Un vote net. Un vote net. Il y a quelques jours, les militants socialistes ont placé la motion de Ségolène Royal en tête, nettement en Indre-et-Loire, un peu moins au niveau national. Vous le savez, je n’ai pas soutenu ce texte d’orientation. Il n’empêche, les résultats sont là : Ségolène Royal est celle qui doit prendre la responsabilité d’organiser le rassemblement du Parti socialiste dans la perspective du congrès de Reims. Il lui revient de faire des propositions, d’apporter des clarifications : avec 29 % des suffrages militants, elle est assurément devant, même si elle a perdu beaucoup du soutien conquis pour la présidentielle ; mais elle n’est pas en mesure de constituer une majorité à elle seule. C’est pour cela qu’il lui faut préciser sa position sur le mode de fonctionnement du Parti, sur le renouvellement de ses orientations et de sa direction, sur les alliances ainsi que sur le fond. Ainsi, S. Royal a déclaré que la social-démocratie était dépassée : à rénover, sans doute, dépassée, je ne le crois pas. Elle doit préciser sa pensée sur ce point notamment.
Une interprétation délicate. Le vote du 6 novembre est d’ailleurs d’interprétation plus délicate que ne le croient certains. J.L. Mélenchon l’a bien rappelé : certes, la motion la plus à gauche, portée par B. Hamon, a fait un bon score (19 %), mais il y a trois ans plusieurs motions s’affirmaient sur ce créneau, et elles avaient recueilli près de 40 % des suffrages. Il est donc hasardeux de prétendre que le P.S. a connu une poussée de fièvre à gauche, à cause de la crise. La régulation, d’ailleurs, est loin d’être un thème anticapitaliste, c’est l’arme par excellence de la social-démocratie face à la puissance des marchés. Un point, en revanche, ne fait aucun doute : l’aspiration au renouvellement est forte, renouvellement des personnes bien sûr ; mais aussi renouvellement des pratiques.
De piètres manœuvres. Malgré la fragilité de l’avance de Ségolène Royal, le rassemblement des vaincus, pour être arithmétiquement majoritaire, n’a aucune légitimité propre pour diriger sans elle le parti socialiste. Je suis toujours effarée de la conception à géométrie variable que se font certains de la démocratie ! En Indre-et-Loire, on a assisté à certains de ces petits jeux, dimanche dernier, lors de notre congrès fédéral : la motion de B. Hamon propose un candidat, soutenu par les amis de M. Aubry et L. Fabius. Ses instigateurs regrettaient de ne pas avoir été contactés par les soutiens de Ségolène dans le département (ce qui est regrettable) : mais eux-mêmes n’avaient pas jugé utile de me contacter, par exemple : sans doute se disent-ils que s’ils pouvaient éliminer et les Ségolénistes et le rassemblement opéré autour de B. Delanoë, cela leur laisserait le champ libre…Personne n’a expliqué comment un tel dirigeant pourrait diriger, avec une minorité de voix au conseil fédéral (le Parlement local du Parti ). Il y a sans doute des mystères qui m’échappent….Ces manœuvres de Congrès sont tout sauf ce dont nous avons besoin. Je suis abasourdie d’entendre des soutiens de Ségolène se déclarer Peillonistes prêts à tout pour éviter que Ségolène n’accède à la tête du Parti. Mais qui a rallié les suffrages, sinon elle ? Je suis estomaquée que notre congrès fédéral se termine sans candidature au poste de premier secrétaire fédéral, pour éviter d’afficher de « fausses divisions » : les retours qui me viennent des militants sont catastrophiques, ils ont le sentiment, encore une fois, d’être le jouet de manœuvres qui les dépassent, et ne comprennent pas pourquoi ce qui passerait comme une magouille ailleurs (dans le sud, par exemple), doit être vécu comme une preuve de rénovation ici.
A Ségolène ROYAL de rassembler. Pour ma part, je l’ai dit à la fois devant mes amis de Besoin de gauche, au sein de la motion Delanoë, et publiquement : sous réserve que Ségolène s’engage elle-même et ne se retire pas derrière un représentant qui, quelque talentueux qu’il puisse être ne saurait avoir sa légitimité à elle, sous réserve des clarifications nécessaires évoquées plus haut, je ne comprendrais pas qu’on ne la soutienne pas, tout en conservant notre identité, nos idées et notre liberté pour l’avenir. Je me vois mal, pour ma part, rejoindre aujourd’hui une quelconque coalition de perdants….
Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.
Une coalition qui se ferait contre la motion arrivée en tête serait un affront aux principes démocratiques que nous défendons. Par ailleurs, les militants qui ont voté pour la Motion E ont voté pour S.ROYAL, elle doit donc être candidate au poste de 1ere secrétaire.
Rédigé par : roger | mardi 11 nov 2008 à 21:24
Merci Marisol pour ce que je me risque à nommer "une certaine élégance politique"
Rédigé par : Yvette Ferrand | mercredi 12 nov 2008 à 08:22
Bonjour Marisole
Il est démocratique ce vote des motions ! Cela serait incompréhensible de la part des militants si nos cadres faisaient de lÂ’ambition personnelle leur priorité. Les militants de base nÂ’ont pas cherché à aider plus les uns que les autres pendant les différentes élections, dont la dernière en date « les cantonales chez nous en 37», nous sommes tous socialistes, toutes tendances confondues !. En Indre et Loire nous avons une drôle de façon de valider une motion arrivée en tête. Nous nÂ’accepterons pas cette façon dÂ’être remercié, sanctionné de notre vote. Nous avons besoin dÂ’un leader qui utilise les débats participatifs (fédérer, apprécier et trancher). Besoin dÂ’un secrétaire qui ne reste pas coupé de la base et qui est sur le terrain localement et surtout secrétaire de tous les militants 37, bref JPG est notre secrétaire. Un parti nÂ’est – il - pas avant tout la pensée des militants ? Notre intérêt : être solidaire et travailler grâce à la différence. Cela a déjà porté ses fruits avec une belle vague rose en Indre et Loire. Nous permettre dÂ’avancer dans ce monde en crise et donner au militant cette envie dÂ’être plus socialiste que jamais ! . La fraternité y a que cela de vrai !
Bon courage pour le congrès Ghyslaine Bachevillier
Rédigé par : Bachevillier ghyslaine | mercredi 12 nov 2008 à 14:26
Grand hôtel continental : 159 ou 185 ou 268 euros par nuit !!!
hôtel de la paix : 167 euros par nuit !!!
J'ose espérer que vous, vos amis et vos moins amis aurez passé un bon séjour bien arrosé au champagne pour l'élection comme premier secrétaire de Manuel Valls.
Rédigé par : Eilean | vendredi 14 nov 2008 à 13:30
Eilean,
Ce commentaire n'apporte pas grand chose. Pourquoi avez-vous besoin d'interpeler Mme Touraine de cette manière, si violemment ? Où est le rapport avec l'article de Mme Touraine ?
Et puis ce ne sont pas les contribuables qui paient les hôtels des personnes qui iront à Reims. Alors vraiment, où est le problème ? Qui vous dit que qui que ce soit ira dans ces hôtels, et s'ils y vont en quoi cela pose-t-il un problème ?
Rédigé par : Plipon | vendredi 14 nov 2008 à 18:02
l'histoire d'amour entre Eilean et Manuel Valls se poursuit...
Rédigé par : Simps | vendredi 14 nov 2008 à 18:13
A la lecture du message de Plipon je me suis rendu compte que mes propos étaient aussi idiots que le fameux "bling bling" de vos amis envers la personne du Président de la République !!!
Pour Simps Oui je reste fidèle à ma ligne de conduite j'apprécie les propos de Manuel Valls et pour l'instant n'ai pas envie de changer, même si je ne suis pas concerné par ce qui se passe à Reims j'ai malgré tout mes idées.
Rédigé par : Eilean | samedi 15 nov 2008 à 10:15
dimanche soir trois gagnants à Reims ...
N° 3 : Olivier Besancenot
N° 2 : Le Président de la République
N° 1 : les hôteliers de la ville de Reims
J'ai beaucoup aimé cette analyse d'un commentateur radio.
Rédigé par : Eilean | lundi 17 nov 2008 à 09:23
".... cette analyse d'un commentateur radio."
JM Apathie, JP Elkabash, JM Sylvestre.... ?
Imaginons un instant que le caporalisme que fait régner son chef à la tête de l'UMP soit brutalement interrompu par un banal accident de la vie....
Je vois d'ici la bataille de nobles idées dépourvues de visées personnelles qui se déroulerait alors à droite pour le remplacer (passe moi le savon je tiens la planche) Des ambitieux il ne doit pas en manquer, mais des personnes de valeur avec une vision nationale....
Au moins le PS lui n'en manque pas et tous les partis ne peuvent pas en dire autant !
Ha mais si au fait...l'UMP aussi a une alternative en réserve, le "challenger" qui s'opposait à Sarkozy lors des "primaires" : M. Alliot-Marie :o)
Rédigé par : Dominique | lundi 17 nov 2008 à 11:34
Marisol,
Tu dis "Mais qui a rallié les suffrages, sinon elle ?"
Cela me surprend. Il me semble bien qu'elle n'était que 17ème signataire de la motion E et qu'elle n'a sorti sa candidature du frigo qu'après le vote des motions.
Rédigé par : Denise | mardi 18 nov 2008 à 11:36
A Ségolène ROYAL de rassembler. Pour ma part, je l’ai dit à la fois devant mes amis de Besoin de gauche, au sein de la motion Delanoë, et publiquement : sous réserve que Ségolène s’engage elle-même et ne se retire pas derrière un représentant qui, quelque talentueux qu’il puisse être ne saurait avoir sa légitimité à elle, sous réserve des clarifications nécessaires évoquées plus haut, je ne comprendrais pas qu’on ne la soutienne pas, tout en conservant notre identité, nos idées et notre liberté pour l’avenir. Je me vois mal, pour ma part, rejoindre aujourd’hui une quelconque coalition de perdants….
Eh pourtant, Marisol touraine est maintenant à la direction du PS avec AUBRY et sans ROYAL...
Cette femme n'a aucun scrupule, elle milite pour un postulat comme tant d'autre du PS et d'ailleurs...
Une petite POLITICARDE, voilà ce que tu es Marisol Touraine !!!
Rédigé par : Luc BOURRY | mercredi 10 déc 2008 à 14:31