J’ai cosigné, avec 122 députés de gauche, une tribune dans Libération « Yes week-end ! » pour réaffirmer notre opposition au projet du Gouvernement de libéraliser le travail dominical, projet contesté à l’intérieur même de la majorité. De nombreuses raisons m’amènent à refuser ce projet.
Des raisons économiques. Une telle mesure serait en effet contre-productive économiquement. Ce serait une grave erreur de penser que c’est le temps qui manque aux Français pour remplir leurs caddies. Ce n'est pas en faisant travailler les salariés le dimanche que l'on relance l'économie : ce qui sera acheté ce jour là ne le sera pas en semaine. Cette mesure, qui n’apporte aucune réponse pour relancer la consommation, ne peut qu’aboutir à fragiliser les petits commerces de proximité au profit des grandes surfaces.
Des raisons sociétales. Ce projet repose sur une profonde injustice sociale. Alors que les inégalités et les écarts de revenus progressent comme jamais dans notre pays, la droite entend consacrer de nouvelles inégalité entre ceux qui auront le loisir de profiter de leur temps libre et leurs enfants, et ceux qui n’auront d’autre choix, pour nourrir ces enfants, que de renoncer à passer du temps avec eux. Une fois de plus, ce sont les salariés précaires et à temps partiel et en particulier les femmes, qui devront sacrifier un peu plus de leur liberté au nom du volontariat.
Il est nécessaire de refuser cette approche "marchandisée" de la société, dans laquelle la consommation règne en maître. Nous avons besoin, collectivement, d'un jour consacré à autre chose que le travail ou la consommation, qui permette à chacun, selon ses valeurs propres, de mettre en oeuvre ses projets.
Le Gouvernement pour le moment
recule, mais Nicolas Sarkozy, lors de sa rencontre mardi 9 décembre avec
les députés UMP, a réaffirmé l’importance qu’il accordait à cette "liberté". Il
convient donc de rester vigilant.
Cliquez ici pour lire la tribune parue dans Libération.
Cliquez ici pour lire la liste des signataires.
Pourquoi ouvrr un hyper marché le dimanche ??? Simplement parce que ce jour là une majorité de ceux qui ne travaillent pas et refusent le travail le dimanche ... les retraités, les fonctionnaires, les fonctionnaires retraités, les jeunes femmes qui ont le mercredi de libre, ceux qui vont se balader dans les galeries marchandes au lieu d'aller en bord de Loire, de Cher, au bois des hâtes où ailleurs à la campagne. Abstenons nous d'aller dans les grandes surfaces commerciales le dimanche et l'affaire sera classée.
Rédigé par : Eilean | jeudi 11 déc 2008 à 16:39
Madame la Députée,
Je ne peux que constater une contradiction flagrante dans votre billet:
"Cette mesure, qui n’apporte aucune réponse pour relancer la consommation, ne peut qu’aboutir à fragiliser les petits commerces de proximité au profit des grandes surfaces."
puis
"Il est nécessaire de refuser cette approche "marchandisée" de la société, dans laquelle la consommation règne en maître. Nous avons besoin, collectivement, d'un jour consacré à autre chose que le travail ou la consommation, qui permette à chacun, selon ses valeurs propres, de mettre en oeuvre ses projets."
!!!!!!
Par ailleurs, notez qu'il existe des salariéEs précaires qui n'ont pas d'enfants PAR CHOIX! Arrêtez de voir "Les Français" comme synnoyme de famille nucléaire!!!
Cordialement.
Rédigé par : Rillette de Tours | dimanche 14 déc 2008 à 12:51