Marisol Touraine a participé à l'émission " Carrefour de l'info " sur France Info. Opposée à Jérôme Chartier, député UMP, elle a de nouveau dénoncé l'amendement adopté dans la nuit de vendredi à samedi permettant le départ en retraite à 70 ans.
Cliquez ici pour écouter la 1ère partie du débat.
Cliquez ici pour écouter la 2nde partie du débat.
METTRE FIN AUX PRIVILEGES
--------------------------------------------------------------------------------
Il y a une petite vidéo qui circule sur internet et qui n’a pas été démentie, que nous ne pouvons résister au plaisir de résumer à nos lecteurs. Elle concerne la situation dramatique de nos députés, qui font bien de crier contre les injustices sociales et les inégalités : ils en connaissent un morceau. Certes, il est normal que nos parlementaires soient dignement rémunérés, mais, au moment où chacun se serre la ceinture et où les caisses de l’Etat sont vides, n’y a-t-il pas là un sujet de réflexion ?
Un député français touche brut un salaire de 6 952,91 euros par mois. A cela s’ajoutent des frais de secrétariat de 1 525 euros, plus des frais de collaborateurs de 8 949 euros (on sait comment ceux-là sont parfois choisis et comment leur travail consiste d’abord à aider le député à être réélu). Total 17 400 euros par mois environ, soit 10 039 000 euros par mois pour 577 députés, soit 120 millions par an.
Mais il y a aussi le train gratuit en 1ere classe (vous avez dénoncé les « privilèges », monsieur le député? Vous avez bien fait), 40 vols en avion gratuits, le taxi parisien gratuit, une auto à disposition, les tarifs préférentiels dans les hôtels hauts de gamme, le restaurant de l’assemblée (lui aussi haut de gamme) en moyenne à 7 euros (mais nous vous recommandons plutôt celui du sénat) et les prêts à taux réduits à 2 ou 3%.
Oui, mais, c’est un emploi précaire : au bout de 5 ans, on peut ne pas être réélu. Et la retraite n’est pas pour tout de suite. Il y avait donc pendant six mois le maintien d’un salaire, soit 6 932 euros bruts (5 178 nets). Heureusement, avant le départ de J-L Debré de la présidence de l’Assemblée, nos prévoyants députés ont voté une loi portant ce maintien du salaire à 60 mois, soit 5 ans (417 180 euros en tout par député) et cela bien sûr sans obligation de recherche d’emploi, comme le ferait un vulgaire chômeur. Mais comme cela ne suffit pas, s’ils ne sont pas réélus, ils ont aussi droit à vie à une modeste somme de 20% de leur traitement, soit 1 390 euros par mois. Vous avez dénoncé les parachutes dorées, monsieur le député ? Vous avez bien fait.
Il paraît que ces dernières informations n’ont été données que par RMC, le Canard enchainé et le Midi Libre. Et il paraît aussi que l’opposition, si prompte à surveiller la majorité, n’a pas protesté. Nous voilà donc rassurés sur le bon usage de nos impôts maintenant. Mais il est vrai que nos députés donnent un tel exemple de désintéressement et de souci du bien commun, que cela vaut bien une petite compensation.
Le 21 novembre 2008
Rédigé par : Riel | lundi 24 nov 2008 à 11:59