Députée de la troisième circonscription de l'Indre-et-Loire. Vice-présidente du groupe socialiste. Présidente du Conseil général. Secrétaire nationale du Parti socialiste.
A l'occasion de la rentrée scolaire, Marisol Touraine a visité le collège Val-de-l'Indre de Monts, en compagnie de Claude Roiron et de Jean-Louis Merlin, Inspecteur d'académie.
Que dire de la désastreuse politique de recrutement des enseignants depuis quelques années.
A paris l’année dernière, par manque d’enseignants, le rectorat à recruté non seulement dans les autres académies mais aussi des retraités appelé à la rescousse.
Dans la région centre, l’année dernière presque tous les étudiants de la liste complémentaire au concours de l’IUFM on été appelés.
Cette année, le jour même de la rentrée 49 se sont vus attribué un poste. Une semaine plus tard 79 l’étaient.
Rien qu’en Eure et Loire 700 élèves se sont inscrit en plus dans les écoles. A ce rythme la totalité de la liste complémentaire sera épuisé avant décembre. Qui sera chargé de faire les remplacements ?
On nous dit qu’il faut baisser les effectifs d’enseignants, le nombre de reçus aux concours baisse d’année en année (50 de moins cette année), mais le nombre d’élèves augmente.
Peut être que la solution est toute trouvée par notre ministre : fermer les petites sections de maternelle ?
Rédigé par : Christian | vendredi 19 sep 2008 à 16:10