A quelques jours du vote des militants, je voudrais lancer un appel à la mobilisation, tant l’enjeu me paraît important. Il est vrai que le contexte économique, tant national qu'international, domine les esprits. L'élection présidentielle américaine polarise l'attention de ceux qui sont à la recherche de renouveau visible. Et pourtant, qu’il est paradoxal de voir les militants qui, hier encore, appelaient au débat, se demander aujourd’hui s’il vaut la peine de voter ! Il y a selon moi au moins trois bonnes raisons de le faire le 6 novembre.
D’abord, la crise : elle donne des ailes à N. Sarkoy, qui se réapproprie le discours de la gauche, tout en continuant une politique de droite. Un parti socialiste fort et sûr de lui permettra de mieux contester cette politique. Ensuite, la nécessité du renouvellement : comment peser sur le fonctionnement interne du Parti si l’on renonce à choisir son orientation pour les années à venir ? L’exigence de clarification enfin : on l’a dit, l’objectif doit être de mettre le PS d’aplomb pour 2012. Cela passe par un projet clarifié, une direction ressoudée, un leadership assumé. Autant de choix entre les mains des militants.
Je fais le choix de la motion A, emmenée par Bertrand DELANOE, parce que je crois qu‘en ces temps brouillés nous avons besoin de cohérence et de stabilité. La motion A, c’est à la fois une ligne politique assumée : un réformisme volontariste ; une méthode affichée : le travail avec les militants dans le cadre de conventions thématiques ; une ambition revendiquée : un PS requinqué face à la droite ! Et n’est-ce pas là la priorité ?
Plus que jamais, nous avons besoin d'une opposition forte, crédible, qui propose des politiques différentes. C'est cela qui se joue à Reims. je souhaite qu'une majorité nette se dégage, qui permette le rassemblement du parti sur les orientations choisies par les militants. Il est temps de laisser les querelles derrière nous et de repartir de l'avant. C'est nécessaire pour les socialistes, c'est urgent pour les Français.
Cliquez ici pour lire la lettre de Pierre Moscovici, appelant à la mobilisation pour le vote et de faire à cette occasion un choix clair, en soutenant la motion A.
Les commentaires récents