Samedi dernier, le Conseil national du Parti socialiste a mis un terme définitif à son Congrès, en procédant au vote des instances de la direction et à l'adoption d'un texte d'orientation politique. Le climat n'était pas serein, et c'est regrettable. Il n'est pas utile, me semble-t-il, de chercher à savoir qui porte la responsabilité de l'absence des amis de Ségolène ROYAL des instances dirigeantes, les uns reprochant à Martine AUBRY de n'avoir fait aucune proposition sérieuse ce que celle-ci conteste. Le PS a désormais une première secrétaire et, comme je l'ai déjà dit, son échec serait celui de tout notre parti. Personne, me semble-t-il, n'a intérêt à la poursuite des affrontements.
L'instance politique de décision, le Bureau national, est composé de 54 membres représentant de manière strictement proportionnelle les motions présentées au Congrès. Toutes les sensibilités politiques y sont donc présentes. J'y siégerai au titre de la motion A. J'y avais siégé entre 1997 et 2005 déjà, et je suis heureuse, je l'avoue, de m'y retrouver pour participer aux débats politiques qui servent à définir l'orientation des socialistes sur les grands sujets.
Ensuite, la première secrétaire, Martine AUBRY, a composé son équipe de direction au quotidien, en fonction des accords politiques qui ont été établis. La lecture de certaines réactions, dans la presse locale, m'amène à préciser certains points. Comme vous le savez, la motion A, menée par Bertrand Delanoë, était composée de trois tendances : B. Delanoë et ses proches bien entendu, mais aussi F. Hollande et ses amis et, enfin, les strauss-kahniens qui se sont regroupés autour de Pierre Moscovici., comme moi-même. Devant l'échec de toutes les tentatives pour trouver un accord de synthèse à Reims, la motion A a décidé de ne pas appeler collectivement au soutien d'une candidate au poste de Premier secrétaire mais de laisser à chacun le soin de se déterminer : B. Delanoë a choisi de soutenir Martine Aubry ; comme Pierre Moscovici, je n'ai moi-même donné aucune consigne de vote. L'élection de Martine Aubry nous a amenés à définir une ligne de "loyauté et liberté", loyauté à la première secrétaire, car, encore une fois, son échec serait celui de tous les socialistes ; liberté, car dans une direction large, allant de Benoît Hamon à Harlem désir, nous n'entendons pas renoncer à notre engament pour un réformisme de gauche, radical et assumé.
Le choix de loyauté, la volonté que la direction réussisse, supposaient que Besoin de gauche, le mouvement qui rassemble les strauss-kahniens réunis autour de Pierre Moscovici, participe à l'équipe de direction de Martine Aubry. Ne pas le faire aurait signifié l'affichage d'une défiance qui n'est pas la nôtre à l'égard de Martine Aubry. Pierre Moscovici ne siégera pas au secrétariat national, je le ferai, non par volonté de me « placer » à tout prix – j'ai déjà été secrétaire nationale, de 1997 à 2005, et je sais l'exigence de travail que cela représente, la frustration aussi que cela peut parfois impliquer – j'y siégerai parce qu'avec mes amis, nous ne sommes pas dans une quelconque opposition à Martine Aubry, et que nous tenons à le traduire en actes.
Certains camarades tourangeaux s'étonnent que la motion A ait, dans ces conditions, soutenu les royalistes et Jean-Patrick Gille en Indre-et-Loire. Je m'étonne de leur étonnement et leur conseille de s'assurer que dans toutes les fédérations, les directions fédérales soient le décalque de ce qui se passe nationalement. Évidemment non ! On peut le regretter : mais c'est un fait, les alliances locales se font aussi en fonction de considérations locales !
En tout cas, je souhaite que l'apaisement revienne et que nous puissions collectivement travailler à rebâtir la voie de l'alternance. Ce sera long, difficile, beaucoup parient sur notre échec. Je ne serai pas de ceux là !
je sais l'exigence de travail que cela représente
Député
Conseiller Général
Vice Présidente du Conseil Général
Secrétariat National du PS
etc ...
Quelle charge de travail pour tout faire très bien dans ce cumul de fonctions !
Rédigé par : Eilean | mercredi 10 déc 2008 à 20:53