Marisol TOURAINE participera ce soir à 19h30 à l'émission le "Pile et Face" sur La Chaîne Parlementaire. Elle débattra avec Benoist Apparu, député UMP.
L'émission sera rediffusée ce jeudi soir à minuit, vendredi 19 décembre à 13h15 et samedi 20 décembre à 10h00.
Cliquez ici pour revoir l'émission.
bonjour,
(enfin un site internet qui donne envie de discuter : il est clair, circonspect, on ne met pas 20 minutes à trouver un sujet de discussion, que dis- je ? le blog lui- meme... ; Sarko a dix ans d'avance sur vous tous en ce qui concerne les moyens de communications modernes, n'en doutons pas une seule micro-seconde ; voulez vous savoir ce qui se fera demain ? allez sur son site ; meme le conventionnel mais très respectable président du modem comme à exceller dans le domaine)
Chère madame Touraine, je dois bien vous dire qu'a prime abord, il me semblait que vous répétiez dans ce débat, comme un perroquet, les idées prédéterminées en colloque fermé, ordonnées par l'executif socialiste (sous le pretexte de "l'unité") - car il y a des phrases qui tournent en boucle, des mots qui se ressemblent trop pour etre le fruit de la libre critique - alors que vous avez abordé la question des salaires avec un certain entrain peu commun...
sans savoir toutefois quoi trop proposer (et napoléon 4 en riait à chaudes larmes cet après- midi, de votre incapacité à imaginer l'avenir : s'agit- il de vous faire piquer vos idées en les annonçant avant l'heure ??? ou de dresser enfin une philosophie de pérénisation sociale pragmatique...)
quand à critiquer l'attitude autocratique du président, sa main mise sur le parlement soi disant "représentant du peuple"...pour s'en aller obeir à Martine tous les mardi...
je vous laisse réflechir à la symbolique désolante de la situation...
bien sur, je suis un fervent royaliste mais je respecterais tous les gens qui veulent sincèrement respecter tous les gens.
à propos du débat, je vais vous dire les choses très simplement : je ne sais toujours pas ce qu'est la légendaire ORTF (et je m'en fous : c'est la télé des années 20 ? un OVNI ? une brosse à hérisson ? ) ou un amendement (il y a bien votre président de faction, le sympa aux cheveux blancs, qui tentait de nous le dire aujourd'hui, sur la LCP que c'était pas bien de le supprimer ; mais on n'a pas tous été à LENA ; moi, je constate par contre que l'opposition s'oppose à tout ce qui est dit, donc à ce qui peut éventuellement servir le peuple)et moi encore, j'ai envie de me cultiver, d'apprendre, de critiquer le savoir : c'est long quand on part vers la connaissance avec la tete vide, que dis- je, pleine de mystifications...
bref, l'autre débatteur, il avait beau prendre la table à pleine mains, vous coller son regard sanguinaire dans la pupille, que rien n'y fit : vous avez parlé dignement et furieusement, dans le meme temps ( les grecs de l'époque de socrate disqualifiaient les sportifs olympiques qui manifestaient une preuve flagrante de haine au combat ; la haine destructrice, c'est pour les causes perdues...; le père Gremetz qui descend dans l'arene - encore qu'il s'y trouve toute l'année durant, celui là, lol - c'est une preuve de combativité mais pas de dignité)
donc, on a entendu parler, doucement mais surement, de respect de l'état d'esprit démocratique.
c'est dommage que peu de citoyens doivent regarder ces émissions ; en tout cas j'ai envie de vous faire un peu de publicité sur la toile...
merci.
ps : ah oui, j'oubliais de vous dire une petite chose.
pourriez vous, je vous en prie, rappeler à nos amis socialistes que toute organisation humaine s'optimise, se fonde spontanément, naturellement à partir de la détermination d'une hiérarchie au moins temporairement sclérosée.
en termes simples : c'est pas honteux d'avoir un chef, de combattre pour en etre un... ; vous vous culpabilisez pour tout et pour rien, comme nous finalement.
ce qui est honteux, c'est de mentir à propos de sa volonté profonde.
vous les trouvez grands, ces gens qui obeissent à des idées, qui en sont le jouet ? qui les autonomisent pour mieux se défausser ??
Pour reprendre une métaphore de Bayrou, je trouve aussi que le représentant démocratique est un bon "architecte", qu'il construit à partir des idées.
par les temps qui courent, je vous déconseille de nous envoyer un bibliothéquaire pour nous guider...parce que sinon, ce peut etre la blondinette à son papa qui pourrait tantot s'en charger > elle une bonne poigne, n'en doutons pas.
Rédigé par : zozo | vendredi 19 déc 2008 à 02:11