendredi 29 août 2008 à 11:16