Le Gouvernement a enfin fait un pas en faveur des libertés en décidant le lancement d'une concertation sur le fichier EDVIGE. C'est une bonne chose et c'était nécessaire.C’est une victoire pour tous ceux qui se sont opposés à ce décret.
Mais ne nous réjouissons pas trop vite. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, certains critères retenus pour constituer ce fichier, tels que l'orientation sexuelle, les informations de santé ou le fait d'exercer un mandat syndical ou politique ne sont pas compatibles avec une démocratie moderne, ils sont liberticides ! Quel rapport cela a-t-il avec la lutte pour la sécurité ? Quant à la volonté de ficher des enfants dès 13 ans, au motif qu’ils seraient susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, c’est effrayant. La CNIL a demandé que le fichage soit limité dans le temps – un jeune délinquant à 15 ans ne l’est pas nécessairement encore à 35 ! – mais le Gouvernement refuse.
Le Gouvernement avance, mais il nous appartient donc de rester vigilants. Car pour le rendre compatible avec les libertés, ce fichier doit être totalement revu ; nous n'avons pas besoin, à l'heure actuelle, en France, d'une police politique pas plus que de nous fonder sur les orientations sexuelles d'une personne pour déterminer si elle peut être susceptible de troubler l'ordre public !
C'est une première victoire pour la gauche et pour tous ceux qui se sont opposés à EDVIGE, mais la bataille n’est pas terminée. Il devrait y avoir un débat à l’Assemblée, qui promet d’être rude !
Celle ou celui qui n'a rien à se reprocher se moque de tous ces fichiers, caméras ...
Rédigé par : eilean | vendredi 12 sep 2008 à 13:28
Et la France de Vichy a bien sûr démontré toute l'inoffensivité d'un fichage systématique...
Rédigé par : Denis | vendredi 12 sep 2008 à 15:41