Après la réforme de la carte judiciaire, la réduction du nombre d'implantations militaires et l'annonce d'une carte hospitalière, le Gouvernement s’attaque aujourd’hui aux sous-préfectures. En effet, un arrêté ministériel publié cet été dresse la liste des 115 sous-préfectures sur 245 dont les postes de sous-préfets pourront-être désormais occupés par des conseillers d’administration. Dans cette liste, figurent les sous-préfectures de Loches et de Chinon.
La suppression des postes de sous-préfets, préfigure la suppression des sous-préfectures et donc la présence de l’Etat sur tous les territoires.
Après les fermetures annoncées du Tribunal de Loches et de la perception de Preuilly-sur-Claise, la diminution des moyens accordés à la Direction départementale de l’Equipement cette nouvelle annonce est inacceptable et aura à terme des conséquences préoccupantes pour l’avenir du Lochois et de ses habitants.
Marisol Touraine va interroger dans les plus brefs délais la ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des réponses précises sur sa politique dans les territoires ruraux.
Il est préférable d'avoir un hopital à Loches plutôt qu'une sous-préfecture !
Rédigé par : eilean | vendredi 12 sep 2008 à 13:30
Alors maintenant les services publics à la campagne c'est dessert ou fromage... mais pas les deux. c'est peut-être même désert ou fromage.
Et puis comment faire venir ou maintenir des médecins en zone rurale si demain il n'y a plus d'autres services publics? Comment demander à des professions libérales d'être là où même l'Etat n'est plus!
Rédigé par : nico Nomie | vendredi 12 sep 2008 à 16:54
"Il est préférable d'avoir un hôpital à Loches plutôt qu'une sous-préfecture !". Sans doute, mais quand celui-ci fermera, car au train où vont les choses celui-ci sera sans doute bientôt menacé ; il ne faudra pas pas vous étonnez que faute de services publics locaux, les gens (et les emplois qui les accompagnent) se déplacent à Tours !
Rédigé par : Johan | samedi 13 sep 2008 à 20:32